L’IT doit challenger le business, selon ING Luxembourg

Avril 2008 Lors de la conférence sur la sécurité organisée […]

August 13, 2008

Avril 2008

Lors de la conférence sur la sécurité organisée par ITnews, Philippe Gusbin, General Manager Operations and IT chez ING Luxembourg, a détaillé comment le département IT de la banque pouvait le mieux s’aligner sur les besoins du business pour améliorer notamment la rentabilité des investissements.

“Nous nous devons de proposer des innovations et des fonctionnalités nouvelles au métier pour correspondre au exigences du métier, a expliqué Philippe Gusbin. C’est pourquoi notre approche doit demeurer pragmatique, même si les contraintes, dues aux adaptations techniques, sont de plus en plus nombreuses.”

La stratégie d’ING repose en grande partie sur les synergies de groupe. Par exemple, la plateforme de testing, située à Amsterdam, permet à ING Luxembourg de disposer de ressources précieuses, notamment lors de la migration de Bull vers IBM, qui devait demeurer transparente pour les utilisateurs.

Au Luxembourg, l’IT d’ING se concentre sur la croissance, l’implémentation des projets et le développement de la culture de la performance. “Chaque département doit présenter des projets d’accroissement de revenus, cela aussi au niveau du back-office, a expliqué Philippe Gusbin. L’IT doit jouer son rôle de veille, d’un côté, et consulter les utilisateurs pour savoir se positionner, d’une autre côté.” De cette manière, la productivité peut devenir transversale. “L’IT peut aussi, et doit, proposer des solutions”, a conclu Philippe Gusbin.

Par la suite, Symantec a défini la façon dont la sécurité peut devenir un business-enabler au lieu d’être un inhibiteur. “La sécurité 2.0 permet d’équilibrer le risque et l’opportunité, a expliqué Wouter Mariën, Country Pre-Sales Manager Benelux chez Symantec. Il faut comprendre le business afin de mettre en place de meilleurs contrôles. La clé, pour les responsables de la sécurité, est de pouvoir montrer qu’ils en ont les capacités.” Les approches brandées sécurité 2.0, selon Symantec, sont celles qui sont intégrées aux processus business pour réduire les coûts. “Ces approches améliorent l’agilité de l’entreprise”, a résumé Wouter Mariën.

Enfin, Verizon Business a présenté ses solutions de sécurité, développées suite à l’acquisition de Cybertrust en juillet 2007. “En tant que PSF, nous proposons nos services de datacenter et nous fournissons des technologies comme PKI pour LuxTrust, a dit Christope Bianco, Sales Manager chez Verizon Business. Les clients demandent à avoir des technologies matures pour ne pas être bloqués. Or, il faut pouvoir s’assurer que les contrôles mis en place sont efficaces. Les technologies de sécurité doivent pouvoir répondre à des problématiques de l’entreprise, sans quoi elles n’ont pas lieu d’être.”

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