Naissance de Solfia au Luxembourg

Solfia, une nouvelle entité liée au monde du SaaS, a […]

July 20, 2011

Solfia, une nouvelle entité liée au monde du SaaS, a récemment lancée été sous l’impulsion de Michel Rodriguez, anciennement chez Clearstream Services et de Frédéric  Striernon, ex de chez Callataÿ & Wouters. Fondée avec l’appui de BSB dont Solfia promeut les logiciels, la jeune structure s’est aussi entourée d’un partenaire de taille, qui n’est autre que Clearstream, qui s’occupera d’assurer l’hébergement de l’infrastructure.

Actuellement composée de quatre collaborateurs, l’équipe de Solfia compte bien atteindre les 15 personnes d’ici trois ans. « Notre équipe, nos solutions et nos interfaces sont prêtes. Nous avons également une solide liste de prospects à démarcher. Nous n’attendons plus que notre agrément PSF pour démarrer officiellement nos activités », explique Michel Rodriguez, Managing Director de Solfia. Sa mission, dès son agrément obtenu, sera d’offrir les outils signés BSB en mode Software as a Service, et plus particulièrement aux gestionnaires de fortune privés, une population souvent peu approchée par les éditeurs de solutions.

Un marché peu exploité

« Notre philosophie de base est de mettre à disposition de tout acteur, quelle que soit sa taille, un ensemble de services spécifiques à haute valeur ajoutée et ce, à des coûts abordables. Nous souhaitions répondre à une demande spécifique. Les gestionnaires indépendants n’ont pas toujours les moyens, ni l’envie de gérer des infrastructures IT complexes, c’est une cible idéale pour un modèle tel que le nôtre. Nous leur apportons une offre combinée : solutions et services de conseils, continue Michel Rodriguez. Le marché cible de Solfia sera bien les conseillers financiers, gestionnaires de patrimoines et autres banques privées. Multidépositaire, la plateforme permettra au gestionnaire d’avoir une vue globale sur les avoirs de ses clients. Via un accès protégé, celui-ci pourra se connecter à distance en quelques clics à l’aide de son pc portable et bientôt de son iPad.

Multilingues et flexibles, les outils Solfia entendent aussi dépasser les frontières grand-ducales. « Une autre particularité intéressante est la dimension internationale de nos services en ligne. Ils seront accessibles de n’importe où et travers tous les pays où BSB est active. Le modèle est adaptable à toute l’Europe, mais aussi au Canada ou encore aux Etats Unis. A titre de comparaison, on compte environ 300 gestionnaires indépendants au Luxembourg et 3000 en Suisse, notre marché est loin de se limiter au Grand-Duché », complète-t-il. Novateur, le système proposé par Solfia n’a pas encore d’équivalent au Luxembourg et n’existe pour le moment qu’aux Etats-Unis et en Suisse. Le premier client pilote n’est autre que la Banque privée Edmond de Rothschild, un encouragement pour la suite…

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