Netcore : SAP, le choix payant

Vingt ans d’histoire pour Netcore et dix dans SAP… Ou comment […]

November 23, 2011

Vingt ans d’histoire pour Netcore et dix dans SAP… Ou comment grandir avec les bons choix !

Netcore PSF, bientôt (fin 2012) filiale à 100% des P&T, est une entreprise dynamique qui a su garder esprit familial et structure à taille humaine au sein d’un grand groupe. En 1990, les fondateurs de la franchise de Computer- Land de l’époque en 1990, Andrée et John Rollinger et à leurs côtés Henri Seiter, le CTO, vivent avec les choix historiques des premières heures. Aujourd’hui à 130 employés et 24 millions de CA, Netcore a construit sur des choix heureux… SAP en est un.

Netcore et Ordina

Philippe Jacquard, Logistics & SAP Coordinator de Netcore, Mathieu Krebs, senior consultant, Ordina et Henri Seiter, le CTO de Netcore.

 

Le juste équilibre

Après les débuts au Findel, la franchise se spécialise en deux branches principales au sein du SystemsGroup : Netcore pour la partie réseau et communication ; ComputerSystems pour la partie intégration, environnements PC/Serveur/Stockage. Aujourd’hui, elles sont à nouveaux rassemblées, la frontière en I-C-T ayant quasiment disparue. En 2000, le bug annoncé aura forgé des stratégies opérationnelles qui ont favorisé l’émergence des ERP. L’ancien applicatif Cobol sur le RS6000 fait alors place à SAP, avec l’aide précieuse du Groupe Expert, passé eChain aujourd’hui Ordina. «Au départ, nous avions évalué quelques produits sur le marché, se souvient Henri Seiter. C’est vrai que le choix SAP était quelque peu un pari car la solution n’était pas spécialement taillée pour les PME. Cela a représenté un investissement important, aussi par l’aspect customisation de l’outil qui met beaucoup de temps à se mettre en place. Nous avons beaucoup réfléchi à comment nous adapter à l’applicatif ou comment adapter celui-ci à nos besoins. Au final, c’est un juste équilibre qui a été trouvé.» La partie de succès, Netcore n’hésite pas à l’attribuer à ses partenaires. Elle agit de même envers ses clients et est certaine que les relations doivent être long terme. C’est ainsi, qu’aux aléas de la vie des entreprises, au final, ce sont toujours les mêmes personnes qui restent engagées sur le succès partagé. «Le partenaire est important, dit Henri Seiter. Pas seulement parce que l’environnement est changeant et complexe, mais surtout parce qu’il connaît l’histoire de notre configuration et notre façon de faire.»

SAP chasse les facteurs bloquants à la croisance

Pour Netcore, il est clair que SAP a «aidé à grandir. Si l’outil des premiers jours était surdimensionné pour les 60 personnes de l’époque, aujourd’hui il supporte sans la moindre peine nos 130 employés et serait tout aussi confortable pour 200 employés ou plus…» Cette capacité à éliminer tout facteur bloquant à l’expansion et à la croissance a été clé. Avec les modules FI/CO, MM/SD, PS/PM, Netcore passe à la vitesse supérieure. «Cette année, avec l’aide d’Ordina, nous avons mis en oeuvre notre PS pour la gestion de projet et refondu le CRM. En cela SAP est une solution idéale : l’intégration modulaire est parfaite.» En outre, les différentes technologies ouvertes de la suite permettent des développements sur mesure. Ainsi, un projet pilote de pointage à distance pour les techniciens via Smartphone est à l’essai. L’interface est conviviale directement connectée au portail SAP. Une solution de barcoding a aussi définitivement simplifié la logistique, tout comme une solution de pointage pour la RH opérationnelle. «Nous voulons faire tout pour faciliter la productivité de nos gens», dit Henri Seiter.

Netcore, toujours précurseur

«Aujourd’hui à Luxembourg, Netcore est la société qui a poussé le plus loin en avant l’intégration autour de SAP : portail, CR M, ER P,… sont devenus un parfait ensemble pour Netcore», dit Sébastien Pierson, Sales Manager d’Ordina. Le saut de version à EC6 depuis la 4.7 confirme que l’adaptation de l’existant est toujours un défi. «D’où l’importance de bien s’y préparer, avec un partenaire qui vous connaît bien.» «SAP est un outil complexe. Une fois automatisé, il démontre sa solidité et son importance», dit Philippe Jacquard, Logistics & SAP Coordinator de Netcore. Avec le remplacement du très fiable RS6000 AIX qui n’a jamais connu de panne système en 10 ans, Netcore s’est mise à la page avec une infrastructure HP Windows tournant la même DB Oracle. Aujourd’hui, Netcore envisage sereinement une GED dans le framework applicatif SAP, une démarche de collaboration, de la BI…

 

Watch video

In the same category