DIGITAL SOLUTIONS
Martin’s Hotels s’appuie historiquement sur GES pour la gestion de son IT
Acteur incontournable de l’hôtellerie de prestige en Belgique, avec 11 hôtels, dont le Château du Lac de Genval, le Groupe Martins s’appuie sur GES pour répondre à ses besoins informatiques, notamment pour la gestion et la maintenance de son infrastructure.
July 13, 2023
« Dans un groupe hôtelier comme le nôtre, la gestion de l’informatique est un enjeu clé. Nous accueillons chaque jour des centaines de clients, et parfois même plus d’un millier à l’occasion d’un événement d’entreprise organisé sur l’un de nos sites, qui doivent pouvoir facilement se connecter et accéder aux services que nous proposons », explique Pascal Thiry, ICT Director au sein de Martin’s Hotels, acteur hôtelier haut de gamme établi en Belgique.
12 établissements hôteliers, 1 système IT centralisé
Le groupe Martin’s Hotels a été créé il y a 35 ans, avec un premier établissement : le Château du Lac de Genval, 5 étoiles, accueillant des activités business et événementielles. À partir des années 90, l’entreprise a pris une tout autre ampleur, avec l’ouverture de nouveaux hôtels à Waterloo, Bruges, Bruxelles, Mons, Louvain… Au total, le groupe compte onze autres établissements, tous gérés au départ d’un environnement informatique centralisé. « Aujourd’hui, l’IT n’est plus uniquement un mal nécessaire. C’est un levier de création de valeur, qui soutient l’expérience des utilisateurs, depuis la réservation et tout au long de leur séjour chez nous, poursuit Pascal Thiry. Pour répondre à leurs attentes, il nous faut donc une infrastructure robuste et fiable, dont la disponibilité est garantie. »
Faire évoluer l’IT avec les besoins de l’entreprise
Pour répondre à ces enjeux, Martin’s Hotels fait appel depuis 12 ans à GES, prestataire luxembourgeois de services informatiques, spécialisé notamment dans la gestion des environnements informatiques et dans la sécurité. « Nous pouvons compter sur un partenaire qui nous connaît bien et qui, au regard de l’évolution de nos besoins, est force de proposition et contribue à faire évoluer notre environnement, commente Pascal Thiry. GES opère une gestion continue de notre environnement et veille sur les backups, nous offrant de réelles garanties liées aux aspects informatiques. »
Il y a quelques années, sur proposition de GES, Martin’s Hotels a fait évoluer son environnement en optant pour une infrastructure hyperconvergée, permettant d’accéder à des performances améliorées et de renforcer la redondance des systèmes. « Martin’s Hotels peut compter sur l’accompagnement de notre ingénieur, F.L., à nos côtés depuis douze ans, explique Geoffrey Cousin, General Manager de GES. Régulièrement, au départ de la veille technologique que nous menons, il propose de nouvelles solutions pour soutenir le groupe vis-à-vis de ses besoins. »
Proactivité et intervention à distance
Surtout, le groupe hôtelier sait qu’il a un interlocuteur unique, sur lequel il peut compter à tout moment. « Les systèmes sont maintenus par GES, qui agit comme unique point de contact pour les aspects relatifs à l’informatique. L’ensemble de l’environnement est monitoré à distance en permanence. Si bien que lorsqu’un problème est constaté, GES est déjà au courant et veille à y remédier, explique Pascal Thiry. La réactivité des équipes est incomparable. Dans la plupart des cas, les problèmes ont pu être anticipés. L’équipe est en mesure de réagir efficacement, à distance, à toutes les situations qui se présentent. »
La distance entre GES, établie au Luxembourg, et le siège de Martin’s Hotels, à Genval, n’est pas un problème. « Si la situation le requiert, notre équipe monte sur place. Nous ne sommes qu’à deux heures de route, explique Geoffrey Cousin. Régulièrement, pour mener des projets, intervenir sur hardware ou effectuer des migrations, il nous arrive de nous rendre chez le client. L’avantage, lorsqu’on doit y rester plusieurs jours, c’est que l’on peut profiter d’un lieu d’hébergement d’exception », s’amuse le dirigeant.
Partenaire de confiance
L’expertise de GES permet à Martin’s Hotels d’évoluer en bénéficiant des technologies les plus avancées, répondant aux besoins du groupe, tout en profitant d’un service à haute valeur ajoutée, à un prix compétitif. « Nous sommes en confiance. Nous avons la garantie que nos clients et nos équipes peuvent s’appuyer sur une informatique robuste. Nous profitons d’un service personnalisé. Et si je challenge régulièrement GES, en comparant leurs offres à celles d’autres acteurs, sur les métiers de la gestion de l’infrastructure, de l’hébergement des systèmes et du suivi des backup, je n’ai pas trouvé mieux jusqu’à présent », conclut Pascal Thiry.