DIGITAL BUSINESS

« Placer la donnée au cœur des enjeux de transformation »

Dédiée au secteur financier, Synapse 42 entend soutenir la transformation des acteurs traditionnels au départ d’une meilleure gestion et valorisation de la donnée. Axel Poplineau, dirigeant de cette nouvelle structure qui compte une vingtaine de collaborateurs, évoque ces enjeux.

November 24, 2022

Un nouvel acteur du conseil autour des enjeux d’organisation, de stratégie et d’innovation vient de voir le jour au Luxembourg. Synapse 42 entend accompagner les acteurs de la finance dans l’appréhension des grands défis de transformation qui les attendent. Pour cela, la structure a développé une expertise unique afin d’amener chez ses clients un changement de culture organisationnel autour des nouveaux enjeux de la donnée et du numérique.

« Stratégie, organisation, innovation technologique »

Cette organisation, même si elle est jeune, s’appuie sur les fondations solides déjà établies à travers Zaynix, une société présente au Luxembourg depuis 2018 et fondée par Axel Poplineau. « Avec la création de Synapse 42, nous avons voulu opérer un nouveau virage, explique le dirigeant. A travers cette structure, nous déployons une approche ambitieuse, qui entend répondre aux nouvelles préoccupations des acteurs traditionnels du secteur financier, confrontés aujourd’hui à des perturbations majeures liées aux évolutions technologiques. Au départ d’une compréhension approfondie de leurs enjeux, nous nous plaçons à leurs côtés pour mener à bien les projets de transformation qui leur permettront d’amener une proposition de valeur supérieure. »

Synapse 42 s’appuie sur une équipe de consultants servant d’ores et déjà une quinzaine de clients au Luxembourg. Au service des acteurs financiers, la structure met à disposition des profils d’analystes expérimentés, capables de gérer des projets de transformation, d’automatisation et de digitalisation d’envergure en identifiant les cas d’usage à fort potentiel qui pourront être industrialisés. « Mener à bien de tels projets implique une savante combinaison entre analyse stratégique et maîtrise technologique au service du développement de nouveaux écosystèmes », explique Axel Poplineau.

« Accélérer le changement »

Les défis auxquels doivent faire face les acteurs financiers sont nombreux. « Au-delà de l’exigence de répondre à une pression réglementaire croissante, les institutionnels du secteur doivent s’inscrire dans une démarche d’excellence opérationnelle, en veillant à assurer la collecte et la sécurité des données autour d’une gouvernance efficiente. Contribuer à une meilleure expérience client est un autre défi essentiel. A cela s’ajoute l’exigence de mieux piloter la donnée pour en extraire de la valeur », poursuit le dirigeant. Face à tous ces enjeux, il est grand temps d’accélérer la transformation digitale des entreprises et, pour cela, de mieux connecter les éléments, les processus d’un côté et les données de l’autre, pour libérer le véritable potentiel de création de valeur. »

Synapse 42 a donc développé un savoir-faire autour de plusieurs domaines d’expertise : Data Management, Pilotage & Transformation, Expérience client, Risque, Legal & Conformité, Excellence opérationnelle, Sécurité & Gouvernance.

« Si les organisations financières disposent de quantités importantes de données, elles peinent à les exploiter », explique Axel Poplineau . Le problème, précise-t-il, est que les acteurs financiers doivent se dépêtrer avec un système d’information souvent complexe, construit autour d’un outil « cœur » stable mais vieillissant. En s’appuyant sur des consultants expérimentés dans l’innovation et la transformation, Synapse 42 apporte des solutions clés en main aux organisations pour qu’elles puissent mieux servir leurs clients.

« La donnée, principal levier de transformation »

« La donnée constitue la matière première sur laquelle nous pouvons créer de la valeur et répondre aux nombreux défis actuels. Une donnée bien gérée, bien traitée, harmonisée doit permettre aux acteurs financiers de ne pas être étranglés par le temps réglementaire, de fluidifier les processus, d’améliorer l’efficience opérationnelle, d’envisager de nouveaux produits et solutions, de proposer une expérience utilisateur plus fluide », explique Axel Poplineau.

S’inspirant par exemple de ce que les néo-banques, les fintechs ou même les big tech peuvent proposer, Synapse 42 veut aider les acteurs traditionnels à opérer une mue nécessaire.

Au-delà du savoir-faire qu’elle apporte au marché, Synapse 42 développe des liens étroits avec des éditeurs et une expertise approfondie liée à certaines solutions.

« Une vision nouvelle pour les consultants »:

Synapse 42 n’innove pas que pour ses clients. Il le fait aussi auprès de ses collaborateurs en bousculant les pratiques traditionnelles des cabinets de conseil. L’horizontalité et la transparence règnent en maître au sein de la société où la rémunération de chaque collaborateur est flexible et en phase avec la création de valeur apportée à l’entreprise. Synapse 42 complète cette offre avec des plans de formation continue adaptés à chaque cas permettant aux consultants de rester à la pointe des dernières innovations, et ainsi de mieux valoriser leurs compétences auprès des clients. « Notre volonté est d’accompagner les collaborateurs dans la construction d’une trajectoire professionnelle de haut niveau.

Une rémunération juste, flexible et transparente combinée à un programme d’apprentissage continu favorisent l’engagement, la proposition de valeur chez nos clients, l’émancipation, et garantissent la fidélisation de nos collaborateurs. » explique Axel Poplineau.

La soirée de lancement officiel de la société aura lieu le 7 décembre prochain au Mama Shelter.

Watch video

In the same category