Luxembourg, un trou (béant) sur la carte des datacenters
Un rapport, le Datacenter Global Risk Index 2013 de Source8, […]
June 7, 2013
Un rapport, le Datacenter Global Risk Index 2013 de Source8, omet Luxembourg dans son analyse. Or toutes les conclusions de cette enquête plaident en faveur des valeurs grand-ducales.
« Une indisponibilité du centre de données peut potentiellement coûter des millions », estime Source8 dans un rapport réalisé à la demande de hurleypalmerflatt et Cushman & Wakefield. Il s’agit d’un message que les acteurs et les autorités luxembourgeoises ne cessent de répéter. Or ce rapport qui vise à aider à la décision dans le cadre du choix d’un pays pour y implémenter un datacentre, omet Luxembourg de la carte des pays leaders du domaine.
Pour Source8, les meilleurs endroits au monde pour y implanter un centre de données sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, le Canada, Hong-Kong, l’Islande, la Norvège, la Finlande et le Qatar…
Plus que surprenant, le Luxembourg n’apparaît pas dans le top 30, alors que nombre de rapports positionnent le pays en tête dans de tels ranking. Pour Alejandro Navarro, Senior Consultant de Source8, il est temps maintenant de considérer le Grand-Duché. Que ce soit en matière de connectivité internationale, de coûts énergétiques, ou de disponibilité, le Luxembourg mérite amplement sa place dans le carré final. Pour la première fois, Source8 a été mandaté par Cushman & Wakefield et hurleypalmerflatt et tend bien à inclure Luxembourg lors d’une prochaine édition.
« Une indisponibilité dans le centre de données peut même menacer l’existence d’une entreprise en provoquant une détérioration irréparable et des dommages à sa réputation, note le rapport. L’indice du Datacenter Global Risk Index évalue les divers risques au niveau macroscopique : matériels, économiques, et sociaux, qui risquent de compromettre un service, une disponibilité ou une continuité. »
Pour obtenir le rapport, rendez-vous sur datacenterdynamics.com