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Made in Lux : A-Note

Investir dans l’industrie musicale était, pendant longtemps, quasiment impossible sans être impliqué dans le secteur ou disposer de fonds importants. C’est pour rendre ces investissements plus simples qu’A-Note a vu le jour. Retour sur la success story de cette fintech !

December 1, 2022

« ANote Music est la mainstage de l’industrie musicale. Dans le monde de la musique et des concerts, la mainstage est l’endroit où les choses les plus intéressantes se déroulent. » C’est de cette manière que Matteo Cernuschi, Marzio F. Schena et Grégoire Mathonet, les fondateurs d’ANote Music, définissent ce projet. Grâce à leur plateforme et à la technologie de pointe qu’ils ont élaborée, ils font en effet la promesse d’une expérience exceptionnelle.

 

Rendre l’industrie musicale accessible

Qui n’a jamais regardé de concours musical et tenté d’en deviner le résultat ? C’est cette question que se sont posée Matteo Cernuschi et Marzio F. Schena en assistant au festival de San Remo, véritable institution en Italie, dont le gagnant représentera les couleurs du pays au concours de l’Eurovision. Présents lors de cet événement, ils pronostiquent un gagnant et leur pressentiment est le bon. « Nous nous sommes alors dit que si nous pouvions investir dans cet artiste avant qu’il gagne, nous pourrions obtenir un bon rendement sur notre investissement », ajoutent les fondateurs d’ANote Music.

Marzio, à ce moment-là gestionnaire de fonds, effectue alors quelques recherches afin de voir si ce type d’investissement est possible et s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Seules les personnes actives dans cette industrie, détenant des fonds conséquents, avaient la capacité d’investir dans des artistes prometteurs. Face à ce constat, ils décident de faciliter l’accès à ce type d’investissement et créent leur propre plateforme.

Ils commencent alors à parler de leur projet autour d’eux, afin de recueillir les avis et d’évaluer l’intérêt de l’initiative. Les retours sont rapides et unanimes : il y a une demande tant du côté des investisseurs potentiels que des personnes impliquées dans cette industrie. Ces derniers y voient un moyen d’obtenir plus facilement des liquidités pour financer leurs projets.

Durant l’une de ces discussions, Marzio et Matteo rencontrent Grégoire, alors employé dans une société établie à la LHoFT. Ses connaissances techniques apparaissent vite complémentaires à celle du duo. Grâce à cette troisième contribution, ANote Music voit finalement le jour au Luxembourg en 2018.

Le choix de s’implanter au Luxembourg s’est rapidement imposé. Tous les trois y travaillaient déjà. En outre, dès le début de l’aventure, ils ont pu bénéficier du soutien du gouvernement luxembourgeois.

 

Une ascension fulgurante

Ce projet révolutionnaire a été extrêmement bien accueilli au sein de l’industrie musicale. Il faut dire que son principe simple avait tout pour faire mouche : sur base d’un système d’enchères, les investisseurs achètent une partie d’un catalogue musical et recevront les royalties qui sont liées au prorata du nombre de parts acquises. Du côté des détenteurs de droits, il s’agit d’un moyen de récolter facilement des fonds et de créer un lien avec leur communauté.

La recette prend rapidement et les objectifs fixés sont vite largement dépassés. En 2021, première année de vie complète de la start-up, le chiffre d’affaires atteint les 6,5 millions d’euros. Le nombre de comptes enregistrés est également supérieur aux prévisions. De quoi encourager le trio à poursuivre dans cette voie.

 

De nombreuses récompenses

Au mois de juin de cette année, la fintech a remporté la manche luxembourgeoise de la « Start-up World Cup », organisée dans les locaux de EY Luxembourg par Pegasus Tech Venture, un fonds de venture capital qui a investi notamment dans SpaceX. Grâce à cette victoire, ils ont décroché leur billet pour la demi- finale de la compétition, qui se déroule à San Francisco au mois de septembre. Le jeu en vaut la chandelle : le vainqueur remporte un chèque d’un million de dollars.

Ce n’est cependant pas la première fois que l’entreprise se démarque. En 2019, ils participent au programme d’accélération de start-up Fit4Start, qui leur donne l’opportunité de se rendre à Las Vegas, au CES 2020, pour y faire découvrir leur projet.

Deux ans plus tard, ils sont en lice pour obtenir une subvention de Luxinnovation pouvant atteindre 800.000€. Reconnue comme une « Young Innovative Entreprise », ils bénéficier de ce financement s’ils atteignent les différents objectifs fixés par l’organisation luxembourgeoise.

Doucement mais sûrement, la fintech ambitionne d’étendre ses services dans le monde, de développer la plateforme avec d’autres catalogues, tout en continuant à l’améliorer avec de nouvelles fonctionnalités. ANote Music souhaite se positionner comme le futur leader du marché de l’investissement musical et devenir le prochain Bloomberg du marché des royalties dans ce domaine.

 

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