TECH NEWS

Orange Luxembourg lance son programme RE.

À travers son nouveau programme « Re », Orange Luxembourg entend renfoncer son engagement et ses initiatives menées depuis plusieurs années déjà pour sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones portables. Grâce à Orange Luxembourg, ce sont déjà plus de 6.000 appareils qui ont été recyclés ou reconditionnés au Luxembourg ces dernières années. Et ce n’est pas fini !

February 7, 2022

Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliard de téléphones portables qui sont fabriqués dans le monde. À l’échelle mondiale, pourtant, seulement à 1 à 2 % de ce volume est recyclé. Au Luxembourg, par exemple moins de 10 % des téléphones portables connaissent une deuxième vie ! Ce sont donc aujourd’hui des dizaines voire des centaines de milliers de téléphones qui dorment dans les tiroirs des Luxembourgeois.

Pourtant, chaque smartphone contient certains matériaux rares et précieux, comme de l’or, de l’argent, du cobalt, du lithium ou du tungstène. Le recyclage des smartphones représente donc un enjeu majeur pour la préservation de notre planète.

Plus de 6.000 téléphones récoltés

Depuis 2015, le groupe Orange s’est engagé à intégrer au sein de ses organisations les principes d’économie circulaire. Grâce à cette initiative, ce sont plus de 6.000 téléphones portables qui ont pu être récoltés dans les shops d’Orange Luxembourg ! À l’échelle du groupe Orange, plus de 15 millions d’appareils ont été collectés au cours des dix dernières années.

Le programme « Re », qu’est-ce que c’est ?

Afin de renfoncer son engagement et les initiatives prises en ce sens ces dernières années, Orange Luxembourg a lancé ce lundi 31 janvier son nouveau programme « Re ». Il vise à sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et à renforcer sa démarche de collecte de portables. « À travers ce programme, le groupe Orange souhaite renforcer son engagement en matière de diminution de l’impact environnemental lié au marché des téléphones portables », explique Barbara FANGILLE, Head of communication Orange Luxembourg.

Le nouveau programme « Re » d’Orange Luxembourg repose sur 4 piliers :

La reprise : au sein des 11 shops répartis aux quatre coins du pays, Orange Luxembourg récupère les téléphones portables qui ne sont plus utilisés. « En échange, en fonction de l’état et de la marque du téléphone, nous distribuons un bon d’achat d’une valeur pouvant aller jusqu’à 700 euros. Quel que soit le téléphone, nous offrons au minimum 2 euros. À travers cette collecte solidaire, nous offrons une deuxième vie aux portables et permettons aux donateurs d’obtenir une belle réduction sur l’achat d’un téléphone de dernière génération », explique Mustapha Rahem, Consumer Market & Online Sales Manager d’Orange Luxembourg.

Le reconditionnement : en parallèle à son offre de téléphones neufs, Orange propose à la vente, depuis plusieurs années, une gamme d’appareils reconditionnés. « Offrir une seconde vie à un téléphone portable, c’est faire un geste pour la planète, mais c’est aussi une opportunité de s’offrir un smartphone comme neuf à moindre coût », rappelle Barbara FANGILLE, Head of communication d’Orange Luxembourg. Les processus de reprise, de recyclage et de reconditionnement sont confiés à notre partenaire CompaRecycle, une société qui oeuvre depuis des années pour la préservation des ressources de notre planète grâce au recyclage et au reconditionnement de produits électroniques », souligne Mustapha Rahem, Consumer Market & Online Sales Manager d’Orange Luxembourg. Les appareils sont reconditionnés en circuit court, donc en Belgique, en France ou au Luxembourg avant d’être réinjectés sur le marché des appareils reconditionnés. Dans les boutiques d’Orange Luxembourg, tous les appareils reconditionnés disposent d’une garantie de 24 mois.

Le recyclage : les anciens téléphones portables qui ne sont plus fonctionnels sont recyclés afin de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un téléphone. Ce principe conjugue la protection de la planète et l’économie sociale et solidaire.

La réparation : offrir un service de proximité est l’une des priorités d’Orange Luxembourg. C’est pourquoi, l’opérateur dispose aussi d’un service de réparation de mobiles via un partenaire luxembourgeois. Ecran cassé, problème de connectique, batterie à remplacer, etc : les conseillers d’Orange sont disponibles du lundi au samedi pour répondre aux besoins de leurs clients.

Pour découvrir en détails le nouveau programme « Re » et échanger son ancien téléphone contre un bon d’achat, rendez-vous sur orange.lu ou dans tous les shops Orange.

A propos d’Orange Luxembourg

Orange Communications Luxembourg S.A. est un opérateur de télécommunications totalement convergent qui propose des services de téléphonie fixe et mobile, internet mobile très haut débit, de la fibre ainsi que de la télévision par câble ou par internet pour les marchés professionnels et résidentiels au Luxembourg. Orange Luxembourg S.A. est une filiale à 100% de Orange Belgique et exploite le marché des télécommunications luxembourgeois depuis mai 2004. Orange Fab est un accélérateur de start-up, qui accompagne et permet le déploiement de solutions innovantes auprès du groupe Orange et de ses filiales.

Watch video

In the same category