Luxembourg Internet Days, une 10ème édition hors norme !
Pour la 10ème année consécutive, les Luxembourg Internet Days réuniront au Luxembourg pendant deux jours plus de 1.000 professionnels de l'informatique, des technologies de l'information et de la communication de la Grande Région et au-delà, notamment du Pays Partenaire pour 2023, le Portugal.
September 19, 2023
De quoi va-t-il être question cette année ?
Le grand thème de cette année est la Sécurité et la Résilience des Réseaux, et nous allons également orienter une partie des échanges sur les problématiques rencontrées par les Infrastructures Critiques et l’Industrie.
Le nombre de cyberattaques ciblant les organisations institutionnelles ainsi que les entreprises privées a explosé ces dernières années et les Infrastructures Critiques et l’Industrie catalysent tous les risques.
En effet, avec la transformation numérique, les Technologies Opérationnelles (OT) sont de plus en plus fortement impactées par le déploiement de l’Internet des Objets Industriels, que ce soit pour l’optimisation des moyens d’accès, les processus de fabrication, la logistique, le transport, la gestion des données, etc. Aujourd’hui, Internet est partout, et la Sécurité et la Résilience des Réseaux devient essentielle pour tous les secteurs.
Il nous paraît primordial de proposer à ce nouveau public l’expertise nécessaire à la préservation et à la continuité de son activité dans un environnement hautement dépendant de l’Internet.
Pour votre dixième édition, quelle fréquentation attendez-vous ?
Effectivement 10 éditions d’affilée, ce n’est pas rien !
2022 a représenté un grand défi avec le retour à un événement en présentiel après deux éditions exclusivement digitales. Mais nous avons eu le plaisir de retrouver le même nombre d’inscrits et de visiteurs qu’en 2019, année record avec plus de 1.250 inscrits.
La convergence rapide de l’IT et de l’OT décuple les surfaces d’attaque et augmente fortement les risques, plus personne n’est à l’abri d’une cyberattaque. C’est pourquoi cette année nous allons faire la part belle aux problématiques que rencontrent les Infrastructures Critiques et l’Industrie en matière de sécurité et de résilience des technologies liées à l’Internet et aux Clouds. Cette thématique intéresse clairement un nouveau public de CIO, CTO, CISO, issu du large tissu des PME locales allant des hôpitaux à la logistique en passant par la production manufacturière.
Nos partenaires l’ont bien compris puisqu’avant même la rentrée, nous avions déjà vendu presque tous les packages de sponsoring et tous les stands et plus de 300 personnes représentant plus de 150 entreprises, s’étaient déjà inscrites pour visiter l’événement, toujours hébergé à la Chambre de Commerce de Luxembourg.
Des sociétés telles que Kappa Data, POST Luxembourg et CEL, Gcore, Luxnetwork, Radware se sont déjà associées à cette dixième édition respectivement en tant que sponsors Diamond et Platinum.
En ce qui concerne nos partenaires, le Ministère d’État, le ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce, la House of Cybersecurity ainsi que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg se sont à nouveau associés à l’événement.
Par ailleurs, le Premier ministre luxembourgeois, M. Xavier Bettel, et son ministre délégué à la Digitalisation, M. Marc Hansen, ont d’ores et déjà confirmé leur présence, chacun pour une visite des exposants et une allocution.
Nous réservons encore bien d’autres surprises de taille à nos visiteurs, mais je ne vous en dis pas plus ici…
Pourquoi avez-vous choisi de mettre le Portugal l’honneur en 2023 ?
Nous avons voulu mettre à l’honneur un pays profondément engagé dans le déploiement des technologies de l’Internet et la cybersécurité. Au cours des dernières décennies, le Portugal a mis en œuvre une stratégie de cybersécurité inclusive, un vaste plan d’action relayé au sein des différentes entités en charge de la cybersécurité, et dispose aujourd’hui d’un secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) dynamique, résilient et mature.
Je dois ajouter que les bonnes relations historiques entre nos deux pays ont été un élément supplémentaire pour faciliter notre collaboration et mes interlocuteurs, notamment à l’aicep Portugal Global et dans nos ambassades respectives, ont été particulièrement ouverts et réactifs à notre proposition de partenariat. Ainsi, nous avons déjà eu la confirmation que nous aurons l’honneur d’accueillir sur l’événement plusieurs personnalités tels que l’Ambassadeur du Portugal au Luxembourg S.E. Pedro Sousa e Abreu ainsi que M. Mário Campolargo, le Secrétaire d’État à la Numérisation et à la Modernisation Administrative du gouvernement portugais. De nombreuses entreprises feront également le déplacement depuis le Portugal pour ces deux journées.
Cette édition sera une occasion opportune de partager expériences et visions sur la cybersécurité. Elle permettra également de nouer ou de renforcer des liens existants avec une forte volonté d’apprendre les uns des autres.
Pour obtenir les dernières informations sur cette 10ème édition de l’événement Luxembourg Internet Days, inscrivez-vous gratuitement dès maintenant sur