Logica lance HotScan Plus pour prévenir les virements de fonds par des organisations terroristes
Logica, société de services dans le domaine des processus IT […]
August 13, 2008
Logica, société de services dans le domaine des processus IT et métier, a lancé de HotScan Plus, une solution offrant un ensemble de nouveaux modules spécialement conçus pour résoudre les questions liées au filtrage des virements nationaux. HotScan Plus permet de bloquer les fonds utilisés par des terroristes et d’autres organisations illégales et de réduire les risques tout en assurant la conformité des banques de façon économique.
En février dernier, la Financial Action Task Force (FATF) a actualisé la méthodologie applicable à la vérification de la conformité aux modifications apportées à la définition de l’expression « virement national » de sorte à couvrir désormais les chaînes de virements effectués sur tout le territoire de l’Union européenne (espace SEPA) et afin d’indiquer systématiquement les coordonnées complètes de l’expéditeur pour les virements nationaux d’un montant supérieur à 1 000 EUR/USD. HotScan Plus a été développée pour répondre à ces exigences et permettre aux banques de filtrer les paiements nationaux et internationaux.
John Evans, directeur des solutions contre la criminalité financière, commente : « Depuis quelques années, la réglementation stipule uniquement que les virements internationaux soient filtrés pour empêcher les transactions impliquant des organisations illégales. Toutefois, celle-ci est train de changer et les Etats membres ont commencé à l’appliquer aux virements nationaux. L’un de nos clients a déjà répondu à cette nouvelle réglementation en mettant en œuvre un programme visant à filtrer les virements nationaux dans deux pays d’Europe de l’Est, puis dans 14 pays d’Asie.
« Le volume de virements nationaux pour beaucoup de banques est 10 à 100 fois supérieur au nombre de virements internationaux », continue John Evans. « Il est donc essentiel de pouvoir recourir à une solution de filtrage évolutive et capable de gérer ce type de volume, d’assurer un haut degré de précision et de maintenir le nombre d’alertes à un niveau gérable. »
Avantages de Logica HotScan Plus :
• Très haute évolutivité – filtrage de millions de messages par jour
• Capacité multilingue – filtrage de jeux de caractères internationaux (Unicode)
• Capacité de mémorisation – fonctionnalité avancée permettant de réduire le nombre de correspondances futures en tenant compte des actions précédentes des utilisateurs conformes
La solution HotScan de Logica a été reconnue par les analystes indépendants tels que Celent et le groupe Aite comme l’un des chefs de file sur le marché de filtrage des listes de surveillance. Mise en œuvre à l’échelle internationale pour quelques grandes banques du monde entier, elle est utilisée par les banques centrales des Etats-Unis et du Royaume-Uni et filtre près de la moitié des transactions en monnaie étrangère.