TRANSFORMATION & ORGANISATION
Live Virtual Classes, la nouvelle expérience de formation chez Devoteam
En 2016, Devoteam renforce son offre de formations ‘Instructor-Led Training’ avec l’organisation de Live Virtual Classes dans son centre de formations.
February 15, 2016
En 2016, Devoteam renforce son offre de formations ‘Instructor-Led Training’ avec l’organisation de Live Virtual Classes dans son centre de formations.
Par Sébastien Lambotte
« Nous sommes convaincus de l’importance du formateur dans l’apprentissage et veillons à ce que notre équipe de trainers, sélectionnées en fonction de leur expertise et de leurs compétences pédagogiques, soient des personnes de terrain afin de partager leur retour d’expérience », explique Vanessa Mameri, responsable de Devoteam Training.
La réputation du centre de formation de Devoteam n’est plus à faire. D’année en année, l’équipe accueille une grande partie des professionnels de la place désireux de perfectionner leurs connaissances sur des sujets nombreux et des technologies variées. L’offre en formations du prestataire IT, en partenariat avec notamment Microsoft, Oracle, ServiceNow, RedHat, VMware, Citrix… est vaste et évolue sans cesse.
Des formateurs de qualité, sur place ou à distance
« Nous croyons dans le rôle clé du formateur pour délivrer un contenu de qualité, pouvoir répondre aux préoccupations de nos clients et assurer leur satisfaction, précise Jennifer Schneider, coordinatrice du département formation. Notre objectif, en collaboration avec nos partenaires est de pouvoir proposer nos formations directement dans nos locaux. Soit le formateur est sur place, soit nous mettons en place des classes virtuelles. A travers elles, les formateurs, à distance, peuvent interagir directement avec les participants, comme s’ils étaient dans la même pièce. Ce qui permet de proposer à nos clients des formations avancées et/ou peu demandées au Luxembourg. L’expérience est identique. »
Un nouveau trajet de formation CISCO (CCNA) au programme
« Notre volonté est de pouvoir répondre aux nombreux besoins des professionnels de la place, commente Vanessa Mameri. Pour assurer des formations de qualité, nous disposons d’une équipe interne composée de cinq personnes. Celle-ci va prochainement être élargie et accueillir un formateur certifié CISCO, sur la partie CCNA Routing & Switching. »
Des masterclass, pour garder un coup d’avance
Une autre nouveauté de 2016 réside dans l’organisation, à fréquence régulière, de masterclass. Fin janvier, Devoteam proposait une formation avancée sur le langage Windows PowerShell. En février, la masterclass portera sur les composants PKI (public key infrastructure). En mars, c’est un événement sur les nouveautés d’Exchange 2016 qui sera proposé. « Ces événements doivent permettre aux professionnels d’aller plus loin, d’alimenter leur réflexion sur les évolutions technologiques qui compteront à l’avenir. Le tout en profitant de la présence de pointures dans leur domaine », poursuit Vanessa Mameri.
Dans la même logique, le catalogue de formations proposées par Devoteam évolue, notamment en intégrant les technologies considérées comme étant disruptives. Par exemple, l’offre sur les formations sur les aspects Big Data, avec Haddop, est renforcée. Il en va de même pour les formations RedHat Openstack, ServiceNow, Microsoft Azure & Office 365 et pour celles concernant les problématiques de mobilité et de sécurité.
« Ce sont les besoins exprimés par les responsables des départements IT qui orientent nos choix. En mettant en place des cours sur-mesure et en faisant constamment grandir notre vaste réseaux d’experts, nous veillons à ce que notre catalogue reflète les besoins et les challenges qui occupent les acteurs ICT de la place », conclut Vanessa Mameri.
Crédit photo : Laurent Antonelli – Blitz