TRANSFORMATION & ORGANISATION

Offrir des produits et des services dans une approche durable

Ayant signé des engagements ESG volontaires et grâce à une stratégie établie et suivie, Banque Raiffeisen est préparée pour relever les défis et saisir les opportunités liées à la transition.

November 3, 2022

Le secteur financier fait partie des domaines ayant le plus d’impact sur la société. À ce titre, Banque Raiffeisen est convaincue que les banques jouent un rôle essentiel dans l’accélération de la transition écologique.

 

Une action coordonnée

Depuis plusieurs années, l’institution luxembourgeoise multiplie les actions dans le domaine de la RSE. Un Responsable ESG a été officiellement nommé depuis le mois de septembre 2021. Jacques Hoffmann, Responsable ESG explique : « la création de ce poste représentait une étape logique. Un des objectifs était de coordonner les différentes actions mises en place, et ce, de manière transversale. Jusqu’à présent de nombreuses actions restaient en silo, sans qu’il y ait de partage systématique entre les différents métiers de la Banque. Aujourd’hui nous essayons, notamment au niveau du Comité d’Orientation ESG, de créer des synergies autour de cette thématique et ainsi améliorer l’efficacité des actions mises en œuvre pour garantir une approche plus durable tout en mesurant leur impact ».

Le Comité d’Orientation ESG a été créé deux ans auparavant dans une optique consultative. Ce comité traduit et incarne les valeurs de la banque. Pour une plus grande représentativité, il est composé de 16 personnes, expertes dans leur métier, issues de niveaux hiérarchiques différents.

 

Une banque coopérative impliquée

L’ensemble du personnel est mobilisé, peu importe le niveau hiérarchique. Le Comité de Direction et le Conseil d’Administration sont impliqués dans la démarche. « Ils comprennent et encouragent les différentes actions. Tous les employés sont sensibilisés à ces enjeux. La démarche ESG entre progressivement dans les mœurs des différents métiers. Ainsi, nos conseillers sont en mesure d’interagir avec nos clients et membres, et leur proposer des solutions bancaires durables répondant à leurs besoins », explique Jacques Hoffmann.

Si du point de vue du client, la démarche RSE d’une banque se limitait essentiellement aux actions caritatives ou philanthropiques, ce n’est désormais plus le cas. Banque Raiffeisen souhaite à présent offrir des produits et services respectant les critères de durabilité. Les clients par exemple, via les cartes de crédit Visa durables, participent à des projets de reforestation. Toutes les 200 transactions, un arbre est planté. Ils ont aussi la possibilité de placer leur argent tout en contribuant à un avenir plus responsable.

 

D’importants défis

Atteindre les différents objectifs est un travail collectif. « Cette démarche RSE est à la fois « top-down », donc animée par la direction, et « bottom-up », portée par les employés et les autres parties prenantes de la Banque. L’approche se veut fluide et naturelle, chacun étant volontaire pour contribuer à un monde plus durable », détaille le Responsable ESG.

Enfin, conclut Jacques Hoffmann, « même si Banque Raiffeisen, en tant que banque coopérative, s’inscrit naturellement dans une démarche contribuant aux Objectifs de Développement Durable, les défis sont importants ». En matière de la disponibilité des données ESG ou sur la question des droits de l’homme, « la collaboration avec l’ensemble de nos parties prenantes sera la clé pour surmonter ces challenges », conclut-il.

Watch video

In the same category