Philippe Schmucker témoigne sur sa formation OXiane

Témoignage de Philippe SCHMUCKER, Senior JAVA Developer, chez Flexcom pour ses impressions sur la formation Oxiane Java EE.

September 8, 2014

Témoignage de Philippe Schmucker, Senior JAVA Developer, chez Flexcom pour ses impressions sur la formation Oxiane Java EE.

Retour d’expérience

“La formation Oxiane sur les tests Java EE à laquelle j’ai assisté a été très complète et instructive. En effet, souhaitant prendre connaissance de la philosophie des tests au sein de l’ingénierie logicielle, je peux affirmer que mes attentes ont pleinement été satisfaites. Julien Bourdon, le formateur, a réussi avec brio, à présenter l’ensemble des outils et technologies nécessaires à la mise en place de tests efficaces et pertinents. Aussi bien sur la théorie que la pratique, toutes les questions que je me posais ont été répondues. Cela me permettra désormais de mieux aborder les tests logiciels sur les futurs développements (sur les anciens comme les nouveaux projets). Je recommande donc vivement les formations proposées par Oxiane, sans oublier Julien Bourdon, formateur très compétent et pédagogue !”

Tester les développements Java, une priorité ! Pourquoi ?

“Le principe fondamental du génie logiciel est de respecter les délais, les coûts et le niveau de qualité donnés pour un projet. Pour parvenir à atteindre ces objectifs, il existe toute une panoplie de standards, de bonnes pratiques, de méthodologies à suivre. De plus, on sait que plus un bug est détecté tardivement, plus sa correction coutera cher. Pour pallier à ce problème, il existe par exemple ce qu’on appelle l’intégration continue. Ce principe consiste à vérifier régulièrement et de façon automatisée les changements de code au moyen de tests afin d’éviter des régressions sur le logiciel en termes de qualité et de fonctionnement. En incluant des tests dans un projet, une équipe de développement bénéficiera ainsi de retour plus rapides sur de potentielles erreurs. Elle sera apte à réagir plus rapidement pour y remédier, ce qui constitue un gain de temps. Le risque de bugs diminuera en conséquence, ce qui permettra d’alléger les ressources allouées aux corrections. Grâce aux tests, les 3 axes « qualité », « coût », et « délai » sont maitrisés ! On peut donc affirmer que les tests apparaissent donc comme un acteur majeur dans le respect de la qualité au sein d’un projet logiciel.”

Formation Java EE

Watch video

In the same category