MANGOPAY remporte le Flagship Award
Le Flagship Award vise à primer la créativité, le dynamisme et l’esprit d’entreprenariat dans le secteur des TIC. Pour 2015, il a été remis à MANGOPAY (Groupe Leetchi) qui s’est démarquée en devenant leader européen du paiement en ligne.
June 5, 2015
Le Flagship Award vise à primer la créativité, le dynamisme et l’esprit d’entreprenariat dans le secteur des TIC. Pour 2015, il a été remis à MANGOPAY (Groupe Leetchi) qui s’est démarquée en devenant leader européen du paiement en ligne.
Avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs dans le monde, leetchi.com se place à la croisée des secteurs Fintech et de la Sharing Economy, deux univers disruptifs en plein boom aujourd’hui, le succès de MANGOPAY est donc loin d’être terminé. Actuellement, MANGOPAY gère un volume de 200 millions d’euros par an et s’est fixée de plus grands objectifs.
“Nous remercions le Luxembourg de nous avoir accueillit il y a deux ans et nous remercions tous ceux qui nous ont accompagné comme la LuxFutureLab. Comptez sur nous pour devenir un leader européen!”
3,5 millions d’utilisateurs dans le monde
Avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs dans le monde, leetchi.com est sans contexte devenu leader Européen sur son secteur. En France, l’utilisation de la cagnotte en ligne est devenu un véritable réflexe auprès des internautes.
Fort de ces 5 ans d’existence, le groupe Leetchi est rapidement devenu un expert sur l’univers du paiement en ligne, ce qui leur a permis de développer MANGOPAY, solution de paiement en marque blanche à destination des Marketplaces et des plateformes de de Crowdfunding. Rapidement, plus de 500 plateformes ont adopté la solution et ceci dans toute l’Europe. En seulement 6 mois, 50 clients anglais ont été séduits par MANGOPAY, après l’ouverture de nouveaux bureaux à Londres du Luxembourg. Actuellement MANGOPAY gère un volume de 200 millions d’euros par an.
A la croisée des secteurs Fintech et de la Sharing Economy, deux univers disruptifs en plein boom aujourd’hui, le succès de MANGOPAY est loin d’être terminé.
En effet, une récente étude PwC parue fin novembre 2014, montre que le marché mondial de la sharing economy pourrait atteindre 335 milliards de dollars d’ici à 2025, contre « seulement »15 milliards aujourd’hui. En parallèle, le financement des services dans l’univers Fintech est passé de 4 milliards de dollars en 2013 à 12 milliards en 2014 (étude Accenture effectuée en 2015).
Moments forts
Notre solution est plébiscitée par des acteurs de premiers plans européens comme Vinted, Vestiaire collective, Ulule, Mymajorcompany. Crowd2fund, Liftshare….Mais aussi par un nombre toujours plus grands de nouveaux projets innovants.
Dates Clés :
Novembre 2009
Lancement du site Leetchi.com par Céline Lazorthes qui propose de faciliter la collecte et la gestion d’argent à plusieurs. Le premier site de cagnotte en ligne est né !
Leetchi.com devient rapidement une référence dans l’écosystème online français puis Européen et est primé par de nombreux concours / jury dont Wired Europe qui le nomme meilleure Startup 2013.
Décembre 2012
Obtention de la licence d’établissement émetteur de monnaie électronique au Luxembourg après plusieurs années de travail. Cette agrément bancaire est une étape nécessaire afin de pouvoir ouvrir notre technologie à des tiers via une API.
Avril 2013
Lancement de la marque commerciale MANGOPAY au niveau Européen à partir du Luxembourg qui propose une API de paiement permettant de gérer facilement et avec un tarif compétitif l’encaissement pour compte de tiers.
Savoir faire technologique et réglementaire
Depuis le lancement de Leetchi.com en 2009 un grand nombre d’acteurs ayant les mêmes problématiques financière nous demandait conseil sur le sujet. Nous avons décidé rapidement d’ouvrir notre technologie à des tiers via une API.
Suite à l’obtention de la licence d’établissement émetteur de monnaie électronique auprès de la CSSF, nous avons créé une nouvelle marque commerciale nommé MANGOPAY au sein du groupe Leetchi commercialisée par la société Luxembourgeoise Leetchi CORP SA. L’objectif est de fournir notre savoir faire technologique et réglementaire à toutes plateformes ayant des problématiques d’encaissement pour compte de tiers et de gestion de monnaie électronique.
Nous adressons le marché des nouveaux services qui évoluent au sein de l’économie collaborative qui transforment profondément notre manière de consommer. On ne cite plus les Airbnb ou autre Uber par exemple.
Un challenge triple
1) Structurer nos départements IT, compliance et comptabilité afin de répondre aux exigences de l’autorité émettrice de notre Licence.
2) Améliorer les fonctionnalités et simplifier l’implémentation de notre API en proposant un produit self service.
3) Bâtir une équipe commerciale et support capable d’accompagner au mieux nos prospects et nos clients existants sur leurs projets.
« Nous espérons gérer plus d’1 milliard d’euros de transactions pour le compte de nos clients d’ici 2 ans. Ambitieux ? Oui ! Mais largement atteignable aux vues du dynamisme du marché et du potentiel de nos clients. Dans le même temps nous espérons doubler la taille de nos équipes au Luxembourg, en France et au UK».