TECH NEWS
Optimisation IT : un levier d’innovation et de rentabilité
Les entreprises qui créent un cycle d'économies et d'investissement dans l'innovation sont deux fois plus susceptibles de constater une amélioration du retour sur investissement (ROI).
February 21, 2025

Bruxelles, le 20 février 2025 – SoftwareOne Holding AG (SIX:SWON), fournisseur mondial de solutions logicielles et Cloud, a publié aujourd’hui sa nouvelle recherche intitulée “Driving Business Outcomes through Cost-Optimised Innovation” « Renforcer les résultats commerciaux par une innovation soutenue par l’optimisation des coûts ». Il existe une opportunité significative pour les entreprises de toutes tailles, en particulier pour celles dont le chiffre d’affaires se situe entre 500 millions et 5 milliards de dollars, d’optimiser leurs coûts informatiques et de progresser dans l’innovation. La recherche montre que les entreprises leaders en matière d’optimisation des coûts informatiques et d’innovation sont deux fois plus susceptibles que les autres de voir une amélioration du retour sur investissement (50 % contre 26 %), de signaler une rentabilité accrue (35 % contre 23 %) et un délai de mise sur le marché plus rapide (43 % contre 26 %).
La nouvelle étude de SoftwareOne, menée par un cabinet de recherche mondial indépendant, examine les meilleures pratiques de gestion des coûts informatiques et d’innovation pour les entreprises de taille moyenne. La recherche a interrogé des organisations dans 12 pays et 6 secteurs industriels en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et au Moyen-Orient, et dans la région Asie-Pacifique. Les répondants à l’enquête ont été classés en 3 catégories — Innovateurs optimisés, Innovateurs prometteurs et Innovateurs débutants — en fonction de leur niveau de progrès déclaré dans l’optimisation des coûts informatiques et la construction d’une infrastructure informatique modernisée.
Alors que 48 % des dirigeants d’entreprises de taille moyenne manquent de budget ou ne sont pas sûrs d’avoir le budget pour financer le prochain cycle d’innovation, les Innovateurs optimisés appliquent 7 meilleures pratiques pour obtenir des résultats :
- Construire une plateforme informatique moderne. Les Innovateurs optimisés sont bien en avance sur les autres entreprises dans la mise en place des bases d’une infrastructure informatique modernisée pour conduire l’optimisation continue des coûts et l’innovation.
- Investir dans des initiatives digitales clés. Au cours des deux prochaines années, les Innovateurs optimisés prévoient de dépenser beaucoup plus que les autres entreprises dans des technologies critiques. Les écarts sont les plus évidents pour les dépenses en sécurité réseau, en automatisation, ainsi qu’en gestion du Cloud et des SaaS.
- Prioriser la sécurité et la confidentialité des données. Les Innovateurs optimisés utilisent presque toutes les solutions de cybersécurité plus souvent que les autres.
- Construire une infrastructure basée sur le Cloud. Plus des deux tiers ont fait des progrès significatifs dans la construction d’une infrastructure basée sur le Cloud, et plus de la moitié ont déplacé leurs applications vers le Cloud et migré les processus de base. Un pourcentage similaire a établi des politiques de gouvernance, de conformité et de sécurité. Au cours des deux prochaines années, ils prévoient d’avoir 70 % de leurs applications logicielles et de leurs charges de travail dans le Cloud, ainsi que 56 % de leurs applications personnalisées.
- Combler l’écart en matière d’IA et avancer avec des stratégies d’adoption pour automatiser les processus, améliorer la prise de décision, les processus internes et l’engagement client. 84 % sont à des niveaux moyens ou avancés d’utilisation de l’IA pour les processus internes et 71 % pour l’engagement client.
- Développer un avantage de premier plan en matière de GenAI. Les Innovateurs optimisés sont presque deux fois plus susceptibles que les autres d’être à des niveaux moyens ou avancés de mise en œuvre de GenAI à des fins internes et sont considérablement plus avancés pour l’engagement client.
- Maîtriser la gestion des coûts informatiques. Les Innovateurs optimisés sont en avance sur leurs pairs dans presque tous les domaines de la gestion des coûts, ayant fait des progrès significatifs dans la surveillance et la réduction des coûts opérationnels, des licences logicielles et des infrastructures informatiques. Au cours des deux prochaines années, les Innovateurs optimisés s’attendent à réaliser les plus grands progrès en matière de durabilité, alignant les pratiques FinOps sur les pratiques de durabilité pour optimiser l’utilisation des ressources, réduire les déchets et réduire les coûts énergétiques.
« Aligner les avantages commerciaux des investissements dans l’innovation sur les opportunités d’optimiser stratégiquement les domaines informatiques est essentiel pour réussir. Notre étude suggère qu’il existe une opportunité claire pour les entreprises d’optimiser pour innover », a déclaré Oliver Berchtold, Président de la division Software & Cloud chez SoftwareOne. « En définissant des priorités d’innovation qui stimulent les résultats commerciaux, les entreprises peuvent avoir une compréhension plus informée de leur paysage informatique avec un objectif final en tête. Cela inclut l’analyse des licences logicielles, des environnements Cloud et des applications personnalisées pour identifier les domaines à optimiser. Ce processus libérera des ressources à investir là où cela compte le plus pour l’entreprise, que ce soit l’adoption de GenAI, les solutions de sécurité ou la transformation accélérée du Cloud. Mettre ces opportunités à portée de main agit comme un catalyseur de croissance. »