DIGITAL BUSINESS

Nouveau chapitre pour Excellium Services

Le Groupe Thales signe un accord avec Sonae Investment Management pour l'acquisition de S21sec et Excellium Services.

May 17, 2022

Le groupe Thales a signé un accord avec Sonae Investment Management pour acquérir Maxive Cybersecurity, la société holding de deux des principales sociétés de cybersécurité MSSP en Europe : S21sec et Excellium Services. Cette acquisition est une étape importante pour S21sec sur le marché en forte croissance du conseil en cybersécurité et des services gérés, qui devrait croître d’environ 10% entre 2020 et 2025.

Les activités de Thales dans le domaine de la cybersécurité représentent 1 milliard d’euros de revenus annuels. Le Groupe est impliqué à tous les niveaux de la chaîne de valeur cyber, offrant des solutions allant de l’évaluation des risques à la protection des infrastructures critiques, soutenues par des capacités complètes de détection et de réponse aux menaces. Le Groupe a développé trois familles de produits et services clés : la plateforme Cybels, une plateforme complète de services de cybersécurité comprenant l’évaluation des risques, la formation et la simulation, ainsi que la détection et la réponse aux cyberattaques ; les produits Sovereign comprenant des chiffreurs et des capteurs pour protéger les systèmes d’information critiques ; et la gamme de produits CypherTrust pour répondre aux besoins de protection des données, de sécurité du cloud et de contrôle des accès.

Thales emploie 10 000 développeurs de logiciels et 5 000 ingénieurs en informatique critique et en cybersécurité dans 60 pays. D’ici 2022, Thales prévoit d’embaucher 11 000 personnes dans le monde, dont 1 000 en cybersécurité.

Le projet d’acquisition de Maxive Cybersecurity permettra d’étendre l’empreinte européenne et le leadership sur le marché de l’activité cybersécurité d’Excellium Services. Parmi les avantages, cette transaction représente une opportunité pour Excellium d’aller plus loin dans l’innovation et installer son leadership en cybersécurité au sein d’une organisation mondiale entièrement dédiée à l’innovation numérique et technologique, à la connectivité, au big data, à la cybersécurité par l’intelligence artificielle, aux technologies quantiques et à la défense.  “Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’initier ce nouveau chapitre pour Excellium au sein du groupe Thales car nous pensons que cette transaction permettra d’étendre les compétences, l’expertise, l’expérience et les services d’Excellium à l’échelle mondiale”, a déclaré Xavier Vincens, Managing Partner d’Excellium Services. Leurs clients bénéficieront des capacités supplémentaires et complémentaires que Thales a déjà développées au sein de sa division cybersécurité, toujours axée sur les entreprises et les agences gouvernementales critiques.

Philippe Keryer, Vice-président exécutif, Stratégie, Recherche et Technologie de Thales a commenté : “L’acquisition de Maxive Cybersecurity consolide notre leadership en matière de cybersécurité dans un paysage de cybermenaces en constante expansion. Nous sommes ravis d’accueillir les équipes de Maxive Cybersecurity pour renforcer nos capacités mondiales en matière de cybersécurité. Ensemble, nous serons en mesure de fournir des solutions toujours plus performantes à nos clients”.

Pour Sonae Investment Management, cette opération représente un succès important dans la stratégie de build-up MSSP initiée en 2014 avec l’acquisition de S21sec et plus récemment en 2018 avec des parts chez Excellium Services. “En tant qu’actionnaire majoritaire de la société, nous avons aidé Excellium Services à étendre hors du Luxembourg son marché initial et à plus que doubler ses revenus annuels, en nous appuyant sur ses innovations et spécialisations, et en l’aidant à devenir l’une des principales sociétés MSSP d’Europe “, déclare Carlos Alberto Silva, Managing Partner chez Sonae Investment Management.

“L’acquisition de Maxive Cybersecurity par Thales est l’aboutissement parfait du parcours d’Excellium Services en tant que société, ajoutant une valeur très pertinente aux capacités de Thales en matière de cybersécurité tout en offrant aux clients d’Excellium une continuité à long terme et des capacités de service améliorées sur l’ensemble de son portefeuille”, déclare Simon Church, PDG de Maxive Cybersecurity.

Les 546 employés de Maxive Cybersecurity en Espagne, au Portugal, au Luxembourg et en Belgique seront intégrés dans l’organisation de cybersécurité de Thales, qui compte plus de 2 000 employés et génère des revenus estimés à plus de 1,9 milliard d’euros dans plus de 60 pays.

L’opération devrait être clôturée au second semestre 2022 et est soumise aux approbations réglementaires habituelles.

Watch video

In the same category