Mpulse gagne un Financial Services Innovation Award d’Accenture

Accenture décerne à KBC Mobile Banking et Digicash (Mpulse) ses premiers Financial Services Innovation Awards en Belgique et au Luxembo...

February 6, 2012

Accenture décerne à KBC Mobile Banking et Digicash (Mpulse) ses premiers Financial Services Innovation Awards en Belgique et au Luxembourg.

KBC Mobile Banking et Digicash – la solution mobile de paiement de Mpulse – ont remporté les premiers Accenture Innovation Awards for Financial Services qui couronnent les meilleures innovations dans l’univers des services financiers en Belgique et au Luxembourg.

« Dans un climat économique lourd de défis, les sociétés qui restent centrées sur l’innovation font partie de celles qui sont le mieux positionnées pour acquérir un avantage compétitif et garantir leur croissance, » a déclaré Olivier Gillerot, directeur général national d’Accenture pour la Belgique et le Luxembourg. « L’objectif des Accenture Innovation Awards for Financial Services est de mettre en avant, promouvoir et encourager les innovations qui créent une valeur ajoutée dans les marchés financiers belge et luxembourgeois et d’aider à assurer à ce secteur d’activités une bonne croissance dans un climat de saine concurrence. »

Les Accenture Innovation Awards for Financial Services comportent deux prix :

• Le « Prix du Jury » qui repose sur la décision d’un jury indépendant composé de 17 professionnels des services financiers, qui a évalué près de cent projets en fonction de leur caractère novateur et de leur potentiel en termes d’affaires.

• Le « Prix du Public », basé sur un vote du public pour la meilleure innovation parmi les 25 projets les plus prometteurs. Ce vote s’est déroulé sur le site web des Accenture Innovation Awards for Financial Services, en Belgique et au Luxembourg. Près de 17.000 personnes ont participé cette année à ce vote en vue de désigner la meilleure innovation.

KBC, une des institutions financières de pointe en Belgique, s’est vu attribuer le Prix du Public pour sa solution de banque mobile. Le KBC Mobile Banking offre à ses clients un accès en temps réel aux comptes, il leur permet de transférer de l’argent sur des comptes appartenant à d’autres personnes même si elles ne sont pas clientes de KBC, et il apporte son soutien à des transactions de personne à personne (P2P) avec tous les autres appareils mobiles. Cette fonctionnalité permet aux clients de KBC de transférer facilement des liquidités d’un smartphone à un autre en faisant appel à la technologie codée Quick Response (QR).

Raoul Mulheims, MpulseLe Prix du Jury a été décerné à Digicash, un système de paiement convivial destiné aux consommateurs et aux commerçants qui a été lancé par Mpulse (en photo Raoul Mulheims, fondateur), une société de services de messagerie et de paiement mobile de droit luxembourgeois. Digicash s’est développée sur la base de la technologie codée QR qui permet à ses utilisateurs de payer par simple scannage de codes QR sur les additions et factures, ou sur les écrans de check-out des commerçants en ligne, de manière sécurisée grâce à l’identification par un code PIN. Au lieu d’exiger que les utilisateurs versent de l’argent sur un compte spécifique, Digicash leur permet de se connecter directement à leurs comptes bancaires existants ou d’utiliser leurs cartes bancaires.

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Baudouin Thomas, Accenture« Nous avons reçu près de cent inscriptions et une grande partie des projets présentés ont impressionné le jury » a déclaré Baudouin Thomas, directeur du groupe des services financiers d’Accenture en Belgique et au Luxembourg. « Les attentes et les demandes de services des consommateurs ont augmenté suite à la récente crise financière, de telle sorte que l’une des questions principales auxquelles nous avons été confronté était de savoir si ces innovations faciliteraient la vie des consommateurs et renforceraient leurs relations avec leurs institutions financières. »

Face à l’impressionnante diversité et à la qualité élevée des innovations présentées, le jury d’experts a décidé d’également couronner la seconde place, à savoir Bankshopper.be, un site web de comparaison de produits et services financiers qui permet à ses utilisateurs de comparer les produits de banque et d’assurance et de sélectionner les offres qui répondent le mieux à leurs besoins. Ce site web donne aussi aux consommateurs des nouvelles relatives aux produits et services financiers.

 

 

Digicash décroche le prestigieux prix du jury

Désigné par un jury composé de 17 experts issus des mondes de la banque, des assurances et des fonds d’investissement, Digicash a été récompensé face à une centaine d’autres innovations belges et luxembourgeoises.

Digicash est un système de paiement mobile qui permet de régler les achats dans les commerces, les factures à domicile et les achats e-commerce au moyen du téléphone portable. Développée par Mpulse, société luxembourgeoise spécialisée dans les paiements via mobile, cette innovation a notamment bénéficié du soutien du Gouvernement luxembourgeois dans le cadre d’un programme de recherche et de développement.

Simple, convivial et sécurisé

Mike Sergonne, Mpulse« Avec Digicash, le consommateur a un rôle central, c’est pourquoi notre objectif a été de créer une solution extrêmement facile à utiliser » explique Mike Sergonne, co-fondateur de Mpulse (photo). « À partir du moment où le client a chargé l’application sur son smartphone et qu’il a enregistré son numéro de compte ou de carte, il peut effectuer des paiements auprès de différents commerçants. Pour cela, il lui suffit de scanner un QR Code sur une facture ou sur écran et d’introduire son code PIN. Le règlement se fait instantanément. Le commerçant peut le voir apparaître en temps réel sur un téléphone, une tablette ou dans son système de caisse ».

« Les solutions en matière de paiement via mobile doivent être simples, mais sans le moindre risque » complète Raoul Mulheims, autre fondateur de Mpulse. « Avec notre application, aucune donnée sensible, notamment les informations bancaires, ne transite entre le consommateur et le commerce où est effectué le paiement.

De plus, nous créons un nouvel écosystème avec les banques, les organismes de cartes de crédit, les opérateurs mobiles, les commerçants et les consommateurs, qui vient se greffer sur les équipements existants, à savoir les smartphones et systèmes de caisse ».

 

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