DIGITAL SOLUTIONS
Permettre à chacun d’innover au départ de la 5G
Pour les entreprises, l’arrivée de la 5G ouvre un nouveau champ de possibilités à explorer. Pour permettre aux acteurs économiques de tirer profit de cette technologie, Telindus a déployé une plateforme d’innovation dédiée. Avec elle, chacun peut expérimenter et valider de nouveaux usages avant leur mise en production.
January 26, 2022
Cela fait maintenant plusieurs mois que le déploiement du réseau 5G s’opère au Luxembourg. Si les opérateurs ont conscience des possibilités qu’offre cette technologie, les acteurs économiques n’ont pas encore pris la mesure des opportunités nouvelles qui se présentent à eux. « La 5G, par rapport aux générations de réseaux précédentes, fiabilise davantage la connectivité sans fil, permettant aux opérateurs de garantir contractuellement une qualité de service supérieure », explique Hugues Stiernon, Deputy Director, Head of Telecom Solution, chez Telindus. Jusqu’alors, ce manque de garanties freinait le recours à la technologie sans fil dans le cadre d’applications professionnelles avancées. « Maintenant que nous avons la possibilité de nous engager sur le niveau de service fourni, les acteurs ont davantage confiance dans les possibilités offertes. L’enjeu, désormais, est de leur permettre de les explorer, de les appréhender », poursuit Hugues Stiernon.
DEMARCHE DE CO-CREATION
Pour les accompagner dans cette voie, Telindus a déployé une toute nouvelle plateforme d’innovation 5G. Elle réside dans la mise en place d’un réseau dédié, permettant de développer et d’expérimenter de nouvelles solutions au départ de la technologie 5G en ayant la possibilité de jouer avec l’ensemble des paramètres techniques disponibles et à venir. « Avec nos clients, nous nous plaçons dans une démarche de co-création et de collaboration.
« Chacun a beaucoup à gagner à apprendre à mieux maîtriser la technologie 5G et ses contours »
La volonté est d’envisager de nouvelles solutions qui répondent aux besoins actuels de la société et des entreprises, précise Hugues Stiernon. Au départ d’une problématique métier ou d’un nouveau besoin identifié, nous allons chercher à définir de nouveaux cas d’usage s’appuyant sur la technologie 5G. Si la démarche ouvre des perspectives prometteuses, la collaboration peut déboucher sur la mise en place d’un proof of concept, permettant de tester l’idée et l’opportunité de la déployer à une échelle industrielle. »
ENVISAGER DE NOUVELLES APPLICATIONS
Dans ce contexte, l’innovation découle de la rencontre entre un partenaire technique, Telindus, qui connaît les possibilités offertes par la technologie, et un acteur qui peut faire valoir une connaissance métier. L’engagement de chacun au coeur de ce partenariat est défini dès le départ, afin de créer les conditions optimales pour l’obtention d’un résultat. « En tant qu’opérateur, membre d’un groupe rassemblant par ailleurs une grande diversité d’expertises et de services, nous veillons à mettre en oeuvre le réseau 5G adapté aux besoins, mais nous avons aussi la possibilité de mobiliser des ressources expertes dans le domaine du cloud, de l’Internet des Objets, du traitement des données, avec la volonté de parvenir à créer des concepts à valeur ajoutée », commente Hugues Stiernon.
La 5G étant en cours de déploiement, l’objectif de Telindus est d’engager activement les acteurs économiques sur la voie de l’innovation. La plateforme leur permet de sortir d’une position d’attente et de pouvoir envisager concrètement de nouvelles applications. « La 5G, avec une grande capacité à connecter des objets entre eux, offrant une qualité de connexion supérieure, une latence plus faible que le Wi-Fi, permet d’envisager de nouveaux cas d’usage », ajoute le responsable de Telindus, qui évoque quelques applications concrètes déjà expérimentées à l’échelle du groupe.
DE NOMBREUSES POSSIBILITES
L’une d’elles réside dans le recours à la réalité augmentée par une société de construction. « La faible latence permet de recourir à des lunettes de type Hololens pour visionner en temps réel des projections 3D, générées depuis le cloud, dans un contexte donné », explique-t-il. Un autre exemple concerne le secteur agricole. « La 5G permet le survol de champs de culture à l’aide de drones pour identifier précisément la localisation de mauvaises herbes, grâce à une analyse d’image au départ du cloud, afin de permettre un usage extrêmement ciblé de pesticides. C’est à la fois une solution plus écologique et plus économique. »
De nombreux autres cas d’usage peuvent être envisagés. Dans l’industrie, par exemple, la nouvelle génération de réseau mobile doit faciliter les opérations de maintenance à distance. La 5G peut améliorer le guidage des véhicules autonomes dans les halls logistiques, permettant de réduire le nombre d’unités dont on a besoin et d’améliorer la sécurité. Déployée localement, avec des ouvertures possibles vers le réseau public, la 5G peut encore améliorer la prise en charge et le suivi des patients d’un hôpital.
EXPLORER ENSEMBLE
« La volonté est de permettre d’explorer ensemble les possibilités, à chaque fois en partant d’une problématique, en prenant soin de bien définir le besoin, de considérer les tenants et aboutissants pour envisager la meilleure solution, ajoute Hugues Stiernon. L’objectif est de parvenir à dégager de la valeur pour le client au départ de la 5G. Il faut donc aussi envisager le niveau d’investissement et évaluer les bénéfices générés à terme. »
La démarche permet à la fois à l’opérateur et aux acteurs de gagner en expérience vis-à-vis de la technologie, en construisant des projets ensemble. « Le recours au POC permet de tester très concrètement les solutions et de mieux envisager ensemble la pertinence et la viabilité des projets, avant d’envisager des déploiements à plus grande échelle, poursuit l’expert. L’idée, avec cette démarche d’expérimentation, est aussi de s’autoriser un droit à l’erreur sans consentir à des investissements trop importants. Au final, quoi qu’il advienne, chacun à beaucoup à gagner à apprendre à mieux maîtriser cette technologie et ses contours », conclut Hugues Stiernon.