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Oracle, et ses partenaires EBRC et Digora facilitent la gestion de vos opérations IT

Spécialisé dans les systèmes de gestion de base de données et les applications Cloud, Oracle a développé une suite de solutions intégrées, destinées à faire évoluer le management IT.

June 30, 2017

Yuri Colombi, Head of Solutions & Innovation

Spécialisé dans les systèmes de gestion de base de données et les applications Cloud, Oracle a développé une suite de solutions intégrées, destinées à faire évoluer le management IT. Disponible dans le Cloud, cette plateforme a été présentée le 15 juin 2017 lors d’un événement organisé par les sociétés de service, EBRC et Digora, partenaires certifiés Oracle, dans les locaux de Tesla, constructeur automobile à la pointe de l’innovation. – Par Jeanne Renauld

Depuis février 2017, EBRC et Digora ont associé leurs compétences afin de proposer sur le marché une offre globale de services intégrés de gestion sécurisée des systèmes informatiques, avec une approche centrée sur la donnée. Soucieuses d’apporter des solutions à forte valeur ajoutée à leurs clients, les deux entreprises ont invité les professionnels de l’IT à la présentation de la nouvelle plateforme de leur partenaire Oracle, baptisée « Oracle Management Cloud » (OMC).

Cette suite regroupe des solutions complètes et intégrées à la fois pour la supervision, la gestion et l’analyse de l’IT. Délivrée en mode “service Cloud”, la plateforme d’Oracle entend répondre aux nombreux enjeux en matière de sécurité, d’agilité et d’optimisation des coûts d’infrastructure auxquels sont actuellement confrontées les entreprises.

Gérer l’IT plus efficacement

« Lorsqu’on a vu le Cloud émerger il y a quelques années, nous avons commencé à réfléchir au futur de l’IT management, explique Jean-Philippe Pinte, Cloud Architect, Oracle. S’il existe déjà beaucoup de logiciels dans le domaine, la plupart d’entre eux nécessitent des mises à jour importantes, et ne gèrent qu’une partie des données “on premise” sans solutions intégrées. Or, aujourd’hui, pour assurer une gestion efficace de l’IT, les équipes doivent pouvoir mieux collaborer entre développement et suivi opérationnel. L’IT des années 80 est résolument terminé. »

C’est sur base de ce constat qu’Oracle a développé sa solution de gestion des opérations informatiques, accessible via une interface web, qui tourne dans le Cloud. L’objectif, à travers OMC, consiste à simplifier le travail des équipes IT, dans un mode plus agile, avec du développement continu, à réduire les frais de maintenance et à optimiser la sécurité. « Aujourd’hui, la valeur des données augmente de manière exponentielle. Leur traitement passe par des environnements applicatifs de plus en plus complexes et nécessite un accès pleinement sécurisé. Dans ce contexte, pour l’entreprise, la gestion IT devient de plus en plus difficile, affirme Patrick Thill, Managing Director de Digora Luxembourg. Le Cloud apporte une réponse à cette problématique de gestion et de maîtrise de l’environnement, en fournissant à la fois sécurité, disponibilité et performance. »

Une solution ouverte et flexible

Bâtie sur une plateforme unifiée, la suite a été conçue pour fonctionner dans un environnement hétérogène. « OMC est capable d’intégrer, de traiter et de manager des données provenant de milliers de composants, issues de n’importe quelle plateforme technologique, application ou infrastructure. Ces composants peuvent être hébergés aussi bien sur site, que dans les Data Centres d’EBRC ou au cœur d’un Cloud, comme celui d’Oracle, d’Amazon ou de Microsoft Azure par exemple », précise Jean-Philippe Pinte.

A ce jour, OMC compte sept services : Application Performance Monitoring, Log Analytics, IT Analytics, Infrastructure Monitoring, Orchestration, Compliance et Security Monitoring & Analytics. Selon les besoins de l’entreprise, ces fonctionnalités peuvent être déployées indépendamment les unes des autres ou en une seule fois. La solution peut être rapidement mise en œuvre au sein de l’environnement du client, grâce à un simple Cloud agent.

La fourniture des premiers services Cloud chez EBRC remonte à 2010, c’est pourquoi, « tout naturellement, OMC a, dès ses débuts, fait l’objet d’examens poussés de la part des équipes techniques de EBRC et les use cases permettant de maximiser la valeur ajoutée d’OMC ont été définis » explique Yuri Colombi, Head of Solutions & Innovation. «Nos system engineers et nos DBA disposent d’un beau panel de compétences Solaris et Oracle », complète Pascal Galès, EBRC Solutions Architect, «dont la certification Oracle DBA Certified Master ce qui reflète bien son importance. D’emblée, la complémentarité du “on premise” et des services Cloud leur a semblée naturelle et porteuse de nouvelles possibilités d’architectures technique».

Big Data et intelligence artificielle

En recourant au concept de machine learning (IA) et de Big Data, la solution offre une analyse approfondie des données opérationnelles en temps réel. OMC fournit les informations nécessaires pour identifier, isoler et corriger les problèmes rencontrés dans les applications. Chacun peut accéder à une vue à 360° sur les performances, la disponibilité et la capacité des applications et des composants sous-jacents (serveurs, bases de données, machines). Parallèlement, la solution surveille de manière proactive l’état de toute l’infrastructure informatique, que ce soit “on premise” ou sur le Cloud. Le service de sécurité, quant à lui, détecte, investigue et remédie à une large gamme de menaces.

Intelligents et intégrés entre eux, ces différents services peuvent interagir, automatiser les actions à effectuer et remédier ainsi de manière autonome aux problèmes. Les algorithmes sont également en mesure d’anticiper des problèmes et de déceler des tendances.

OMC permet ainsi de détecter d’éventuelles anomalies et de réagir en conséquence avant que l’incident n’affecte les utilisateurs finaux et donc le business de l’entreprise. La solution supprime les barrières entre les équipes IT (développeurs, opérateurs, administrateurs,…) et offre aux responsables la possibilité de prendre les bonnes décisions au bon moment, sur base d’une analyse complète des systèmes et des données. En ce sens, OMC permet d’améliorer l’efficacité du management IT, de prévenir les pannes, de sécuriser le portefeuille d’applications et d’infrastructures et donc, d’accroître l’agilité de l’entreprise.

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