DIGITAL SOLUTIONS
Moderniser votre application métier
Découvrez les trois étapes pour moderniser votre application métier et téléchargez gratuitement le livre blanc sur les modern apps.
September 19, 2022
Vous êtes responsable digital au sein d’une grande entreprise. Votre métier vous invite à souvent faire un grand écart acrobatique entre les exigences du marché et les nouveautés technologiques. Pas facile de tout suivre !
Vous avez notamment sous votre giron un ensemble d’applications métiers développées il y a plusieurs années. Les plus anciennes fonctionnent depuis une bonne dizaine d’années et ne remplissent plus leurs objectifs de performance et leur expérience utilisateur laisse plus qu’à désirer. Plus grave encore, elles coûtent une fortune ! Elles fonctionnent sur un serveur surdimensionné et au moindre problème de performance, la DSI vous envoie de nombreux devis pour “mettre plus de VMs !”.
C’est devant votre désarroi que votre nouveau collègue de l’IT, vient vous suggérer : “as-tu pensé à la containerisation de cette application ? Voire à passer en serverless et à suivre une architecture JamStack alimentée par des microservices ?”.
Afin de ne pas perdre la face, vous vous enfermez dans votre bureau armé d’une thermos de café et tentez de gravir cette montagne de vocabulaire obscur. C’est alors que vous tombez sur un article de Smile qui va éclairer votre lanterne.
Plus d’abstraction pour plus de métier
La crise du covid n’a fait qu’accentuer cet état de fait : les organisations doivent devenir plus agiles pour s’adapter à des changements structurels potentiellement brusques. L’agilité, terme souvent galvaudé, renvoie ici à l’agilité business (ou “business agility” dans la langue de Shakespeare) : être capable de répondre vite aux nouvelles demandes du marché et aux innovations lancées par la concurrence.
Pour ce faire, les outils et méthodes se multiplient, avec un sous-tenant fort : le cloud. Celui-ci permet d’aller vers toujours plus d’abstraction pour se passer des machines et finalement se concentrer sur le métier. De l’abstraction certes, mais comment ?
- Via des “containers”, unité d’abstraction qui a pour objectif de réduire les dépendances de votre application avec son infrastructure (les serveurs en somme).
- Via des approches “serverless” qui visent à se débarrasser de la notion même d’infrastructure.
- Via de nouvelles architectures type “JamStack” qui vont jusqu’à s’affranchir de la notion de backoffice pour n’en faire qu’une commodité.
RETROUVEZ L’ARTICLE INTÉGRALEMENT SUR BLOG.SMILE.EU