TRANSFORMATION & ORGANISATION

Mettre l’IA au service de ses objectifs stratégiques

Technologie aux capacités impressionnantes, l’intelligence artificielle va transformer le monde de l’entreprise. Tout l’enjeu, selon les experts de Fujitsu Luxembourg, est de parvenir à en faire un levier de développement stratégique. Pour cela, expliquent-ils, sa mise en œuvre doit s’envisager à partir des défis clés auxquels l’organisation doit répondre.

May 14, 2024

Il est, à ce jour, encore difficile d’évaluer la portée de la révolution liée à l’adoption des technologies d’intelligence artificielle. « Le fait d’avoir rendu directement accessibles aux utilisateurs des solutions d’intelligence artificielle de nouvelle génération, avec l’émergence de ChatGPT et d’autres moteurs qui s’appuyent sur les grands modèles de langages, nous a fait basculer dans une nouvelle ère, explique Steve Heggen, Head of Digital Solutions & Innovations au sein de Fujitsu Luxembourg. Jusqu’alors, la mise en œuvre de solutions basées sur ces technologies dotées d’une capacité d’apprendre et de s’adapter relevait de data scientists, de mathématiciens, d’experts capables de maîtriser des algorithmes. Désormais, les utilisateurs eux-mêmes ont la capacité de prendre en main la technologie et d’en déterminer les nouveaux usages. »

Nouvelles possibilités

Dans tous les secteurs, à tous les niveaux, la technologie suscite des attentes considérables. La plupart des organisations, aujourd’hui, mènent des réflexions relatives aux opportunités liées à l’adoption de l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse d’algorithmes réactifs, prédictifs ou encore de solutions de génération automatique de contenu. « Tous les acteurs, quelle que soit leur taille, peuvent désormais explorer les possibilités liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle. De la petite entreprise créative au grand groupe, la technologie est aujourd’hui directement utilisée, précise encore Steve Heggen. Des choses que l’on ne s’attendait pas à voir se concrétiser avant 15 ou 20 ans sont à la portée de chacun. Dans un environnement qui évolue rapidement, chacun doit avancer sur ces sujets. »

D’une part, l’IA, par les possibilités qu’elle offre d’automatiser des tâches répétitives et fastidieuses, constitue un puissant levier d’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Elle se distingue des solutions d’automatisation traditionnelles par sa capacité à appréhender les exceptions. Elle facilite aussi la recherche et l’extraction d’informations au départ de données non structurées. Elle soutient les développeurs à travers la génération automatisée de code ou de la documentation associée aux solutions mises en œuvre, ainsi qu’au niveau de la réalisation de tests dans une démarche d’assurance qualité. Enfin, en matière d’amélioration de l’expérience client, elle ouvre un champ de possibilités considérable qu’il convient d’explorer.

Partir de la stratégie d’entreprise

« Les attentes à l’égard de la technologie sont nombreuses. Toutefois, son intégration au cœur de l’entreprise soulève encore de nombreux défis, commente Cédric Jadoul, Managing Director au sein de Fujitsu Luxembourg. À ce sujet, il y a une distinction à opérer entre les cas d’utilisation stratégiques pour l’entreprise, ceux qui lui permettront de bénéficier d’un avantage compétitif, et les autres. »

La capacité de l’IA de retranscrire une conversation, de résumer un texte, de chercher de l’information ou d’établir un rapport de réunion est aujourd’hui embarquée au sein des outils bureautiques accessibles à tout le monde. Tous les utilisateurs, à un moment donné, devront se les approprier, au risque de rapidement perdre en productivité. L’adoption de ces outils est commune à toutes les organisations. À côté de cela, l’enjeu est de parvenir à utiliser l’IA pour se démarquer de la concurrence. « Tirer de la valeur des possibilités offertes par la technologie implique de partir de la stratégie d’entreprise, d’identifier des enjeux clés pour mieux envisager des cas d’utilisation qui la soutiendront dans l’accomplissement de ses objectifs », assure Cédric Jadoul. Fujitsu, par son expertise approfondie dans la transformation numérique des organisations, accompagne les acteurs dans cette démarche, explorant avec eux les possibilités offertes par la technologie.

L’enjeu peut être, par exemple, de réduire les coûts, d’améliorer l’efficience opérationnelle, de soutenir la croissance, d’accélérer l’innovation ou encore d’ouvrir de nouvelles perspectives en renforçant ses connaissances du marché. « Une fois les objectifs poursuivis définis, on peut alors explorer les possibilités offertes par la technologie, en matière d’automatisation, de recherche, de création ou synthétisation, à travers des cas d’utilisation divers et variés, explique Cédric Jadoul. Cette démarche, qui part des enjeux stratégiques, doit contribuer à mettre l’IA au service de l’entreprise, à en faire un levier de transformation transversale, plutôt que de se contenter de la mettre en œuvre sur des projets à la marge. »

« L’utilisation de l’IA, en particulier, implique de former les utilisateurs, de leur faire prendre conscience des possibilités offertes, mais aussi des limites. »

Maîtriser la technologie et ses impacts

L’implémentation de la technologie doit s’envisager en considérant un ensemble de facteurs. Il s’agit notamment de s’assurer de la pertinence des résultats portés par les modèles mis en œuvre. « Il est notamment essentiel de définir clairement comment le système est alimenté, entraîné, pour notamment éviter certains biais ou problème éthique. Il est aussi important d’assurer une transparence relative au modèle utilisé, autrement dit d’être en mesure d’expliquer comment la solution parvient au résultat délivré, poursuit Cédric Jadoul.

Un bon paramétrage de l’IA, notamment au niveau de la possibilité qui lui est laissée d’interpréter les données, est un autre enjeu clé. Ces considérations doivent assurer à l’organisation de rester en maîtrise du résultat obtenu, d’en garantir la qualité. »

Une approche par étape

Le déploiement de la technologie doit s’envisager par étape, en fixant un ensemble de priorités qui donneront lieu à un Proof of Concept. La démarche permet de progressivement renforcer les connaissances et compétences liées à l’usage de la technologie à l’échelle de l’organisation. « Il est en outre important de ne pas négliger l’accompagnement du changement, en veillant à permettre aux équipes de s’approprier la technologie, poursuit Steve Heggen. L’utilisation de l’IA, en particulier, implique de former les utilisateurs, de leur faire prendre conscience des possibilités offertes, mais aussi des limites. Vis-à-vis de l’IA, comme outil au service de l’entreprise, il faut pouvoir entretenir un regard critique. Il est à ce titre important de développer les compétences en interne, par la mise en œuvre d’un centre d’excellence liée à l’IA par exemple, dont la mission sera de soutenir le déploiement de la technologie au service de l’entreprise dans son ensemble. Définir un cadre, une gouvernance en matière de gestion de données notamment, doit permettre d’exploiter tout le potentiel de la technologie. »

Une telle transformation, évidemment, ne s’opère pas du jour au lendemain. La technologie, si elle est bien appréhendée, permet d’engranger des résultats rapidement. En développant une réelle culture de l’IA, l’entreprise va pouvoir progressivement gagner en maturité afin de mettre tout le potentiel de cette technologie disruptive au service de ses objectifs.

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