Luxembourg : un hub électronique à l’horizon 2015
Dans le cadre de l’étude « Luxembourg, an e-hub for Europe », […]
July 15, 2011
Dans le cadre de l’étude « Luxembourg, an e-hub for Europe », PricewaterhouseCoopers réunissait une dizaine d’acteurs du secteur autour de l’ambition d’asseoir le Luxembourg comme centre stratégique d’ e-services au niveau européen. L’objectif de cette étude était bien d’identifier les opportunités à saisir et les actions à entreprendre d’ici 2015, date butoir pour positionner la place comme un carrefour d’excellence ICT.
Des associations du secteur comme l’ABBL, l’Apsi, EuroCloud, la Fedil ICT, ou encore LU-CIX se sont ainsi mises d’accord sous le concert de PwC pour identifier cinq pistes de réflexion mélangeant atouts historiques de la place et secteurs émergents: les médias et le secteur du divertissement, les services financiers, l’énergie, le cloud computing et les fluxs digitalisés. Disponible en ligne sur le site de PwC et récemment présenté aux pouvoirs publics, ce rapport collectif reflète dix mois de rencontres et de discussions autour du repositionnement du Luxembourg. Plan d’action à long terme, il met en lumière les zones d’activités à fort potentiel pour le pays.
Un plan d‘action et des opportunités à saisir
Les analystes confirment que le développement accéléré de l’économie numérique au 21ème siècle aura un impact dans tous les domaines économiques, tout en favorisant la création de nouvelles industries. « Luxembourg est loin d’être dépourvu d’atouts dans ce domaine, les investissements publics réalisés au niveau des centres de données et la mise en place d’une forte connectivité en sont des bons exemples. Il ne faut pas oublier que la place a réussi à attirer des entreprises comme eBay, iTunes, Paypal, Amazon ou encore Skype. Bien sûr, certains points doivent encore être améliorés », explique Gilles Vanderweyen, Associé et ICT Leader chez PwC Luxembourg.
Pour plus d’information sur cette initiative, vous pouvez télécharger le livre blanc publié ici
En Photo : Gilles Vanderweyen, PwC Luxembourg – Rick Minor, Spitze Consulting – Marc Hemmerling, ABBL – Laurent Probst, PwC Luxembourg – Gérard Hoffmann, Fedil ICT – Philippe Pierre c. PwC