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« Nous proposons une solution d’outsourcing KYC unique en Europe »

Lors de la dernière soirée Golden-I et la remise des APSI Flagship Award, I-Hub a reçu le StartUp Award. Ce prix récompense une entreprise luxembourgeoise favorisant le développement économique du secteur des TIC du pays. Un résumé de ce qui anime l’entreprise dont nous parle Pascal Morosini, son CEO.

December 14, 2023

Lancée par POST en 2017, I-Hub propose une solution unique en Europe : « nous sommes le premier référentiel centralisé KYC pour la Due Diligence », explique le CEO, Pascal Morosini, à la tête de l’entreprise depuis sa création. « Pendant 22 ans, j’ai travaillé chez Clearstream. Au moment de mon départ, j’étais directeur exécutif et responsable mondial des ventes pour les services de collateral management et de lending chez Clearstream Banking Luxembourg, explique-t-il. Je supervisais une équipe de 25 personnes. » En 2016, le Groupe POST souhaite lancer I-Hub et son service d’externalisation et de mutualisation du KYC. C’est alors qu’il approche Pascal Morosini : « la feuille de route était déjà clairement établie, tout comme les ambitions du groupe de proposer un service permettant aux sociétés de se conformer aux exigences en vigueur en matière de lutte contre le blanchiment ». En avril 2017, le nouveau CEO prend ses fonctions. Ils sont deux lors des débuts de I-Hub.

 

Un service d’outsourcing mutualisé unique en Europe

Concrètement, i-Hub est l’unique prestataire à proposer ce service en Europe. « Nous proposons une solution d’outsourcing KYC pour la gestion de la revue et la mise à jour des dossiers. En d’autres termes, nous permettons à nos clients, des entités régulées soumises aux lois AML/KYC, de créer et de nous confier le gestion les dossiers KYC de leurs propres clients sur le portail que nous avons développé, explique le CEO. Le tout se fait dans un environnement sécurisé, garantissant une protection optimale des données, qui peuvent parfois être sensibles. » La clientèle de I-Hub peut ainsi externaliser une tâche chronophage et coûteuse. En effet, en plus d’effectuer des vérifications lorsqu’un nouveau client arrive, dans une banque par exemple, il est obligatoire de passer régulièrement en revue ces informations, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Un autre aspect du service proposé est la mutualisation des mises à jour des informations. « Par exemple, lorsqu’une entreprise fait des mises à jour au registre de commerce ou auprès d’une de ses banques cliente d’i-Hub, ses autres banques reçoivent automatiquement l’information ainsi vérifiée centralement par i-Hub évitant à l’entreprise des copies multiples. », développe Pascal Morosini.

 

Garantir la sécurité et gérer les données

Au vu des données traitées par l’entreprise, il est essentiel que la sécurité soit assurée. « Après la charge salariale, le poste de dépense le plus important concerne la sécurisation de notre plateforme, explique le chef d’entreprise. Il ne faut pas oublier que nous traitons des données liées à l’identité et qu’il s’agit de rassurer nos clients et leurs clients finaux sur ce point. » Cet aspect a d’ailleurs représenté un frein, au lancement de I-Hub. En effet, il a été essentiel de faire comprendre aux prospects, devenus clients, que l’externalisation de la gestion du KYC représentait un atout, au sein d’une entreprise, tout en assurant que l’ensemble des informations transmises à I-Hub étaient hébergées sur une plateforme totalement sécurisée.

Une autre difficulté à laquelle a fait face I-Hub concerne l’entrée en vigueur du RGPD – Règlement général de protection des données – en mai 2018. « Il y a eu un avant et un après. Avant l’entrée en vigueur du RGPD, nous avions privilégié une approche de mutualisation basé sur les obligations dictées par la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent, raconte Pascal Morosini. Après le mois de mai 2018, nous avons retravaillé l’architecture de notre logiciel afin de garantir une plus grande flexibilité et de gérer le consentement au partage et à la révocation des clients finaux afin de permettre une mutualisation des dossiers en ligne avec les exigences du RGPD. »

 

Un travail d’équipe

Le service proposé, répondant à un besoin de la Place financière, est le résultat de nombreuses collaborations. « Au début de l’entreprise, le groupe POST était notre seul investisseur. Rapidement, BGL BNP Paribas a pris part au capital, commence à expliquer le CEO. Depuis le mois de décembre 2022, la BIL, la Spuerkeess et la Banque de Luxembourg sont également devenues des investisseurs de notre société. Cette évolution représente une opportunité pour nous. L’ensemble des actionnaires sont bienveillant et force de proposition. Nous bénéficions de leur expertise. » Toutefois, Pascal Morosini souligne que le travail et la fierté des équipes sont un véritable moteur pour l’évolution de l’entreprise. « Actuellement, nous travaillons avec 82 employés et 35 personnes extérieures, des testeurs et des développeurs essentiellement. Chaque jour, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer un service de qualité et faire évoluer l’entreprise. » Cette évolution est continue. D’ailleurs, l’ambition de l’entreprise, actuellement présente majoritairement au Luxembourg, auprès des banques et des sociétés d’assurances, est de développer ses services dans les pays limitrophes, même si le Grand-duché reste une priorité, notamment auprès des sociétés de gestion.

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