Luxinnovation : 23 nouvelles entreprises innovantes ont été créées au Luxembourg en 2010

Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de […]

April 15, 2011

Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a présenté ce jeudi 14 avril 2011, en présence de M. Jeannot KRECKÉ, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, le bilan de ses activités 2010 à l’occasion de la publication de son rapport annuel. Positionnée au cœur du système national d’innovation, l’Agence intervient sur le terrain aux côtés des entrepreneurs et des chercheurs pour les aider à concrétiser leurs idées innovantes. En 2010, les conseillers de Luxinnovation ont ainsi accompagné 482 entreprises et 28 laboratoires. L’Agence agit en tant que facilitateur pour accéder aux financements nationaux ou européens, pour lancer une activité innovante, pour trouver une expertise technologique ou pour professionnaliser la démarche de gestion de l’innovation.

L’équipe de Luxinnovation a intensifié ses efforts en 2010 pour répondre aux défis socio-économiques du pays en soutenant les porteurs d’idées de recherche-développement et innovation (RDI) à chaque étape de leurs projets. 2010 a été une année charnière puisqu’elle a marqué la dernière phase de réalisation du 1er contrat de performance 2008-2010 et l’ouverture des négociations du 2e contrat de performance 2011-2013. Le Président et la Direction de Luxinnovation ont présenté des résultats quantitatifs et qualitatifs très satisfaisants, tant sur l’année écoulée que sur les trois dernières années.

Des résultats encourageants et prometteurs

A titre d’exemple, 77 dossiers de RDI, portés par 56 entreprises différentes dont 60% de PME, ont ainsi pu bénéficier d’aides financières nationales en 2010. Les programmes de recherche européens ont permis un retour financier de plus de 14 millions d’euros sur la même année. 23 nouvelles entreprises innovantes ont été créées au Luxembourg et 6 brevets ont été déposés par les organismes de recherche publics. L’événementiel n’est pas en reste avec l’organisation de 49 événements réunissant plus de 3700 participants. Plusieurs publications ont été éditées en 2010 et le 1er catalogue de la recherche publique a été mis en ligne (www.public-research.lu).

2010 a également été marquée par la mise en place d’une nouvelle politique de gouvernance des clusters pour renforcer les partenariats public-privé (www.clusters.lu), des actions en faveur de la valorisation de la recherche publique et le renforcement des synergies avec les autres acteurs du

système national d’innovation. Luxinnovation a ainsi conclu des conventions de collaboration avec le Fonds National de la Recherche et avec l’ensemble des organismes de recherche publics. Le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur s’est félicité des résultats atteints par l’Agence et a encouragé les entreprises, et en particulier les PME, à s’adresser à Luxinnovation pour leurs projets de RDI.

Avec plus de 25 ans d’expérience au service de la RDI et une équipe pluridisciplinaire de 35 collaborateurs, Luxinnovation se tourne avec confiance vers les défis qui l’attendent sur la période 2011-2013. Afin de promouvoir en particulier les coopérations entre entreprises et chercheurs, Luxinnovation renforcera sa collaboration avec le Fonds National de la Recherche et les organismes de recherche publics. L’Agence sera aussi présente de façon accrue sur le terrain afin de mobiliser le potentiel d’innovation des entreprises dans des secteurs clés pour l’économie luxembourgeoise.

Watch video

In the same category