TRANSFORMATION & ORGANISATION

Une meilleure infrastructure pour plus de performance 

Afin de garantir le meilleur à ses clients, tant à travers le développement de ses solutions qu’au niveau de la distribution de ses logiciels en mode SaaS, SWITCH-IT a déployé une nouvelle infrastructure.

February 27, 2017

Afin de garantir le meilleur à ses clients, tant à travers le développement de ses solutions qu’au niveau de la distribution de ses logiciels en mode SaaS, SWITCH-IT a déployé une nouvelle infrastructure. Sofiane Belhadj a rejoint l’éditeur de logiciels dédiés au monde de l’assurance en mai 2014. Au poste d’administrateur systèmes et réseaux, il s’est vu confier la mission de mettre en œuvre un environnement système performant. – Par Sébastien Lambotte

Aujourd’hui, SWITCH IT est réputée pour la qualité de ses solutions dédiées au monde de l’assurance. Pour un éditeur, en quoi l’infrastructure revêt un caractère clé ?

C’est sur l’infrastructure que s’appuie toute activité IT. Pour des missions de développement, assurer un support de qualité aux équipes, délivrer les ressources utiles, il faut pouvoir disposer d’un environnement performant, d’une architecture de qualité. Une gestion globale reste cruciale voir critique pour notre activité. D’autre part, nous proposons certaines de nos solutions en mode SaaS. A ce titre, il faut pouvoir offrir à nos clients des garanties en termes de disponibilité et de sécurité de l’information. En rejoignant SWITCH IT, ma mission fût d’intégrer une nouvelle infrastructure supportant les dernières technologies sur laquelle peuvent s’appuyer nos équipes interne, mais aussi nos clients.

Quelles ont été les grandes orientations prises pour déployer cette nouvelle infrastructure ?

Nous devions gagner en flexibilité et garder la maîtrise de notre environnement. Une solution externe ne nous permettait pas de répondre à nos attentes.  Nous nous sommes retournés vers une infrastructure propre entièrement contrôlée. La virtualisation des serveurs et de l’ensemble des composants physiques nous a permis d’atteindre nos objectifs avec un niveau de sécurité supérieur. Nous garantissons une continuité de service avec un système full-redondant couplé à un SAN performant. Aujourd’hui, l’activité s’appuie sur un cluster de serveurs Hyper-V (Microsoft) répondant à tous nos besoins.

Quels sont vos projets futurs ? Qu’envisagez-vous comme évolutions pour l’avenir ?

Avec notre nouvelle infrastructure, le risque de panne physique est presqu’inexistant.  Nous nous sommes également protégés de toutes pertes de données avec une gestion de nos sauvegardes dans plusieurs Datacenter tiers IV par le biais d’un prestataire PSF. Nous nous attelons à renforcer notre business continuity plan afin de nous prémunir d’une crise de plus grande envergure.  Dans ce contexte, nous envisageons la virtualisation de nos postes de travail pour un redéploiement que ce soit à partir d’un centre de bureaux ou du domicile. L’objectif est de pouvoir reprendre l’activité très rapidement et de récupérer un environnement complet dans la journée.

Au niveau des communications, nous terminons le déploiement de Skype4Business à partir de nos serveurs.  Si la solution facilite l’échange d’information et la collaboration au sein des équipes, elle nous permet également d’assurer le support et la formation chez nos clients à travers l’Europe.

Qu’est-ce qui  vous a poussé à rejoindre SWICTH IT en 2014 ?

En 2010 j’ai eu la chance de voir mon stage de fin d’étude se transformer en contrat professionnel et après 4 années passées dans le secteur de l’industrie en France, j’ai ressenti le besoin de relever de nouveaux défis. Switch IT m’a offert cette opportunité.  La création d’un tout nouveau département IT dans un cadre convivial et cette volonté commune d’aller vers des technologies innovantes pour répondre à un marché en perpétuel évolution ont été pour moi une évidence….je n’ai pas hésité un instant.

La direction de Switch IT a su miser sur une relation de confiance en me donnant la possibilité de travailler en toute autonomie mais plus important encore, carte blanche pour faire évoluer le cœur de son système.

Nous avons réussi à tirer profit de cette veille technologique pour offrir à nos clients, dont les environnements sont très hétérogènes, un support adapté à leurs projets d’intégration et de migration.

Aujourd’hui encore, nous continuons d’explorer ce qui se fait de mieux en termes d’innovation afin de garantir à nos clients assureurs une réactivité sur un marché en pleine transformation.

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