TECH NEWS
Mieux se transformer au départ de la donnée
REAL Solutions a développé de nouveaux outils de data management permettant de faciliter l’automatisation des processus.
November 15, 2016
Partenaire de la transformation digitale des entreprises, REAL Solutions a développé de nouveaux outils de data management permettant de faciliter l’automatisation des processus. Au départ de sa solution RFlow, REAL Solutions permet à des organisations de gagner en efficience, quelle que soit leur problématique. Par Sébastien Lambotte, pour l’édition de l’ITnation Mag – Novembre 2016
Opérer une transformation digitale, c’est avant tout mieux exploiter l’ensemble des données dont dispose une entreprise, en vue de fluidifier ou d’automatiser ses processus, d’améliorer la communication et de générer la valeur ajoutée. Afin d’accompagner des entreprises confrontées à de nouveaux défis digitaux, REAL Solutions a déployé une vaste expertise et développé des solutions performantes facilitant la captation des données, leur collecte, leur transformation et leur distribution. « Notre objectif est aujourd’hui de parvenir à créer de l’intelligence autour de l’ensemble des données qui transitent par l’entreprise, pour améliorer l’organisation, la communication et rendre l’ensemble de ses processus beaucoup plus efficients », assure Eric Fornacciari, Sales Manager de REAL Solutions.
Créer de l’intelligence au départ de la donnée
Autour de sa solution RFlow, REAL Solutions aide ses clients à réorganiser l’ensemble d’une activité au départ d’une meilleure exploitation de la donnée entrante ou générée au sein de l’entreprise. L’objectif est d’accéder à des gains de performance directement perceptibles. « La donnée est évidemment centrale à tout processus de transformation. Notre savoir-faire historique réside dans l’accompagnement des entreprises dans leur gestion de l’information et de l’archivage. Aujourd’hui nos solutions vont beaucoup plus loin et permettent de générer de l’intelligence ou encore la refonte complète de processus. »
Solution d’Entreprise Data Management, RFlow permet au départ de capter et collecter l’ensemble des données entrantes ou générées au sein d’une organisation, d’en identifier la nature, pour mieux les transformer et créer de l’information à valeur ajoutée destinée aux utilisateurs ou à l’alimentation de divers processus. « Quel que soit le canal d’entrée de la donnée, qu’il s’agisse d’une facture papier qui est scannée ou d’un e-mail, la solution permet de l’identifier précisément et de la traiter au niveau d’un workflow défini, poursuit Eric Fornacciari. RFlow, connecté aux bases de données de l’entreprise, devient le seul et unique hub d’information d’une organisation. Mais, plus qu’un outil de gestion de la donnée, il peut en outre être utilisé à diverses fins, comme un CRM, un logiciel métier par exemple ou même un ERP. »
Automatiser les workflows
La solution, en occupant une position centrale au sein de l’entreprise, permet d’automatiser de nombreux processus. « En fonction des besoins de chaque acteur, RFlow peut effectuer une analyse précise de la donnée, traiter l’information pour, finalement, activer une série d’actions de manière automatique », poursuit le sales manager. Au départ d’une facture scannée ou reçue par e-mail par exemple, la solution peut facilement en identifier les éléments : le destinataire, le fournisseur, le montant, l’échéance, la nature, divers scorings… En fonction des différentes données, le parcours de validation de la facture peut-être automatisé. RFlow faire parvenir les éléments aux personnes chargées de valider la facture, en fonction des informations relevées. A travers une interface utilisateur, le responsable sera invité à très facilement contrôler, valider ou refuser une facture. En cas de validation, le paiement aussi peut ensuite être automatisé au moyen de la solution.
Une solution mobile
« A travers une seule interface utilisateur, accessible quel que soit le device, le moment, l’endroit où l’on se trouve, RFlow permet un meilleur suivi des tâches et facilite l’accès à une information à valeur ajoutée construite au départ de la donnée collectée. Via l’interface, les collaborateurs peuvent aussi accéder beaucoup plus rapidement à l’information utile », précise Eric Fornacciari. La solution a déjà fait ses preuves. Elle a notamment permis à un family office d’améliorer la production des rapports de gestion des actifs qui lui ont été confiés, quelle que soit la nature de l’investissement. « Dans le monde du wealth management, il y a des actifs structurés, d’autres qui le sont moins. Certains sont tangibles, d’autres pas. Au départ de notre solution, nous sommes parvenus à collecter l’ensemble de ces données, à les structurer et à les traiter pour établir des rapports précis de manière automatique », ajoute le sales manager. Au niveau d’une banque retail, d’autre part, RFlow a permis d’automatiser la gestion des bordereaux de virement bancaire papier. Le logiciel permet d’identifier les éléments écrits à la main sur le document scanné et d’automatiser le processus de transaction.
Répondre à des problématiques métiers
La donnée collectée peut aussi être enrichie avec des données provenant de sources diverses pour, à travers RFlow, constituer une information à valeur ajoutée et utile à diverses fins. « Tout dépend des besoins de chacun. On constate aujourd’hui que, au-delà des éléments techniques, il nous faut désormais pouvoir répondre à des problématiques métiers. Par le passé, nos interlocuteurs étaient principalement les responsables informatiques. De plus en plus souvent, les demandes émanent directement du business. Nous n’échangeons avec l’informatique que dans un second temps. » Entreprendre une transformation digitale efficiente exige de partir de la problématique métier pour envisager les meilleures manières d’y répondre. REAL Solutions, qui maîtrise l’ensemble des couches d’un environnement système, de l’infrastructure aux solutions software, offre un accompagnement de qualité afin de permettre à ses clients de profiter des opportunités offertes par la technologie. « Nos consultants sont capables de répondre à des problématiques complexes, en mettant en œuvre des projets de transformation digitale répondant précisément aux besoins du métier, au niveau d’un département ou d’une entreprise dans son ensemble. Il faut pouvoir envisager les enjeux techniques en prenant le recul nécessaire, afin de mettre en œuvre des solutions transversales. Il est indispensable de bien considérer la manière dont les parties prenantes d’un département ou d’une organisation fonctionnent ensemble et l’origine des données sur lesquelles elles s’appuient. »
Levier de transformation digitale
A travers sa solution, REAL Solutions a développé un réel levier de transformation digitale. Aujourd’hui, tout le monde doit parvenir à mieux gérer les documents et données qui entrent et sortent de l’entreprise, pour alimenter des processus ou créer de l’intelligence. Rflow, seule, permet de relever de nombreux défis digitaux. « Au niveau administratif, toutes les procédures peuvent être traitées à travers notre solution, assure Eric Fornacciari. Si elle peut fonctionner de manière autonome, elle peut aussi facilement être interfacée avec d’autres environnements et outils, comme l’ERP Odoo, autour duquel nous avons entrepris de nombreux développements. Si bien que, ensemble, ils permettent à chaque entreprise d’entrer de plain pied dans l’ère digitale. »