L’Internet se prépare au protocole IPv6

La Journée Mondiale de l’IPv6 aura lieu le 8 juin […]

June 1, 2011

La Journée Mondiale de l’IPv6 aura lieu le 8 juin 2011. Pendant 24 heures (du 7 juin 23:00 heures au 8 juin 23:00 heures), plusieurs sites web de renommée internationale (Google, Facebook, Yahoo, Akamai, Limelight Networks, …) activeront IPv6 pour tester grandeur nature les performances de la nouvelle version du protocole Internet (IP).

L’objectif de cette initiative est d’abord de motiver tous les acteurs professionnels, c’est-à-dire les ISP (Internet Service Provider), les opérateurs, les constructeurs de matériel informatique ou de logiciels à activer IPv6 mais aussi d’inciter les utilisateurs à tester la nouvelle version du protocole Internet. Cette future génération du protocole IP est appelée à remplacer progressivement l’actuelle version qui touche à sa fin en raison du nombre limité d’adresses IP disponibles.

L’Entreprise des P&T participera elle aussi à ce test et veut ainsi démontrer que son réseau Internet est déjà prêt pour la future version de l’Internet et compatible avec le nouveau protocole.

Pour la majorité des internautes, cette opération n’aura aucun impact sur le fonctionnement normal de leurs installations informatiques et la connexion Internet. Tous les sites en question resteront toujours accessibles via le protocole actuel IPv4.

Les internautes peuvent dès maintenant vérifier comment leur connexion Internet réagira le 8 juin sur le site http://test-ipv6.com/

Pour en savoir plus sur l’IPv6 World Day, rendez-vous sur le site http://isoc.org/wp/worldipv6day/ et sur www.pt.lu .

 

Watch video

In the same category