Microsoft lance Internet Explorer 9 dans le monde entier

Microsoft lance aujourd’hui la dernière version de Windows Internet Explorer […]

March 15, 2011

Microsoft lance aujourd’hui la dernière version de Windows Internet Explorer 9, dans 40 langues. Internet Explorer 9 est le navigateur bêta le plus-téléchargé de toute l’histoire de Microsoft : avec plus de 40 millions de téléchargements, il a déjà gagné plus de 2% d’utilisation parmi les utilisateurs Windows 7. Déjà plus de 250 sites web à succès du monde entier tirent profit des possibilités d’Internet Explorer 9 pour offrir des expériences différenciées à leurs visiteurs, dont de nombreuses sont présentées sur http://www.BeautyoftheWeb.com. Ensemble, ces partenaires touchent plus d’un milliard d’utilisateurs internet actifs.

“La meilleure expérience web se passe avec Internet Explorer 9 en combinaison avec Windows,” a déclaré Jean-Benoit Van Bunnen, responsable du département Online chez Microsoft BeLux. “Aujourd’hui grâce à Windows et Internet Explorer 9, les sites peuvent profiter de toute la puissance d’un PC. Les sites Web peuvent également réagir comme des applications natives sur Windows 7, avec des fonctions telles que les Sites Epinglés. En moins d’un an, Internet Explorer 9 est passé de sa première version test à sa version finale, avec l’aide des partenaires hardware et de toute la communauté Web.”

Sites à succès et développeurs tirent profit d’Internet Explorer 9

Internet Explorer 9 est conçu pour mettre les sites web plus en valeur, en rendant l’expérience web encore plus immersive et plus belle. Des fonctionnalités comme les Sites épinglés et les Jump Lists permettent aux utilisateurs d’intégrer leur sites favoris à la barre des tâches Windows 7, comme si c’était des applications, et permettent également d’exécuter rapidement et facilement des tâches propres à chaque site, comme le contrôle de sa boîte email, le changement de station de radio, l’acceptation d’invitations d’amis, ou encore l’accès aux nouvelles fraîches.

En Belgique, De Persgroep a développé la fonction site épinglés déjà sur ses domaines www.hln.be etwww.7sur7.be. « Grâce aux Sites épinglés d’Internet Explorer 9, nous donnons un accès supplémentaire facile à hln.be et 7sur7.be. En donnant la possibilité à nos visiteurs de mettre nos sites sur leur barre des tâches, nous restons « Top of mind. » a déclaré Jarno Koopmans, Marketing Manager chez De Persgroep.

A côté des 250 grands sites web internationaux, plus de 1000 autres sites et développeurs utilisent les nouvelles d’Internet Explorer 9 combinées à Windows 7.

Au niveau des réseaux sociaux, les partenaires IE9 incluent des chefs de file tels que Facebook, Twitter et WordPress, le numéro 1de la plateforme de blogging globale. En Belgique et dans les autres pays où ils sont présents, Netlog utilise également différentes fonctions d’IE9 : “Avec Internet Explorer 9, Microsoft offre un navigateur qui donne un accès direct à nos utilisateurs à leur site favori, et ce grâce au mode Pinned Sites.” A déclaré Joost Roelandts, Director of Engineering chez Netlog. “Cela permet de créer un environnement qui place le site, et non le browser, de manière centrale. Avec des standards web tels que HTML5 et CSS3, IE9 permet en outre aux développeurs de rendre l’expérience online encore plus riche. De cette manière, les utilisateurs Netlog peuvent grâce aux capacités de géolocalisation automatiques placer des commentaires, et suivre les commentaires de la communauté sur une carte interactive.”

Dans le domaine de l’e-commerce, on retrouve parmi les partenaires le principal site mondial d’achats, Amazon, et le numéro 1 des sites d’enchères, eBay. En Belgique, le premier à saisir l’opportunité fur Produpress avec des ses sites Moniteur de l’automobile, Autogids et Autowereld. Immoweb devant être disponible également très bientôt.

Dans les sites de loisir on retrouve des sites de vidéo commeBreak.com et Dailymotion. Les sites de radio Internet comme Jango et PANDORA®en font partie également, tout comme certains autres médias comme Wat.tv en France, et CNN aux États-Unis. En Belgique, ce sont tous les sites de RTL : RTL TVi, Bel RTL, RTL.be et aussi radio Contact qui offriront les sites épinglés et un accès direct par exemple à la grille des programmes pour les utilisateurs.

En ce qui concerne les sites d’informations, on retrouve comme partenaires aux USA le Wall Street Journal, USA Today, et Huffington Post. En Belgique, ce sont les titres numéros 1 de chaque communauté qui offriront les facilités IE9 dès le lancement : Lesoir.be et hln.be.

Les portails les plus populaires ne manqueront pas à l’appel avec MSN.be, zita.be et 7sur7.be qui offriront tous des accès en 1 clic dès le lancement

“La fonction site épinglé est tout bénéfice tant pour les internautes que pour les éditeurs. Ainsi Huffington Post a remarqué que les surfeurs IE9 lisaient 11% de pages en plus et que ceux qui l’avaient épinglé passaient 49% de temps en plus sur le site. Livestrong.com a remarqué que les surfeurs IE9 revenait plus souvent que les autres (+40%) et surfaient plus longtemps”, poursuit Jean-Benoit Van Bunnen.

IE9, plus rapide

La nouvelle version d’Internet Explorer tire profit de la puissance du hardware des PC Windows afin d’améliorer la performance de navigation Web. Comme seul navigateur qui possède un HTML5 entièrement accéléré par le hardware, Internet Explorer 9 utilise désormais la puissance des unités de traitement de graphiques (GPU), allant profiter des 90% restants de la force du PC, qui était inexploitée jusqu’ici. Les développeurs peuvent maintenant construire plus rapidement des sites web immersifs qui se comportent comme des applications du hardware, en utilisant un codage HTML5 interopérable, ou en faisant appel à des plugins tels qu’Adobe Flash Player et Microsoft Silverlight qui tireront profit de l’accélération hardware sous Internet Explorer 9 dans leurs prochaines versions.

“Grâce à la façon dont Internet Explorer 9 se connecte à la puissance du GPU, le Web est maintenant plus visuel, immersif, et plus puissant avec NVIDIA GeForce. Nous sommes particulièrement fiers que les consommateurs puissent maintenant surfer sur leurs sites préférés, plus vite et mieux. C’est un tout nouveau Web qu’on nous dévoile,” a ajouté Drew Henry, Directeur Général, GeForce Business Unit, NVIDIA.

Amélioration de la confidentialité et de la sécurité en ligne

Parce que la sécurité et la confidentialité sont mises à mal sur le web, Internet Explorer 9 a été conçu pour devenir le navigateur de confiance par excellence car il contient un ensemble robuste de technologies relatives à la sécurité, à la confidentialité, et à la fiabilité, afin de garder l’utilisateur en sécurité lorsqu’il est en ligne. En décembre, Microsoft a introduit le Tracking Protection au sein d’Internet Explorer 9, qui permet aux utilisateurs de contrôler les données qu’ils partagent lorsqu’ils explorent le web, en leur indiquant avec quels sites il serait préférable de ne pas échanger d’informations. Cette fonction est activée quand l’utilisateur décide d’ajouter une ou plusieurs « Tracking ProtectionLists » (disponibles via le siteiegallery.com) à Internet Explorer 9. Des partenaires tels que PrivacyChoice, TRUSTe, Abine et Adblock Plus ont déjà publié leurs listes.

Les Malware constituent la menace première sur la sécurité en ligne des utilisateurs. Internet Explorer 9 fournit le premier Download Manager avec une protection SmartScreen malware intégrée. Le navigateur introduit également le SmartScreen downloadreputation, une fonctionnalité du navigateur qui utilise les données historiques de réputation pour éliminer les avertissements inutiles pour les fichiers bien connus ;par contre il indiquera un avertissement plus catégorique lorsque le téléchargement comprend un plus haut risque. Les études montrent qu’Internet Explorer 9 bloque 99% des attaques de malware d’origine sociale, soit 5 fois plus que Firefox et 33 fois plus que Chrome, selon les chiffres NSS labs.

Watch video

In the same category