Luxembourg 2ème pays européen pour les paiements en RMB chinois
L’outil de suivi du RMB de SWIFT montre une augmentation […]
August 27, 2013
L’outil de suivi du RMB de SWIFT montre une augmentation de 86 % de la valeur des paiements au Luxembourg ces 12 derniers mois. Il s’agit d’un témoin important du développement de la place financière grand-ducale vers une monnaie qui s’impose de plus en plus comme une référence mondiale de poids: le renminbi, la monnaie chinoise dont le Yuan est l’unité principale.
Le Luxembourg se situe au 8e rang mondial des paiements en RMB (le renminbi) en valeur (excluant la Chine et Hong Kong) au mois de juillet 2013. Il est donc le deuxième pays européen après la France, qui pointe en 6e position.
La croissance du Luxembourg sur l’année passée a été particulièrement importante avec une augmentation de 86 % de la valeur des paiements en RMB. Principal moteur, les transferts financiers représentent 88 % de la valeur totale des paiements effectués en juillet 2013. Plus de 58 % de la valeur des paiements entre le Luxembourg et la Chine/Hong Kong s’est effectué en RMB au mois de juillet 2013 contre 42 % à la même époque en 2012.
Luxembourg-Chine: pas étonnant
Patrick de Courcy, Deputy Chief Executive and Head of Markets & Initiatives, Asie Pacifique chez SWIFT déclare : « Le fait que le Luxembourg soit le deuxième pays de la zone euro pour les paiements RMB n’est pas surprenant puisqu’il y a quasiment 40 obligations libellées en RMB listées à la Bourse de Luxembourg et que la présence des banques chinoises y est forte. Il sera très intéressant d’observer les développements à venir alors que le Luxembourg renforce sa position de centre international d’échange en RMB majeur dans la zone euro. »
En juillet 2013, le RMB est resté stable. Il s’établit toujours à la 11e place des devises de paiement internationales, conservant sa part de marché de 0,87 % du mois dernier. Globalement, les paiements en RMB ont augmenté en valeur de 5,1 % au mois de juillet 2013, tandis que la croissance de l’ensemble des devises de paiement était de 5,4 %.
La technologie, ça marche
Dans ce contexte, le développement de solutions technologiques autour de la plateforme principale qu’est Swift est un atout pour la zone euro et les pays-clés de la finance européenne, notamment en matière de distribution de fonds. Cette position grandissante soutient l’idée d’une visibilité accrue pour Luxembourg en tant que hub financier et technologique. Elle encourrage donc les acteurs du marché à continue à capitaliser sur l’excellence de la Place grand-ducale dans le monde des fonds et de l’échange monétaire.