TRANSFORMATION & ORGANISATION

L’Intelligence Collective, moteur de l’entreprise de demain

En s’appuyant sur l’humain et la force du collectif, les entreprises parviendront à évoluer plus efficacement et à faire face aux grands défis qui s’imposent à elles, que l’on parle de transformation technologique, de transition climatique ou de bouleversements sociétaux. L’intelligence collective, dans un monde où l’intelligence artificielle va occuper une place toujours plus importante, constitue un levier de création de valeur qui ne peut plus être négligé.

July 25, 2024

Dans un monde en proie à d’importantes transformations, les entreprises doivent développer leur capacité à s’adapter. On le sait, dans les mois à venir, l’intégration de l’intelligence artificielle générative au cœur de nos organisations va bouleverser nos modes de travail. Certains emplois sont appelés à disparaître. D’autres seront améliorés grâce à la technologie. Le déploiement de celle-ci, enfin, nécessitera de nouveaux besoins. Des métiers, aujourd’hui encore inconnus, vont naître.

L’IA générative, en particulier, peut être perçue comme un catalyseur de la transformation des métiers, permettant à l’entreprise de gagner en productivité. Aussi, elle ne doit pas forcément être perçue comme une menace pour le travail de l’homme. Selon une étude de McKinsey, 73 % des entreprises ont constaté une amélioration de la qualité du travail grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs processus. Cette évolution vers des métiers plus axés sur l’analyse, la créativité et la prise de décision peut contribuer à valoriser les compétences humaines uniques. Une enquête menée par Accenture a révélé que 85 % des dirigeants estiment que l’IA augmentera la valeur des compétences humaines dans les prochaines années.

De grands défis appellent une réponse collective

L’entreprise, dans ce contexte, doit regarder vers l’avenir, afin d’envisager comment mettre la technologie au service de l’entreprise et, surtout, accompagner ce changement avec la volonté de mieux mettre les capacités cognitives de l’Homme au service de ses objectifs stratégiques. Car elle n’est pas encore pour demain, l’intelligence artificielle dont les capacités égaleront celles du cerveau humain. Créativité, empathie, compréhension du contexte, réflexion éthique et morale, innovation et collaboration demeurent du ressort de l’humain. Réjouissons-nous.

Au final, avec l’intelligence artificielle générative, les collaborateurs peuvent s’appuyer sur un nouvel outil puissant, pour gagner en efficacité et relever de nouveaux défis. Or, ceux-ci ne manquent pas. On pourrait évoquer l’importance de la transition écologique et sociale, l’exigence de restaurer la confiance au cœur de nos démocraties ou encore de renforcer la résilience des entreprises dans un monde sous tension. Le renforcement de la réglementation constitue un autre challenge important auquel les organisations sont confrontées. Pour y répondre, nous aurons besoin de mobiliser notre matière grise… et ce collectivement.

1+1=3

Construire une société meilleure, évoluer dans un monde en transition, impliquent non seulement de s’appuyer sur des esprits brillants, mais aussi d’être en mesure de travailler ensemble. On le sait, il y en a toujours plus d’idées dans deux têtes que dans une. Les entreprises qui performeront le mieux à l’avenir seront celles qui parviendront à tirer avantage de l’intelligence collective.

Cette intelligence collective émerge d’une équipe où chacun a un rôle à jouer, la possibilité de s’exprimer et donc d’influer sur la marche de l’organisation. Elle part du principe voulant que « le tout est supérieur à la somme des parties », que l’on attribue souvent à Aristote. L’idée est de dire que, dans le cadre d’une organisation, 1+1=3. En mettant des collaborateurs, ensemble, on peut développer de nouvelles synergies, tirer parti de la vision, des idées, des forces individuelles pour soutenir l’innovation et trouver des solutions adaptées à chaque situation.

On l’a souvent écrit, la diversité est source de richesse. Prendre en considération la diversité des points de vue, tenir compte de l’ensemble des sensibilités s’exprimant au cœur d’une société, mettre en œuvre une grande variété de compétences au service d’un projet permet d’apporter des réponses plus en phase avec les attentes du marché.

Cependant, construire une approche s’appuyant sur l’intelligence collective n’est pas forcément aisé. Certains principes doivent pouvoir être garantis si l’on ne veut pas que l’exercice tourne au chaos. Quels sont-ils ?

Les 5 Piliers de l’Intelligence Collective

Le concept d’intelligence collective se construit autour de 5 piliers principaux.

1. La créativité comme moteur d’innovation
Il s’agit d’encourager les membres du groupe à sortir des sentiers battus, à envisager des solutions « out of the box ». La créativité est stimulée par la diversité des perspectives et des expertises.

2. La compassion, au service de la compréhension de chacun
La compassion, lorsque l’on parle d’intelligence collective, permet de garantir l’écoute et la compréhension profondes des perspectives de chacun. Elle est indispensable pour créer un esprit de groupe solide où tous les membres se sentent valorisés et compris.

3. La collaboration : la clé est dans le partage
Dans une démarche d’intelligence collective, il faut faciliter la collaboration, en proposant des espaces d’échange entre les parties prenantes. Il s’agit de soutenir le partage des compétences et des connaissances, pour permettre à chacun de développer une meilleure compréhension de l’autre et des enjeux.

4. La communication, pour aligner l’ensemble des parties prenantes
Une communication efficace aide à aligner l’équipe autour des objectifs communs, facilite la prise de décision collective, et évite les malentendus qui pourraient entraver la progression du groupe.

5. La réflexion collective comme source d’idées
Il s’agit de promouvoir la réflexion collective, autrement dit d’inviter chaque membre à contribuer activement aux objectifs poursuivis, assurant que toutes les idées sont considérées pour une prise de décision éclairée et inclusive.

L’exigence d’un cadre clair

Favoriser l’intelligence collective implique donc de mettre un cadre propice en place, de soutenir une nouvelle culture d’entreprise. Car, si ces principes ne sont pas bien appliqués, l’entreprise s’expose à des effets néfastes, comme la dilution de la responsabilité dans le chef des collaborateurs ou encore la perte d’autonomie. Sans un cadre robuste, l’humain étant ainsi fait, les ego et jeux de pouvoir nuiront rapidement à la démarche. L’objectif n’est pas de discuter de tout et de rien, à travers des réunions sans fin, déconnectées de tout objectif.

L’intelligence collective, à ce titre, ne doit pas être considérée comme une fin en soi. Mais comme une approche mise en œuvre pour mobiliser les parties prenantes de l’entreprise et les faire progresser suivant la raison d’être qui les unit. Le leadership, à cet égard, doit veiller à construire une organisation efficiente, centrée sur les clients. Il faut pouvoir mettre en place une gouvernance, avec une juste répartition des responsabilités, ainsi que des processus clairs et transparents.

Ce cadre, s’il est bien pensé et bien appliqué, permettra à l’entreprise de gagner en performance et doit par la même occasion contribuer à la satisfaction des collaborateurs.

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