TECH NEWS

« Maintenir un dialogue permanent avec les candidats »

Les développeurs exigent des recruteurs bienveillance, efficacité, pérennité et transparence. Pour trouver les bons profils, les entreprises qui engagent doivent établir et entretenir un dialogue constructif avec les candidats potentiels.

June 21, 2018

Gregory Herbé – Co-Founder nexten.io

Les canaux de recrutement qui ont été largement utilisés pendant des années ont montré leurs limites. Alors que la pénurie de talents dans le domaine du développement se fait de plus en plus ressentir, les recruteurs doivent adapter leurs approches. « Nous évoluons dans un marché de candidats. Dans le domaine des ressources humaines, et plus particulièrement du recrutement, il faut oser l’innovation. La relation entre candidats et entreprises, froide et binaire, qui prévalait par le passé doit changer si l’on veut pouvoir recruter les bons profils, commente Grégory Herbé, associé de la nouvelle plateforme de recrutement nexten.io. Hier, l’entreprise s’adressait aux candidats uniquement au moment où un poste était à pourvoir. Elle coupait la relation une fois ses besoins satisfaits. Désormais, les recruteurs doivent se rapprocher des profils présents sur le marché, aussi bien ceux en poste que d’autres à la recherche de nouveaux challenges, et maintenir avec eux un dialogue permanent. »

 

« La relation entre candidats et entreprises doit changer si l’on veut pouvoir recruter les bons profils »

 

Les candidats ne répondent plus aux annonces

Dans le marché actuel, en effet, on ne recrute plus  sur annonce, mais autour des technologies utilisées, et en tenant compte du projet et de son état d’avancement.. Les cabinets de recrutement acceptent de moins en moins les missions relatives à des profils de développeurs, tant elles exigent des efforts pour des résultats rarement au rendez-vous. Les réseaux sociaux les plus connus et utilisés par les recruteurs sont souvent considérés comme trop généralistes par les développeurs eux-mêmes, ceux-ci cherchant des espaces de discussions plus adaptés. C’est sur base de ces constats que la plateforme nexten.io a vu le jour. « A travers elle, la volonté est de permettre à des candidats à la recherche de nouveaux projets de rencontrer des entreprises avec lesquelles ils vont pouvoir construire un dialogue, échanger en toute transparence », poursuit Grégory Herbé. Dans cet espace dédié, pensé pour les développeurs désireux de pouvoir apprécier les opportunités qui pourraient se présenter, tout a été mis en œuvre pour favoriser les échanges. Là, ils peuvent discuter avec des recruteurs, en gardant le contrôle et en étant à l’abri de toute forme de harcèlement ou de sollicitations trop intrusives. « La plateforme a été conçue au départ des attentes du candidat, assure l’entrepreneur. Un recrutement réussi correspond à un moment où entre en adéquation le candidat, sa situation, la technologie sur laquelle il travaille ou poursuit son apprentissage, le projet mené par l’entreprise. A un moment donné, un candidat peut décliner un poste parce qu’il n’est pas encore mature sur la technologie requise, ou parce qu’il est encore bien là où il se trouve. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressé par l’entreprise ou ce qu’elle a à offrir. Il est possible que, six mois plus tard, pour un projet mettant en œuvre une autre technologie, il puisse accepter. Dans le cadre d’un échange franc, avec la transparence requise, le candidat n’hésitera d’ailleurs pas vous le dire. »

Être là quand le développeur souhaite évoluer

D’où l’intérêt de maintenir un dialogue permanent, permettant de mieux connaître les candidats, de cerner leurs aspirations pour que, le moment venu, il se rappelle au bon souvenir du recruteur. « Les développeurs fonctionnent selon des cycles autour d’une technologie. Ce qui les fera bouger, le plus souvent, c’est la volonté de poursuivre leur apprentissage sur de nouvelles technologies, sur de nouveaux projets, une fois une compétence ou un langage informatique suffisamment bien maîtrisé.», précise Grégory Herbé.

Si une plateforme comme nexten.io, rapprochant les entreprises des candidats se présente comme une alternative intéressante pour faciliter le recrutement, ce n’est pas pour cela qu’il faut se détourner complètement des canaux traditionnels. « Au contraire, tous cohabitent et doivent être mis adéquatement au service d’une approche cohérente et qualitative des candidats. Par exemple, la publication d’annonces servira sans doute plus des objectifs de renforcement de la marque employeur. Les finalités d’utilisation évoluent. »

« Les développeurs attendent des recruteurs des relations bienveillantes, efficaces, pérennes et transparentes »

 

Transparence et efficacité dans le dialogue

En outre, vis-à-vis du recruteur, les attentes du candidat sont aujourd’hui mieux connues. « Quand on discute avec des développeurs, on s’aperçoit vite qu’ils souhaitent une discussions bienveillante, autrement dit constructive, qui ne juge pas a priori. Ils ont aussi une exigence d’efficacité, que l’échange soit sérieux et qu’il serve à quelque chose, qu’il soit bénéfique pour l’ensemble des parties. Ils attendent aussi de la pérennité dans les échanges, autrement dit des relations durables, des projets avec de réelles perspectives. Enfin, ils veulent de la transparence, qu’on ne leur cache rien quant à la nature du projet, les conditions de recrutement, le contenu de leur future fonction », commente Grégory Herbé. Autrement dit, ils souhaitent pouvoir établir un dialogue respectueux. « Dès lors, pour mieux recruter, il faut que les entreprises et professionnels des ressources humaines retournent au contact des candidats, qu’ils entretiennent des relations indépendamment des postes ouverts, pour mieux les comprendre et pouvoir leur proposer des expériences à la hauteur de leurs attentes, poursuit-il. En la matière, il n’y a pas d’autres alternatives que la rencontre et le dialogue, directement avec les candidats disponibles, mais plus largement avec tous ceux qui travaillent avec eux, dans un même écosystème. » 

Watch video

In the same category