TECH NEWS

Oracle et Sun, un mariage déjà gagnant

Quelques semaines à peine après l’annonce officielle de l’acquisition de […]

March 24, 2010

Quelques semaines à peine après l’annonce officielle de l’acquisition de Sun Microsystems par Oracle, le géant est revenu sur ses retombées sur le marché de l’IT lors d’une journée dédiée à ses clients belges et luxembourgeois. Continuité, sécurité et création seront les mots d’ordre pour les mois à venir. Oracle a ainsi annoncé son intention de continuer à innover, que ce soit du côté de SPARC, de Solaris, de Blade, d’X86 ou encore des technologies Java. « On ne veut pas seulement être numéro un, on veut être loin devant », explique Regis Louis, Senior Director of Product Management chez Oracle.

Officialisée fin janvier, l’alliance avec Sun fait suite à une collaboration datant déjà de plusieurs années. Elle fait également écho à une ambitieuse politique d’acquisition lancée dès 2005 et ayant débouché sur plus de 60 acquisitions dont le montant total environne les 34 milliards d’euros. « Cette nouvelle combinaison va offrir une foule de nouvelles possibilités en termes de recherche et développement, de nouveaux produits, d’innovation…On a vraiment le sentiment qu’elle va changer le marché de l’IT » , explique Jon Ronsse Technology Sales Director d’Oracle Belux. Toute une série d’adaptations seront néanmoins nécessaire du côté du personnel comme des clients, « ce sont deux mondes à intégrer, on va pour cela mettre à disposition de nos clients des analystes et des experts formés à toutes les technologies pour pouvoir mieux les accompagner. Notre souhait est d’offrir d’avantage de services de support et un conseil plus ciblé », ajoute-t-il.

Innovation across the stack

« C’est la première acquisition qu’Oracle réalise au niveau hardware, nous sommes donc particulièrement enthousiastes face à ce nouveau voyage qui commence. Nos priorités vont être de renforcer l’intégration de Sun, mais aussi d’aller plus loin dans la virtualisation, la recherche d’innovation et le déploiement de technologies Open Source », poursuit Jon Ronsse. « Des concepts comme la sécurité, la disponibilité et la continuité vont également être des lignes directrices, et ce dans les quatre business units actuelles : les applications, le middleware, les databases et les systèmes de stockage » , souligne Luc Opdebeeck, Senior Vice President de Sun Microsystems.

L’intégration de Sun a également pour but de simplifier la relation avec les nombreux partenaires et clients d’Oracle. « Notre but directeur est de produire d’avantage de valeurs pour nos clients et de leur offrir une meilleure expérience en tant qu’utilisateurs. Ils ont désormais affaire à un seul vendeur et à une seule plateforme unifiée et complètement intégrée. Nos clients vont bénéficier de l’ensemble des avantages de Sun et d’Oracle, mais aussi de ceux produits par leur association. Nous sommes convaincus que cette intégration va redynamiser Sun et y insuffler une nouvelle énergie », ajoute Stephane Decoster, System Software Manager de Sun Microsystems. 2010 sera riche en évènements puisque plusieurs lancements et annonces officielles ont déjà été prévus pour les mois à venir. Evènement clé de ce début d’année, l’acquisition de Sun n’as pas fini de faire parler d’elle.

Watch video

In the same category