DIGITAL BUSINESS
Mets Tes Baskets : l’app mobile qui fait bouger le monde !
En 4 ans, l’application mobile Mets Tes Baskets, fruit d’une collaboration entre ELA et InTech, a été téléchargée dans le monde entier. Après avoir conquis une quarantaine de pays, elle est désormais disponible en 17 langues. L’opération a permis de récolter des millions d’euros de dons au profit de la recherche contre les leucodystrophies.
February 27, 2025

Générer des dons en marchant, tel est le but de l’opération “Mets Tes Baskets”, de l’association ELA, engagée dans la lutte contre les leucodystrophies. Le principe est simple. L’association propose aux entreprises, mais également, aux crèches, écoles, clubs et même maisons de seniors, de solliciter leurs collaboratrices et collaborateurs, à enfiler leurs baskets durant une journée de travail normale (ou sur une période à définir) et marcher pour la bonne cause. Elle invite ensuite les participants à transformer les pas enregistrés en dons pour l’association. Quelques mois avant la pandémie, en 2021, les podomètres portables, utilisés par le passé pour comptabiliser les pas, ont été remplacés par une application mobile, conçue et développée en collaboration avec InTech. Cette application reporte automatiquement le nombre de pas effectués par chaque personne engagée dans un challenge organisé par leurs sociétés, avec un classement quasiment en direct des performances individuelles.
Depuis, des dizaines de millions de pas ont été répertoriés sur quatre continents et ont généré plusieurs millions d’euros de dons. Pour ELA, le succès de cette application développée au Luxembourg est une fierté immense. « Il s’agit du support principal pour nos opérations “Mets Tes Baskets dans l’entreprise”, à travers lesquelles nous récoltons 90% de nos dons, explique Christophe Lambot, chargé de mission pour ELA Luxembourg. L’application mobile nous a permis d’éliminer toutes les contraintes logistiques existantes avec les podomètres mécaniques, et cela a tout changé. Simple, clé en main, facile à déployer, disponible partout, l’App nous permet de toucher beaucoup plus de personnes, de sociétés, de groupes, et de multiplier le nombre d’opérations. Aujourd’hui, certains groupes internationaux organisent même des opérations conjointes entre leurs filiales dans différents pays, voire sur différents continents, c’est-à-dire qu’ils récoltent des fonds grâce à un seul et même challenge créé via notre application, dans laquelle, toutes les filiales sont incluses. »
Un développement complexe pour une utilisation ultra simple
Le succès de “Mets Tes Baskets” tient, en grande partie, à son extrême simplicité d’utilisation. « Lorsqu’on explique à quel point notre app est simple à mettre en œuvre, les sociétés ont du mal à nous croire, explique Christophe Lambot. Il suffit qu’on leur présente une démo, et en quelques minutes, ils sont convaincus. »
Si l’application peut être adoptée très facilement, elle a nécessité un travail de réflexion et de développement approfondi. En effet, pour éviter toute intervention technique de trop grande envergure en cours de route, le projet a été mûrement réfléchi en amont. « Pour la créer, il nous fallait trouver une société qui comprenne notre volonté et nos contraintes. Nous n’avions que des idées et InTech a réussi à les matérialiser, tout en nous avertissant sur les écueils à éviter. L’app fonctionne sur tous les types de smartphone et sur n’importe quel système d’exploitation. Nous l’avons connectée aux applications natives de Google et Apple dans cet objectif précis » indique Christophe Lambot.
Chez InTech, Loïc Gasiorowski et Paul Dardaine, développeurs spécialisés dans les app natives ou hybrides, ont notamment la charge d’opérer une veille technologique pour maintenir les solutions à la pointe. « Nous devons continuellement nous tenir informés des fonctionnalités et mises à jour, expliquent-ils. Ici, nous sommes en présence d’une technologie hybride. Elle fonctionne à la fois sur les appareils Android et iOS. Il y a une seule application codée, mais elle peut être déployée sur différents types de téléphones portables. »
Des avantages des deux côtés
La collaboration entre ELA et InTech a été rendue possible grâce au mécénat de compétences proposé par InTech, qui permet de soutenir également d’autres associations par ce biais. Comme l’explique Eric Laurent, Directeur chez InTech :« Mettre notre expertise technologique au service d’associations fait partie de notre ADN. Ce type de projets nous permet de monter en compétences sur des sujets qui nous sont moins familiers, de développer de nouvelles solutions techniques que l’on n’aurait pas déployées dans un autre contexte ou d’effectuer des tests ». Cette démarche responsable illustre son impact positif à la fois pour les associations bénéficiaires et pour l’entreprise qui s’y engage. Pour InTech, sensibiliser les collaborateurs à différents sujets d’intérêt général, c’est aussi contribuer à un certain état d’esprit propre à l’entreprise. « C’est un projet qui sort de l’ordinaire. On soutient une bonne cause, et pour nous, c’est gratifiant. On se sent utile, confirme Loïc Gasiorowski, coordinateur du projet chez InTech. Pour ce genre de projet, comme pour la plupart d’entre eux, on adopte une démarche Agile. On peut dans ce contexte réaliser des tests en interne en impliquant toutes les équipes. L’effet est fédérateur et renforce la collaboration. On est très fiers de pouvoir contribuer à un projet comme celui-ci. »
Des perspectives d’avenir
On l’aura compris, le projet “Mets Tes Baskets” est un partenariat win-win pour les deux organisations, qui comptent bien ne pas en rester là. L’équipe Titane, en charge de la maintenance et de l’évolution des solutions développées au sein d’InTech, continue son travail de mise à jour de l’app, notamment pour maintenir la sécurité des données. Du côté d’ELA, on évoque de nouvelles idées pour faciliter la manière de collecter les dons. « Grâce à InTech, nous avons pu développer des possibilités de déploiement colossales. Hormis l’aspect financier, avec l’accroissement des dons, le but était surtout de faire télécharger l’app à un nombre maximum de personnes afin de faire connaitre l’association et son travail », conclut Christophe Lambot. On peut dire que le pari est réussi.
A ce jour, des centaines de challenges ont été mis en place pour tous types d’organisations, allant des crèches aux maisons de senior en passant par les écoles, lycées et entreprises. Pour chaque tranche d’âge, il existe une solution sur mesure.
Quant aux catégories d’entreprises qui participent à l’opération, là aussi, la palette est large, tant au niveau des secteurs d’activité (banque, assurance, finance, services, industrie, institutions européennes, étatiques et communales), que de leur taille (entre 10 et 4,000 personnes) et du périmètre (jusqu’à 10 filiales en Europe, 3 continents). Grâce à l’App, il n’existe quasiment aucune restriction et aucun prérequis pour mettre en place un challenge, déployable en quelques clics, auquel tout le monde peut participer, sans perturbation sur une journée normale de travail, ni aucun coût indirect.
Contact ELA Luxembourg
Christophe Lambot
Christophe.lambot@ela-asso.lu
+352 621 260 391