TECH NEWS

LuxConnect : une nouvelle ère s’ouvre pour le data center de Bissen

Depuis 13 ans, le data center LuxConnect de Bissen joue un rôle clé dans l’écosystème numérique luxembourgeois. Pensé pour répondre à un besoin croissant de résilience et choisi pour accueillir le supercalculateur MeluXina, le DC2 s’adapte aujourd’hui aux exigences accrues en matière de puissance, de connectivité et de durabilité. Une nouvelle étape s’ouvre cette année, au-delà du passage de relais entre Perry Wies et Markus Leis à la fonction de Data Center manager, avec l’intégration de projets d’envergure dans l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

June 18, 2025

Il y a quinze ans, LuxConnect débutait sur un deuxième site à Bissen avec la construction d’un centre de données , afin de répondre à un besoin croissant en sécurité et en résilience de nombreux acteurs luxembourgeois. Depuis lors, les attentes des clients ont évolué. Si la question de souveraineté reste au cœur des enjeux, la demande en puissance de calcul s’est fortement renforcée, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle, sans parler de l’informatique quantique.

Dès lors, DC2, l’acronyme qui qualifie cette infrastructure de LuxConnect, évolue avec les besoins du marché. « Dès le départ, notre implantation a permis à LuxConnect de proposer une architecture redondante et distribuée, rappelle Perry Wies, Data Center Manager, qui accompagne ce développement depuis le début. En cas d’incident affectant un premier site , les clients qui ont souscrit à un hébergement dupliqué sur les deux sites peuvent accéder à leurs données et services sur le second site, garantissant ainsi une haute disponibilité et une continuité de service. »

Un rôle stratégique dans l’aménagement numérique du pays

Ce site a aussi permis de renforcer la présence de LuxConnect dans une zone géographique jusqu’alors moins couverte en matière d’infrastructures numériques, améliorant la connectivité du nord du Luxembourg. Il participe à l’interconnexion des data centers de LuxConnect via son backbone en fibre optique ultra-performant, offrant des temps de latence très faibles.

Répondant au besoin d’hébergement du supercalculateur national MeluXina, le site intègre un concept innovant d’approvisionnement énergétique. « En effet, un HPC est gourmand en énergie. L’idée, dès le départ, a été de permettre la production de refroidissement à partir de la chaleur excédentaire générée par le site Kiowatt, de trigénération, voisin », précise Perry Wies.

Une adaptation constante face aux évolutions technologiques

En quinze ans, les évolutions technologiques se sont multipliées et les besoins se sont transformés. Les équipements sont aujourd’hui plus efficaces sur le plan énergétique et occupent moins d’espace. En revanche, le volume de données a considérablement augmenté. Les enjeux de durabilité sont désormais davantage pris en compte. L’IA, enfin, exige une puissance accrue et une connectivité à très faible latence.

Parallèlement, le profil des clients évolue : on constate une augmentation à la fois des petits clients et des très grands comptes.

Un centre de données toujours plus flexible et performant

Le DC2 de LuxConnect s’est donc adapté pour répondre à ces nouveaux besoins. « Les infrastructures ont été repensées pour offrir des espaces plus modulaires, adaptés à des besoins plus concentrés, explique Perry Wies. Nous proposons des solutions flexibles, comme des racks, cages ou salles sécurisés, permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de redondance. »

Face à l’augmentation du volume de données, les data centers ont été progressivement équipés pour supporter des densités énergétiques plus élevées, avec une gestion fine du refroidissement et de la distribution électrique.

Une ambition environnementale renforcée

LuxConnect a également renforcé son engagement environnemental, à travers l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses installations, grâce notamment à l’utilisation de sources d’énergie 100 % renouvelables, au suivi des émissions de CO₂ et à la compensation des émissions résiduelles.

« Pour accompagner le développement de l’IA, les infrastructures réseau ont été modernisées, avec des connexions ultra-rapides entre les sites de LuxConnect et les principaux hubs européens. En outre, la sécurité physique des sites a été renforcée afin de répondre aux enjeux de souveraineté et de sécurité de nos clients », ajoute le gestionnaire du data center.

Passage de témoin

Après quinze ans à la tête de ces infrastructures exceptionnelles, Perry Wies s’apprête à passer le relais à son successeur, Markus Leis, jusqu’alors Deputy Data Center Manager. C’est à lui qu’incombera désormais la responsabilité de veiller aux derniers développements du DC2.

En particulier, le centre de données héberge la solution Clarence, mise en œuvre en collaboration avec Proximus Luxembourg et en constante évolution. L’infrastructure est également appelée à répondre aux nouvelles ambitions de LuxProvide, dans le cadre des projets MeluXina AI et MeluXina Quantum.

Vers l’ère de l’informatique quantique

« Si LuxConnect a des intérêts directs dans LuxProvide et Clarence, ces structures sont traitées comme des clients traditionnels, en veillant à leur apporter le même niveau de sécurité, d’exigence dans la qualité du service, ainsi que de flexibilité lorsqu’il s’agit d’adapter nos infrastructures à leurs besoins, explique Markus Leis. Plus particulièrement, LuxProvide requiert une grande puissance, des besoins en refroidissement basés sur la technique de « Liquid Cooling » et une sécurité renforcée. Le service Clarence, pour sa part, est aussi voué à intégrer de plus en plus de clients et d’outils IA. Il nous appartient d’accompagner ces développements. »

Depuis 2024, LuxConnect travaille en étroite collaboration avec LuxProvide, afin de définir les besoins dans le cadre des projets MeluXina AI et Quantum, et de se projeter dans l’ère de l’informatique quantique. « Les ordinateurs quantiques fonctionnent à des températures extrêmement basses. Mais dans le cas de MeluXina-Q, la consommation globale d’énergie restera relativement faible, explique Markus Leis. Le refroidissement sera assuré par un système cryogénique capable d’atteindre des températures proches du zéro absolu. L’essentiel est d’assurer une excellente isolation de l’infrastructure, afin de permettre au système de maintenir efficacement l’environnement froid et de minimiser l’énergie nécessaire au refroidissement. Par conséquent, l’impact sur le réseau énergétique luxembourgeois devrait être très limité. »

LuxConnect, un partenaire pour l’avenir numérique du pays

Au départ de son DC2, LuxConnect soutient les ambitions numériques du Luxembourg, dans la continuité de ce qui a été accompli jusqu’à présent, en faisant preuve de responsabilité, de sécurité et de flexibilité. « Notre ambition est de pouvoir proposer des solutions sur mesure. Dès lors, nous sommes prêts à nous adapter à toutes les demandes », conclut le futur Data Center Manager.

Watch video

In the same category