Oracle remet la DB au cœur du Cloud
Voilà bien un sujet sur lequel l’enthousiasme n’était plus : la base de données. Rangée dans le dernier tiroir des commodities, la DB était un non sujet. Hormis le phénomène Big Data, porté principalement par Hadoop, l’exception NoSQL,… la traditionnelle table était bien plane. Jusqu’à 12C…
October 1, 2013
Voilà bien un sujet sur lequel l’enthousiasme n’était plus : la base de données. Rangée dans le dernier tiroir des commodities, la DB était un non sujet. Hormis le phénomène Big Data, porté principalement par Hadoop, l’exception NoSQL,… la traditionnelle table était bien plane. Jusqu’à 12C…
« Voici enfin quelque chose dont tout le monde avait rêvé : la base de données agile, dit Xavier Verhaeghe, VP Core Technology, Big Data and Security Solutions d’Oracle et Managing Director en Belux. Au terme de 2500 men/years, de 1,2 millions d’heures de testing et enrichie de quelques 500 nouvelles fonctionnalités, Oracle 12C remet la BD au cœur des stratégies informatiques. »
Le C, de la version 12 de la base SQL aux 50% de marketshares, c’est pour Cloud… Et surtout pour une promesse du Cloud jamais tenue jusqu’à présent : le multitenant. Car, de Salesforce à Google, et à toutes les applications SaaS, la capacité de faire tenir plusieurs environnements, plusieurs configurations, plusieurs clients,… sur une même plateforme était une question de cosmétique applicative. « Pour la première fois, une base de données est elle-même multitenante. Tous les acteurs du SaaS, qui sont largement des clients d’Oracle DB, vont adorer cette feature. » En créant une architecture qui peut supporter bien des cas et des usages par nature, c’est la sécurité, la performance, la consolidation, la puissance In Memory,… qui s’en trouvent décuplées.
Oracle R&D : 50% du PIB luxembourgeois
Xavier Verhaeghe réalise la double promesse : « Oracle va vous aider dans votre voyage vers le Cloud en simplifiant votre IT ». Car les moyens ont été colossaux. « Oracle dispose de 33.000 ingénieurs en R&D et notre budget dédié à l’innovation est de 5,8 milliards de dollars. » La moitié du PIB luxembourgeois ! « La source de l’innovation : c’est vous et nos partenaires technologiques. C’est la richesse de nos départements dont celui des plateformes HardWare et Solaris. »
Good news : data is hot again ! »
Xavier Verhaeghe, VP Core Technology, Big Data and Security Solutions, Oracle.
Si la donnée est à nouveau sur le grill, c’est parce que la donnée va vite, grandit, mais surtout parce que sa bonne gestion permet de prendre les bonnes décisions. « La donnée, c’est la base à une information qu’on stocke, qu’on analyse, qu’on partage. Mais la donnée a sa révolution : ce n’est pas forcément visible mais c’est là, dans votre poche, dans votre main, autour de vous, avec internet, le mobile,… »
Pourtant si la data est hot, la data est aussi big. Au menu : complexité, pression sur les coûts et les budgets (de temps et d’argent),… la donnée va vite. Pour cela, Oracle a répondu présent par une variété de solutions, dans le Cloud ou en système préconfiguré : ses Exadata’s. « Nous avons franchi la barre des 5.000 environnements Exadata vendus et l’adoption pour le moment est très forte », dit Xavier Verhaeghe.
Pluggable DB
Et 12C dispose d’une autre grande révolution : le concept de pluggable DB. En fait 12C est plus qu’une base, c’est une boîte. Une boîte à outils, à processus, à flux,… qui se localisent, délocalisent, se scalent, se réduisent, se dupliquent,… « Nous avons isolé les composants purs distinctifs pour rendre possible l’idée de containeurs de DB. Cela vous offre des possibilités infinies de flexibilité et de choix. Ce n’est pas facile de penser que cette richesse est à un click, mais c’est là. » La solution permet de mettre en œuvre un full service DB-as-a-Service…
La base de données est de retour !