DIGITAL SOLUTIONS
Oracle dévoile ses applications intelligentes
Confirmant son rang de leader du marché des applications cloud, Oracle dévoile sa stratégie pour la prochaine génération d’offres Cloud Software as a Service (SaaS) : l'assemblage de données tierces, d'analyses en temps réel et d'analyses comportementales pour créer des applications cloud capables de s'adapter et d'apprendre.
September 27, 2016
Confirmant son rang de leader du marché des applications cloud, Oracle dévoile sa stratégie pour la prochaine génération d’offres Cloud Software as a Service (SaaS) : l’assemblage de données tierces, d’analyses en temps réel et d’analyses comportementales pour créer des applications cloud capables de s’adapter et d’apprendre.
On obtient ainsi des applications cloud intelligentes générant automatiquement des suggestions personnalisées d’actions à réaliser, et rationalisant les tâches des utilisateurs professionnels tels que les gestionnaires des ressources humaines ou des finances.
On parle d’applications intelligentes adaptatives pour désigner ces offres cloud de nouvelle génération s’appuyant sur les analyses contenues dans Oracle Data Cloud, un ensemble de plus de 5 milliards de profils de consommateurs et de professionnels qualifiés par plus de 45 000 attributs. Lorsqu’elles sont activées, ces nouvelles applications intelligentes adaptives utilisent les données Oracle dimensionnées pour le Web et appliquent des algorithmes avancés pour apprendre et assimiler les données et les comportements des utilisateurs d’une organisation, afin de produire des informations ciblées pour les clients et les salariés. Les résultats de ces analyses approfondies constituent une base de connaissances qui permet d’améliorer les résultats opérationnels de l’entreprise.
R “Ray” Wang, analyste principal et PDG de Constellation Research, déclare : “Les applications et les analyses basées sur le machine learning (apprentissage automatique) offrent aux clients des opportunités extraordinaires de monétisation de leurs activités existantes et d’accélération de leurs activités digitales. Pour réussir, cette démarche doit pouvoir s’appuyer sur un corpus de données important, une solide expertise dans la science des données, une énorme puissance de calcul, une parfaite connaissance du secteur d’activité et une palette complète de solutions applicatives. Il est important de noter que ces techniques de machine learning sont disponibles dès aujourd’hui : seules la volonté et la capacité de s’adapter à la demande séparent le rêve de la réalité.”
“Les données d’une entreprise constituent son arme la plus précieuse. Pour rester compétitive, elle doit pouvoir accéder en temps réel à ses informations afin de planifier ses activités et sa croissance de façon intelligente,” déclare Steve Miranda,Oracle Executive Vice President of Applications Development. “Oracle Adaptive Intelligent Applications s’appuie sur les informations anonymes du puissant référentiel Oracle Data Cloud pour optimiser les fonctionnalités des applications cloud existantes. Lorsque ces informations sont associées aux propres données de l’entreprise, nous sommes en mesure de générer des analyses extraordinairement personnalisées pour améliorer ses performances opérationnelles.”
Oracle Adaptive Intelligent Applications offre des avantages immédiats pour les unités fonctionnelles de l’entreprise, en leur fournissant des analyses des opérations et des clients utilisables de façon opérationnelle. Ces unités disposent ainsi d’informations plus complètes leur permettant de prendre de meilleures décisions :
- Finances : les gestionnaires sont mieux armés pour négocier de meilleures conditions auprès de leurs fournisseurs, tout en optimisant les besoins de trésorerie et en équilibrant les coûts — en particulier pendant les événements financiers critiques tels que la fin d’un trimestre ou lorsqu’il y a beaucoup de factures à régler.
- Ressources Humaines : les recruteurs peuvent identifier automatiquement et beaucoup plus rapidement les candidats les mieux adaptés. Les DRH peuvent créer des descriptions de postes qui aideront les candidats à trouver plus efficacement les postes les plus intéressants et qui leur conviennent le mieux.
- Marketing et Commerce : les responsables peuvent améliorer les taux de conversion, l’impact sur les ventes, les achats répétitifs et au final le chiffre d’affaires, grâce à des offres intelligentes et contextuelles ainsi qu’à des suggestions d’actions adaptées à chaque consommateur.
- Supply Chain : les responsables peuvent identifier automatiquement les meilleures options pour distribuer les produits à travers le monde, tout en optimisant les coûts et les prix pour les acheteurs comme pour les transporteurs, afin de proposer les meilleures solutions de gestion du fret et du transport pour les expéditeurs.
“Dans un avenir proche, toutes les applications d’entreprise deviendront des applications intelligentes capables d’apprendre de façon intuitive à partir des interactions avec les données de l’entreprise. Les nouvelles solutions Oracle Adaptive Intelligent Applications vont encore plus loin. Elles se distinguent en permettant aux applications intelligentes d’apprendre en analysant des milliards de profils anonymes de consommateurs et de professionnels fournis par Oracle” déclare Dave Schubmehl, directeur de recherche pour les systèmes cognitifs et l’analyse des contenus chez IDC.
S’appuyant sur sa suite d’applications cloud leader du marché, Oracle a encore enrichi son portefeuille SaaS avec de nouvelles applications cloud et plusieurs nouveautés concernant les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines et d’autres activités des entreprises. Voici quelques-unes de ces nouveautés :
- Oracle Engagement Cloud, une nouvelle offre du portefeuille Oracle Customer Experience Cloud, rassemble les fonctions Oracle de vente et d’après-vente au sein d’une même offre, pour constituer une combinaison unique d’outils d’automatisation des ventes, de gestion des demandes d’intervention, de gestion des connaissances et de fonctions accessibles en libre-service par les clients. Oracle Engagement Cloud permet aux équipes d’une entreprise d’exécuter les services de vente et d’après-vente depuis un même écran, assurant ainsi une expérience client unifiée. Oracle Engagement Cloud permet d’améliorer la satisfaction et la fidélité des clients, tout en augmentant les opportunités de ventes additionnelles, en particulier pour les entreprises gérant des interactions clients à forte valeur ajoutée, par exemple pour les gestionnaires de fortune, les commerciaux d’entreprise ou les responsables ayant besoin d’accéder aux demandes d’intervention dans des secteurs tels que les services financiers, la high-tech, l’industrie, les biens de grande consommation ou encore les télécoms.
- Oracle Financial Consolidation and Close (FCCS) Cloud, une offre du portefeuille Oracle Enterprise Performance Management Cloud, permet aux DAF des entreprises de toutes tailles de minimiser les risques, d’assurer la transparence et de garantir la précision des résultats lors de chaque clôture. Déployable rapidement en quelques semaines, Oracle FCCS offre au DAF l’agilité opérationnelle dont il a besoin pour communiquer efficacement les résultats financiers aux interlocuteurs internes et externes, pour consolider rapidement les résultats opérationnels d’une entreprise rachetée afin d’assurer la conformité de ses opérations, mais aussi pour monter en puissance jusqu’à l’international sans avoir à implémenter à nouveau ses principaux processus et systèmes financiers.
- Oracle Revenue Management Cloud, une offre d’Oracle Enterprise Resource Planning (ERP) Cloud, augmente la visibilité du statut et de la valeur des contrats, assure une comptabilisation des revenus conforme aux standards en vigueur et génère des saisies de recettes configurables et auditables. La solution permet aux entreprises de respecter les principes clés du standard ASC 606/IFRS 15, en accélérant la transition vers les nouvelles normes comptables. Avec les dernières nouveautés d’Oracle ERP Cloud, les DAF et leurs équipes bénéficient de nouvelles fonctions de support des standards de comptabilisation des revenus et des comptabilités multi-périodes. Renforçant l’efficacité et les contrôles, Oracle ERP Cloud permet aussi aux entreprises de se développer à l’international en offrant toutes les fonctions multi-langues, multi-GAAP et multidevises ainsi que les extensions de localisation permettant de transformer les organisations financières. Oracle ERP Cloud est aujourd’hui la solution ERP cloud la plus complète, la plus moderne et la plus solide du marché. Sa clientèle se développe fortement, en particulier dans le secteur public, les administrations centrales et les collectivités locales.
- La nouvelle offre Oracle CX for Higher Education d’Oracle Student Cloud utilise la technologie mobile intuitive d’Oracle pour aider les recruteurs à accélérer leur processus de sélection, en ciblant et en qualifiant les meilleurs prospects grâce à des outils de CRM utilisant le social, l’email et les SMS. Les analyses intégrées dans OracleStudent Recruiting Cloud améliorent la prévision, elles surveillent et optimisent la performance des recruteurs sur leur secteur. Oracle Student Management Cloud est la première application cloud d’Oracle dédiée aux systèmes d’informations étudiants. Elle propose une approche globale de la gestion des étudiants et constitue le socle permettant de déployer des fonctionnalités universitaires non traditionnelles au sein d’un système d’informations étudiants complet de nouvelle génération, supportant des modèles d’enseignement évolutifs grâce à la gestion de la flexibilité des structures académiques, aux formations personnalisées, à l’intelligence activée au bon moment et à l’accessibilité depuis les équipements mobiles choisis par les utilisateurs.
- La dernière version d’Oracle Human Capital Management Cloud intègre des solutions de suivi médical pour gérer les règlementations complexes du travail et les conditions contractuelles, afin que les clients puissent définir les règles d’éligibilité pour les fonctions centrales des ressources humaines, ainsi que les critères pour les prestations sociales, les absences, les horaires, le travail et la paye. Oracle propose également un niveau supplémentaire d’audit pouvant être facilement géré dans le cloud. Des extensions supplémentaires pour l’international et différents secteurs d’activité tels que l’enseignement supérieur, la distribution, l’industrie, le secteur public et les services aux entreprises permettent aux organisations internationales de déployer et de configurer plus facilement leurs solutions avec des localisations étendues pour 99 pays.
- Oracle Internet of Things Cloud collecte des données et les analyse en temps réel. Les utilisateurs des unités opérationnelles, tels que les directeurs d’usines, peuvent surveiller la qualité en temps réel, obtenir des estimations rapides des besoins de maintenance préventive, améliorer la sécurité des travailleurs et des équipements, et optimiser les rendements grâce aux applications d’Oracle IoT Cloud.
- Oracle Supply Chain Management Cloud évolue pour offrir encore plus de souplesse, réduire les coûts et améliorer les performances et la visibilité à travers toute l’organisation. Cet environnement global permet aux entreprises les plus avancées d’optimiser leurs chaînes d’approvisionnement mondiales de l’idée originale à la conception, la prise de commande, la fabrication et la planification, jusqu’à l’expédition et la logistique. Il exploite également les nouvelles analyses offertes par l’Internet des Objets et Oracle Data Cloud, pour constituer une véritable chaîne d’approvisionnement intelligente.