Mondorf-les-Bains utilise AlarmTILT pour prévenir les habitants en cas de crise

La municipalité de Mondorf-les-Bains a présenté son nouveau système de […]

May 25, 2009

La municipalité de Mondorf-les-Bains a présenté son nouveau système de communication en situations d’urgence qui permet aux habitants d’être alertés immédiatement par SMS, par alerte vocale sur GSM ou téléphone fixe, ou par email dès qu’un incident ou qu’un danger imminent risque d’affecter la commune. Le concept se base sur la technologie AlarmTILT, développée par le spécialiste en gestion de communication d’urgence luxembourgeois M-PLIFY S.A.

Un service offert au citoyen

En s’inscrivant via le site web de la commune, ou par formulaire papier, tout citoyen, s’il le désire, sera informé par la municipalité pour les cas de figure suivants :

* Alertes en cas de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, …)
* Alertes en cas de danger (évacuation locale, incident centrale nucléaire)
* Incidents au niveau local (circulation, chantier imprévu, …)
* Incidents au niveau de l’alimentation en eau potable, gaz, électricité, antenne collective, télécommunications
* Information communale (événement exceptionnel,…)

En 2 jours, plus de 100 foyers se sont déjà inscrits, démontrant un intérêt certain de la population de Mondorf-les-Bains pour ce type de service.

« L’école restera fermée aujourd’hui. Pourquoi n’en ai-je pas été informé ? » Le service d’alerte ne se substitue pas aux moyens de sécurité déjà en place auprès de la commune. Il sert d’outil d’information supplémentaire, afin de garantir que les personnes directement concernées par un incident soient informées le plus rapidement possible. Ainsi, une application supplémentaire du système peut être d’informer de façon ciblée les parents d’élèves par SMS ou appel vocal, lorsqu’un imprévu, ou un retard de bus affecte une classe scolaire donnée.

Un système d’alerte à la population. C’est tout ?

Avant même d’alerter la population, le système permet également l’organisation de la mise en alerte ou pré-alerte des personnels et partenaires de la commune en cas de crise. Dans ce cas précis, un système intelligent d’acquittement aux appels permet au responsable communal qui déclenche l’alerte de suivre en temps réel si un message critique a été reçu par le destinataire, s’il a été lu (ou écouté), s’il a été compris, et si une action du destinataire a été confirmée.

La communication pendant une crise ne s’arrête pas à l’envoi d’un SMS ou d’un appel vocal. AlarmTILT permet à la commune de Mondorf-les-Bains de rester en contact avec leurs citoyens durant un incident, surtout lorsque celui-ci se prolonge. Des développements de dernière minute peuvent être communiqués à la population en quelques secondes et bien entendu, une fois le problème résolu, les citoyens en seront immédiatement informés.

AlarmTILT au Luxembourg

Au Grand-Duché de Luxembourg 33 pourcent de la population habite dans une commune qui utilise AlarmTILT quotidiennement dans la gestion des alertes en cas d’incidents ou en cas de situations de crise.

En 2005 le gouvernement luxembourgeois a sélectionné AlarmTILT comme outil de gestion d’alertes, afin de pouvoir joindre rapidement les personnes compétentes en cas de crise, quel que soit l’endroit où elles se trouvent et les moyens de communication à leur disposition.

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