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LuxID, une solution d’identité numérique au service de l’expérience utilisateur

Avec l’initiative LuxID, quatre acteurs majeurs de l’économie grand-ducale ont déployé une nouvelle solution d’identité numérique. La volonté est d’améliorer l’expérience utilisateur des personnes qui ont recours à divers services en ligne en leur permettant d’utiliser une solution unique d’identification tout en leur garantissant un traitement sécurisé de leurs données.

March 14, 2024

Lorsque l’on utilise des services en ligne, lors d’une réservation ou d’un achat, pour accéder à des informations relatives à un contrat ou encore poster des commentaires sur un site… il faut, le plus souvent, s’identifier au préalable. Le recours à des identifiants et des mots de passe, s’il est essentiel pour garantir la sécurité des informations, nuit grandement à l’expérience des utilisateurs. Pour peu que l’on se souvienne de son identifiant, il n’est pas rare qu’il faille réinitialiser le mot de passe oublié. « Aujourd’hui, pour fluidifier ces étapes d’identification, les acteurs proposent aux utilisateurs de se connecter en s’appuyant sur les interfaces des grandes plateformes américaines, leur permettant au passage de récupérer des données précieuses », explique Marco Van Maris, Head of Digital au sein de POST Luxembourg.

Améliorer l’expérience utilisateur

Partageant ce constat lors d’une discussion, Marco Van Maris et Tom Weber, CTO de RTL Luxembourg évoquent l’idée de mettre en œuvre une solution d’identification unique à l’échelle du Luxembourg, devant permettre de faciliter l’usage des divers services numériques proposés par des acteurs grand-ducaux tant par les résidents que par les ressortissants de toute la Grande Région. « C’est dans ce contexte qu’est née LuxID, explique Tom Weber. Il s’agit d’une solution sécurisée de login commune offrant une expérience unifiée sur les sites internet et applications fournis par des sociétés luxembourgeoises. Les utilisateurs peuvent accéder à plusieurs applications au départ d’un seul jeu d’identifiants. L’idée est de simplifier la souscription et la connexion de chacun aux services numériques. Tout le monde peut gagner du temps, en réduisant notamment la probabilité d’oubli d’un mot de passe. L’utilisateur bénéficie d’un niveau de sécurité renforcé, en réduisant le risque de recourir à des mots de passe faibles. »

Des intérêts partagés

L’initiative a été portée par quatre partenaires : POST et RTL auxquels se sont ajoutés les CFL et Cactus. Les utilisateurs s’enregistrent une fois au niveau de LuxID puis accèdent à plusieurs applications sans avoir à se reconnecter. Aujourd’hui, POST permet à ses clients d’accéder à ses interfaces de gestion et de suivi des consommations ou encore de colis via cette plateforme. Les visiteurs du site des d’information du groupe RTL souhaitant laisser un commentaire ou prendre part à un concours ont désormais la possibilité de se connecter via LuxID. Cactus et les CFL devraient mettre en place la solution pour l’accès à divers services. Le recours à la solution ne se limite pas à ces quatre acteurs. « L’ACL ou encore Luxair vont intégrer la possibilité de se connecter à leurs interfaces via LuxID, annonce Marco Van Maris. D’autres acteurs nous ont fait part de leur intérêt pour la solution. LuxID a vocation à être utilisée, outre par ses quatre cofondateurs, aussi largement que possible et s’adressera aussi bien aux entreprises de toutes tailles du Luxembourg et de la Grande Région qu’aux acteurs publics.»

Déjà 400.000 comptes créés

Selon le Head of Digital de POST,  400.000 comptes LuxID sont en utilisation actuellement, avec une croissance quotidienne significative. Ses promoteurs espèrent atteindre 700.000 utilisateurs à travers la Grande Région.

Pour les acteurs, LuxID, au-delà de contribuer à renforcer l’expérience utilisateur, de réduire les taux d’abandon de connexion en raison des contraintes d’identification, peuvent profiter de la solution pour capter des données de qualité relative à leurs utilisateurs. « Les données, en outre, sont traitées localement, conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection et de respect de la vie privée. Les données sont hébergées et sécurisées depuis les centres de données de POST au Luxembourg », assure Tom Weber.

Une solution flexible et accessible

LuxID vient donc compléter l’arsenal de solutions numériques luxembourgeoises soutenant la transformation numérique du pays. Certains se demanderont pourquoi mettre en œuvre une solution d’identification supplémentaire, alors que la plupart des résidents ont déjà recours à LuxTrust pour s’identifier auprès de l’administration publique ou encore de leur banque. « LuxID offre la possibilité de recourir à plusieurs identifiants, selon les souhaits des utilisateurs. Les identifiants ne sont pas forcément associés à une identité réelle et vérifiée, assure Marco Van Maris. La solution, plus flexible et moins onéreuse, qui va continuer à évoluer dans les mois à venir, vient répondre à d’autres enjeux, qui ne nécessitent pas forcément un besoin en authentification forte.»

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