Microsoft: les PME belges peuvent mieux utiliser les Services Online

La productivité en dehors de l’environnement du bureau est encore […]

April 10, 2009

La productivité en dehors de l’environnement du bureau est encore faible, rapporte une étude menée par Microsoft.

Les PME belges ont majoritairement confiance en leurs logiciels Office et Windows au bureau. En dehors de cet environnement, l’accès aux données d’entreprise ne semble pas aisé. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Microsoft BeLux auprès de plus de 100 PME en Belgique. L’enquête avait pour but d’évaluer l’ampleur à laquelle les PME utilisent l’ICT pour augmenter leur productivité. Elle s’est déroulée dans le cadre de la campagne Ultimate PME Makeover (www.ultimatemakeover.be), une initiative à travers laquelle Microsoft souhaite montrer aux PME la valeur ajoutée que la technologie de l’information peut apporter à leurs activités d’entreprise.

Au total, plus de 100 petites et moyennes entreprises ont répondu au questionnaire sur le site www.ultimatemakeover.be, qui a sondé la productivité de leur système informatique.

L’enquête rapporte que les logiciels de productivité de Microsoft Office sont largement diffusés dans des versions très récentes comme Office 2007 (41 %) et Office 2003 (21 %). Seulement 4 % des firmes interrogées font tourner leurs logiciels de bureau sur des applications ne provenant pas de Microsoft.
En ce qui concerne la professionnalisation, les PME belges sont sur la bonne voie: 84 % d’entre elles possèdent un site web externe, 13 % sont en train de le construire, et seulement 3 % des entreprises interrogées n’ont pas l’intention d’y investir.

Par contre, un réseau intranet remporte clairement moins de succès auprès des PME. Seulement un tiers des entreprises (31 %) en possède un et un peu moins de la moitié d’entre elles (42 %) ont répondu qu’elles n’en n’éprouvent pas le besoin.
Lorsqu’elles doivent communiquer rapidement, les PME belges préfèrent utiliser Windows Live Messenger (36 %); seulement 4 % utilisent l’application d’entreprise Office Communicator. Une petite moitié (47 %) préfère cependant ne pas utiliser de messagerie instantanée au bureau.

Bien qu’un peu moins de la moitié des entreprises interrogées (44 % au total), disent pratiquer de temps en temps le télétravail – cela va d’un jour par semaine dans 15 % des cas à plus de 2 jours (25 %) – l’accès aux données d’entreprise pourrait être amélioré. En déplacements, à peine 14 % des employés ayant répondu à l’enquête disent consulter leurs mails via un téléphone Windows Mobile. La plupart d’entre eux (63 %) ont besoin d’une connexion internet VPN pour avoir accès à leurs e mails tandis qu’un cinquième (19 %) avoue ne jamais lire d’e-mail en dehors du bureau.

« Cette dernière donnée constitue un réel handicap pour travailler de manière professionnelle dans la société d’aujourd’hui », indique Steven Stokmans, responsable du secteur PME chez Microsoft BeLux. « Maintenant que le travail au bureau est de moins en moins limité au traditionnel « 9h – 17h », il est important que toutes les informations de l’entreprise soient continuellement disponibles pour les employés, aussi bien en déplacements que dans tout autre lieu. Les plus petites entreprises du secteur PME tirent un moindre profit en installant sur leur serveur de lourdes applications liées à la productivité. Elles trouveront par contre une consolation dans les services online que Microsoft et ses partenaires proposeront bientôt sur internet. De cette manière, ces entreprises auront accès à des solutions telles que Microsoft Exchange et Sharepoint, ou à des possibilités de bénéficier d’une messagerie instantanée sécurisée conçue pour les entreprises et à Live Meeting. Ainsi, tous les employés pourront collaborer de manière efficace, qu’ils soient au bureau ou en train de travailler ailleurs. Ces services permettront aux employés de combiner d’une manière parfaite et vraiment facile tous les avantages des programmes qui se trouvent sur leur PC avec les applications online de leur choix ».

Ultimate PME MakeOver est une campagne qui donne aux entrepreneurs les moyens de mieux gérer leur entreprise. De nombreuses informations, à la fois pratiques et prêtes à l’emploi, sont disponibles sur le site internet, pour faire progresser leur entreprise. Mais ce n’est pas tout. Pour les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance IT, des formations sont organisées dans tous le pays. Et lorsque leur agenda s’y prête, ces personnes peuvent suivre un cours correspondant au domaine qui fait l’objet de leur intérêt. L’année dernière, 105 Partenaires Microsoft certifiés ont donné pas moins de 320 séminaires dans toute la Belgique, avec un accent particulier mis sur les activités PME.
Ultimate PME MakeOver est également un fantastique concours, avec à la clé, des prix impressionnants. Chaque participant reçoit d’office une expertise de la situation de son parc IT, mais par dessus tout, une campagne marketing e-mail s’adressant à 2000 contacts et clients leur est offerte via www.e-mailgarage.com, et ce pour une valeur de 125€.
Le prix principal reviendra à l’un des 6 demi-finalistes qui aura été sélectionné après chaque période thématique. L’heureux gagnant recevra, grâce à la contribution des partenaires impliqués au sein de la campagne, un make-over complet de sa firme sur un plan IT, télécom et décoration.

Watch video

In the same category