DIGITAL BUSINESS
LuxFLAG modernise son environnement avec DEEP
En vue d’offrir à ses équipes des outils numériques adaptés à leurs attentes, LuxFLAG a choisi DEEP pour déployer et gérer un tout nouvel environnement informatique, au départ du cloud. En s’appuyant sur un partenaire unique pour couvrir l’ensemble de ses besoins, l’association spécialisée dans la finance durable a gagné en agilité, en flexibilité et en efficacité.
November 18, 2024
LuxFLAG est une association dont l’ambition est de soutenir le développement de la finance durable et de l’investissement responsable au Luxembourg et plus largement en Europe. Indépendante et pionnière dans ce domaine, elle agit notamment à travers l’octroi de labels aux véhicules d’investissement éligibles, dans l’optique de rassurer les investisseurs sur le caractère effectivement responsable de leurs investissements.
Répondre aux besoins des équipes
Avec la volonté de moderniser la gestion de son IT et de permettre à ses collaborateurs de bénéficier d’un environnement de travail adapté à leurs besoins, LuxFLAG a cherché un nouveau partenaire. « Nous sommes une équipe composée d’une douzaine de personnes, explique Hélène Lang, Head of Office – Human Resources, Finance, Administration & IT. Afin de soutenir notre activité, il était important de proposer à nos collaborateurs des outils adaptés à leurs attentes. L’un des défis était de faciliter le partage de documents et la collaboration, en donnant par exemple la possibilité à deux membres de l’équipe se trouvant à distance de travailler en même temps sur un même document. »
Gagner en autonomie
L’association, jusqu’il y a peu, ne disposait pas de service informatique interne. Elle pouvait s’appuyer sur l’aide d’une autre association, avec laquelle elle partage les mêmes infrastructures de bureau, pour répondre à ses besoins techniques. « Ces besoins ont cependant évolué. Il était important pour nous de gagner en autonomie, afin de répondre avec une plus grande réactivité à des demandes des équipes, poursuit Mélodie Lebeau, Finance, Administration and IT Assistant au sein de LuxFLAG. Nous nous sommes dès lors tournés vers le marché, pour identifier les acteurs en mesure de cerner l’ensemble de nos besoins et de nous soutenir dans cette transformation. »
Un partenaire unique
LuxFLAG cherchait un fournisseur capable de répondre à l’ensemble des besoins informatiques et de connectivité de la structure, de garantir l’accessibilité, la disponibilité et la sécurité des systèmes. « Nous voulions pouvoir nous appuyer sur un partenaire capable de tout prendre en charge et de nous aider à évoluer dans le temps, en proposant par exemple des solutions de collaboration efficaces et un service de support réactif », assure Mélodie Lebeau.
Le Cloud, levier d’amélioration de la collaboration
Afin de répondre à l’ensemble de ces besoins, LuxFLAG s’est donc tourné vers DEEP et a opté pour la solution Connected Office de l’opérateur et intégrateur IT dédié aux acteurs professionnels. « L’ensemble de notre environnement informatique est désormais géré par les équipes de DEEP, qui s’appuie notamment sur les services cloud de Microsoft en Europe. De cette manière, nous pouvons accéder à un ensemble d’outils modulables en fonction de nos besoins, comme Sharepoint ou Teams, explique Hélène Lang. Nous n’avons pas à gérer de serveurs physiques et notre partenaire peut nous garantir un haut niveau de disponibilité des services. »
Un suivi personnalisé
Le choix de DEEP comme partenaire IT exclusif a été effectué après une analyse de différentes offres des acteurs du marché. « Nous avons été convaincu par l’écoute dont ont fait preuve les équipes. Nous connaissions déjà la réputation de qualité des équipes de POST. L’intégration des diverses entités du groupe (DIGORA, EBRC, ELGON et POST Telecom) au sein d’une seule structure nous a aussi séduite. L’idée de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur qui puisse répondre à une large diversité de besoins correspondait effectivement à ce que l’on recherchait, poursuit Hélène Lang. Notre crainte, en tant que petite structure, était que la prise en compte de nos demandes ne soient pas prioritaires. Or, il n’en est rien. Nous bénéficions d’un service personnalisé et nos interlocuteurs, lorsque nous introduisons des demandes, sont souvent les mêmes. Ils nous connaissent et sont en mesure d’y répondre efficacement. »
L’équipe de DEEP a accompagné LuxFLAG tout au long de sa migration, de la reprise des éléments gérés par le passé par une autre équipe IT jusqu’à la mise en œuvre du nouvel environnement. « Aujourd’hui, nous sommes davantage autonomes. Nous pouvons répondre plus efficacement aux besoins de nos équipes. Les outils de collaboration, la téléphonie via Teams, nous permettent d’aller beaucoup plus rapidement dans l’exécution de nos missions, précise Hélène Lang. Cette solution, grâce à la dynamique de notre partenaire, nous a considérablement simplifié la vie. »