Neelie Kroes engage 1500 volontaires à Luxembourg pour tester le haut-débit !

Neelie Kroes, Commissaire européen chargée de la Stratégie Numérique, soutient […]

December 7, 2011

Neelie Kroes, Commissaire européen chargée de la Stratégie Numérique, soutient une étude sur le haut débit en Europe.

SamKnows recherche 1.500 volontaires au Grand-Duché de Luxembourg pour documenter les performances du haut débit et orienter les investissements de la Commission européenne dans le cadre de sa Stratégie Numérique.

Neelie Kroes, Commissaire de la Commission européenne (CE) chargée de la Stratégie numérique, a apporté son soutien à une nouvelle étude qui a pour objectif de déterminer les vitesses réelles du “haut débit” dont bénéficient les consommateurs dans les 27 états-membres de l’UE.

Neelie Kroes, CELes résultats de cette étude aideront la CE à organiser l’attribution des fonds qu’elle compte allouer au très haut débit dans le cadre des objectifs de sa Stratégie numérique. Elle disposera aussi d’information quant à la qualité des services fournis aux consommateurs.

“Chacun, dans l’UE, devrait pouvoir tirer parti des avantages qu’offre un Internet placé sous le signe de l’ouverture et de la légalité, sans limitations voilées, sans dégradation du débit qu’on leur a promis”, a déclaré Neelie Kroes, commissaire européen chargée de la Stratégie Numérique (photo). “Il nous faut collecter les informations à la source, auprès de consommateurs européens qui témoignent de la qualité réelle de leur accès haut débit. A l’aide de ces informations, nous pourrons identifier les pays qui ont le mieux réussi dans cette entreprise et ceux qui sont à la traîne. Cela nous permettra d’allouer le support et les investissements de la manière la plus appropriée.”

Pour mesurer les vitesses haut débit, l’étude fournira à un panel de volontaires un petit appareil qu’ils pourront brancher sur leur connexion haut débit. Afin de réunir un échantillon statistiquement représentatif, l’étude doit pouvoir s’appuyer sur plus de 100.000 volontaires, dont 1.500 au Grand-Duché de Luxemnourg. Cette étude de la Commission européenne est placée sous le pilotage de SamKnows, spécialiste des mesures de haut débit.

“SamKnows a déjà collaboré avec des organismes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis lors de projets similaires de mesure du haut débit. Notre objectif est de donner naissance à une norme globale en matière de mesure de performance du haut débit”, déclare Alex Salter, CEO de SamKnows. “En Europe, nous espérons constituer un comité de défense des consommateurs qui explore, à long terme, les problématiques liées aux services Internet. Nous espérons que la perspective de baliser la norme d’un service haut débit et que la possibilité qui leur est donnée de justifier des investissements substantiels, destinés à améliorer l’infrastructure de leur pays, motiveront un grand nombre de volontaires luxembourgeois à adhérer à notre initiative.”

Le projet a été spécifiquement élaboré en vue d’obtenir un état des lieux précis des débits et de la fiabilité des services Internet à travers l’ensemble des états-membres de l’Union Européenne. Tant la Commission Européenne, les prestataires Internet, les régulateurs que les consommateurs auront accès aux résultats de l’étude une fois terminée. Pour se porter volontaire, il suffit aux consommateurs de haut débit luxembourgeois de s’enregistrer via le site http://www.samknows.eu/. Après leur inscription, ils recevront un petit appareil (Whitebox – ci-contre), spécialement conçu pour la circonstance, qui se branche sur leur connexion Internet.

Lorsque les consommateurs n’utilisent pas leur ligne haut débit, la Whitebox procède à une série de tests automatisés pour mesurer la vitesse et les performances de la connexion.

L’objectif de SamKnows est de créer une norme globale en matière de mesure de performance du haut débit et de permettre aux organes de défense des consommateurs de services haut débit de se faire entendre et de susciter des actions tangibles. SamKnows, créé en 2003 par le concepteur de logiciels Sam Crawford, est un site Internet d’information aux consommateurs, dédié à la promotion d’un haut débit plus rapide. En 2008, Sam Crawford a développé une technologie novatrice de mesure du haut débit que SamKnows a mis, depuis lors, gratuitement à la disposition de consommateurs britanniques et américains. Pour ne citer que l’exemple britannique, SamKnows a démontré que les performances haut débit étaient inférieures de plus de 50% aux vitesses annoncées.

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