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LUXHUB facilite le recours au « Request to Pay »
Pionnier de l’Open Banking au Luxembourg, LUXHUB a déployé une fonctionnalité de « Request to Pay », facilitant les transactions entre marchands et consommateurs.
November 15, 2022
Pionnier de l’Open Banking au Luxembourg, LUXHUB a déployé une fonctionnalité de « Request to Pay », facilitant les transactions entre marchands et consommateurs. A travers elle, le commerçant peut envoyer une demande de paiement directement au départ du compte en banque de l’utilisateur, qui n’a plus qu’à exécuter le paiement.
L’entrée en application de la directive PSD2, en 2019, a ouvert de nombreuses nouvelles opportunités en matière de paiement. Parmi elles, la possibilité pour un service tiers d’initiation de paiement (PISP) d’initier, comme son l’indique, un paiement directement depuis le compte bancaire d’un utilisateur. Afin de rendre cela effectif, la directive a notamment obligé les acteurs bancaires à fournir l’accès aux données des comptes de paiement de leurs clients à des acteurs tiers, pour peu que ces derniers aient obtenu l’autorisation du détenteur du compte.
PSD2 a pour vocation de faciliter l’émergence d’une nouvelle ère, celle de l’Open Banking. LUXHUB, dans ce contexte, se positionne comme plateforme facilitant les échanges entre les divers acteurs de l’écosystème : organismes bancaires, utilisateurs, commerçants, initiateurs de paiements. Au départ de ses API, elle permet aux banques de rendre accessibles leurs informations à des acteurs tiers, autant qu’elle offre la possibilité à ces derniers d’initier des paiements depuis l’un de ces comptes, le tout dans le respect des exigences réglementaires qui s’imposent à toutes ces parties prenantes.
Nouvelle approche
Depuis l’entrée en application de PSD2, LUXHUB a continué d’enrichir son offre, proposant de nouvelles fonctionnalités aux acteurs. Avec « Request to Pay », par exemple, la plateforme permet à un marchand de directement demander un paiement à un client. « Ce n’est pas une méthode de paiement proprement dite, mais une nouvelle possibilité de communiquer entre le payeur et celui qui doit être payé, explique Ramzi Dziri, Open Banking Product Manager au sein de LUXHUB. Combinée aux possibilités d’initiation de paiement, cette requête contribue à faciliter la vie des utilisateurs et réduit le risque d’erreur lié au paiement. »
Expérience améliorée
Comment cela fonctionne-t-il ? Lors d’une transaction, le fournisseur d’un service ou d’un produit envoie une requête à l’utilisateur, qui peut finaliser le paiement à travers son interface web-banking. « Le payeur reçoit la requête, sous la forme d’un QR code imprimé sur une facture ou d’un lien par e-mail ou par SMS. En cliquant, il peut sélectionner sa banque pour être réorienté vers son application mobile ou son interface web- banking », précise Ramzi Dziri. La requête reprend toutes les informations nécessaires au paiement : le montant, le destinataire, l’objet de la transaction, le numéro de compte… Le payeur, lui, n’a plus qu’à vérifier les informations et à valider la transaction, sans avoir à réencoder les éléments.
« La fonctionnalité, plus que de réduire le risque d’erreur et de permettre une réconciliation automatique des paiements, offre d’autres avantages, poursuit Ramzi Dziri. Un fournisseur peut envoyer des requêtes régulières, facilitant le suivi des paiements. Pour un fournisseur de gaz ou d’électricité, une requête de paiement peut être régulièrement envoyée en fonction de ce qui est consommé. L’utilisateur est directement prévenu et, lorsqu’il le souhaite, peut cliquer pour autoriser le paiement. Pour réserver des vacances ou pour acheter un billet d’avion, il n’est plus nécessaire d’encoder ses données de cartes de crédit. L’utilisateur reçoit la requête de paiement par e-mail ou par SMS, lui permettant de payer directement pour confirmer son achat. »
Le paiement facilité
La tâche de l’utilisateur est alors grandement facilitée. Il profite d’une plus grande transparence, avec la possibilité de suivre l’ensemble des transactions directement depuis son compte de paiement, sans avoir à analyser les relevés de sa carte de crédit par exemple. Pour le marchand, l’avantage réside dans la possibilité de recevoir directement les fonds. En outre, cela permet d’éliminer certains frais de paiement associés à des solutions tierces. « Cela participe à la démocratisation des paiements. 97% des citoyens en Europe ont un compte bancaire, mais pas nécessairement de carte de crédit PSD2, de nouvelles approches comme le « Request to Pay » facilite le paiement directement depuis leur compte, sans frais, » ajoute le Product Manager.
La fonctionnalité est agrémentée de certaines options. Par exemple, la requête peut laisser la possibilité au payeur de déterminer librement le montant de la transaction au moment de la signer. Pour des demandes de dons, pour des causes caritatives, par exemple, cette option peut être très intéressante.
Accéder à toutes les banques via LUXHUB
« LUXHUB permet désormais d’accéder à cette fonctionnalité depuis sa plateforme, de manière indépendante des solutions technologiques et des standards existant en matière d’initiation de paiement, poursuit Ramzi Dziri. Nous opérons selon une approche ouverte, en utilisant les API liées à PSD2. Cela veut dire que, pour l’initiateur du paiement, la requête va pouvoir être envoyée vers n’importe quelle banque. Un marchand peut collecter des paiements depuis n’importe quel compte en Europe, sans obtenir d’accord spécifique de la banque du client. »