DIGITAL BUSINESS

« Permettre à toutes les sociétés d’accéder à l’immense potentiel de l’Open Banking »

Pionnier de l’Open Banking au Luxembourg, LUXHUB se définit comme un facilitateur de la transformation digitale dans l’industrie des services financiers, permettant aux banques et autres institutions financières de répondre aux besoins changeants – et d’instantanéité – de leurs clients, tout en créant de nouvelles sources de revenus. Il y a quelques semaines, la société Fintech devenait AISP (Account Information Services Provider) et PISP (Payment Initiation Services Provider) auprès de la CSSF, l’autorité de surveillance des professionnels et des produits du secteur financier. Désormais, LUXHUB vise à proposer à toutes les sociétés, peu importe l’industrie dans laquelle elles évoluent, de prendre toute la mesure des opportunités de l’Open Banking.

October 25, 2021

Jacques Pütz, CEO de LUXHUB et partisan de la collaboration mêlée à l’innovation, expose sa vision du futur de l’industrie financière, et présente certains des cas d’usages les plus concrets, désormais accessibles à toutes les sociétés européennes qui souhaiteront en bénéficier.

LUXHUB a récemment obtenu le statut d’AISP et PISP, auprès du superviseur de la place financière luxembourgeoise. Que constitue cette nouvelle étape dans le développement de LUXHUB ?

Dans l’ère de l’Open Banking qui continue de se développer à une vitesse exponentielle, les institutions financières sont confrontées à la nécessité de se conformer à un nombre grandissant de nouvelles législations, tout en suivant le rythme effréné de l’innovation technologique. Afin de naviguer dans cet environnement dynamique, et y rencontrer le succès escompté, elles doivent se transformer en profondeur pour tout d’abord rester pertinentes et conserver leurs clients existants, mais aussi afin d’attirer de nouveaux prospects en satisfaisant à leurs besoins changeants, grâce à la mise en place de services uniques, innovants, flexibles et faciles à utiliser.

La révolution de l’Open Banking a véritablement débuté avec l’introduction de la directive DSP2 (2ème Directive européenne sur les Services de Paiement), avec l’obligation pour les banques de s’ouvrir, en partageant avec des tiers les données de comptes de paiement des utilisateurs, avec l’accord de ces derniers. Cela a immédiatement créé une vague d’opportunités pour tous les acteurs du secteur financier, qu’il s’agisse d’entités régulées (telles que les banques, prestataires tiers (TPPs) et autres institutions financières) ou non, comme les sociétés Fintech, etc.

Aujourd’hui, plus de deux années après l’entrée en vigueur de l’obligation pour les banques de publier des APIs DSP2, le secteur continue sa mutation rapide et nous nous dirigeons vers la finance intégrée, ou « Embedded Finance ». Dès lors, les sites e-commerce, les concessions automobiles, sociétés technologiques, agences de voyage et bien d’autres encore, sont en mesure d’intégrer des solutions que l’on peut qualifier de « bancaires » ou « Banking-as-a-Service » dans leurs propres applications, alors véritablement intégrées à leurs processus de vente. Cela permet d’offrir une expérience unique et surtout ininterrompue aux clients, de la recherche d’un bien à son paiement. Ainsi, avec l’acquisition des licences AISP et PISP, et alors que nous sommes encore dans les premières années de cette ère de l’Open Banking, LUXHUB renforce clairement son rôle de liant et de partenaire de confiance entre les banques et leurs clients, les sociétés et les particulier/consommateurs.

Plus concrètement, comment LUXHUB peut-elle faire bénéficier ses clients et partenaires de ces agréments ?

En combinant les agréments AISP et PISP avec notre statut de PSF (Professionnel du Secteur Financier) de support, LUXHUB se positionne comme un véritable facilitateur de l’Open Banking/Finance à la vue 360 degrés. Nous nous plaçons ainsi à l’intersection de la banque traditionnelle et de l’innovation digitale qui remodèle l’industrie des services financiers.

AIS, dont l’acronyme signifie Account Information Services, peut être défini comme l’une des premières étapes dans une approche Open Banking. De tels services permettent notamment aux utilisateurs finaux de consulter le solde de leurs différents comptes en temps réel, d’accéder à des données enrichies et/ou consolidées ainsi qu’à l’historique des transactions, le tout depuis une seule application ou interface. Puis, les solutions PIS (Payment Initiation Services) permettent au détenteur d’un compte de paiement d’initier un paiement depuis l’interface d’un professionnel, sans avoir à utiliser une carte de crédit ou même avoir à ouvrir son application bancaire ou le site de sa banque. En d’autres termes, les consommateurs peuvent désormais facilement et rapidement procéder à des paiements directement via le site ou l’application qu’ils consultent et sur lequel/laquelle ils comptent effectuer un achat. Ainsi, la licence PISP donne la possibilité d’offrir aux consommateurs des expériences sans aucune friction, permettant ainsi aux commerçants d’augmenter leurs taux de conversion.

Watch video

In the same category