LinkedIn franchit le cap du million de membres en Belgique

LinkedIn, le réseau professionnel de 120 millions d’affiliés sur les […]

September 22, 2011

LinkedIn, le réseau professionnel de 120 millions d’affiliés sur les cinq continents, a franchi le cap du million de membres en Belgique.

Ariel Eckstein, Managing Director de LinkedIn EMEA, est ravi du succès rencontré par la plateforme dans un pays comme le nôtre qui est au centre des intérêts économiques et politiques en Europe.

“La Belgique est un marché stratégique pour LinkedIn, tant politiquement qu’économiquement. Ce pays est, au propre comme au figuré, au cœur de l’Europe. En raison de la présence en Belgique de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales, mais aussi du siège de l’Union européenne ainsi que d’innombrables sociétés multinationales, le networking est devenu une seconde nature pour les professionnels actifs en Belgique”, explique Ariel Eckstein.

Les professionnels belges comptent parmi les 26 millions d’Européens qui utilisent LinkedIn pour nouer des contacts, partager leurs expériences et découvrir des compétences et opportunités, dans leur pays d’origine et ailleurs. Ariel Eckstein souligne que la dimension véritablement planétaire de LinkedIn est considérée comme un maître atout par les professionnels belges en quête de contacts et de savoirs en dehors de leurs frontières.

“Les travailleurs étrangers représentent environ 11% de la population active en Belgique. Cette présence étrangère massive est un des facteurs qui expliquent la nature réellement collaborative et internationale du paysage professionnel belge”, explique-t-il.

LinkedIn évolue dans un marché qui fournit une forte visibilité et des solutions marketing à un nombre croissant de professionnels compétents, aisés et influents. L’entreprise cible un profil qui permet aux annonceurs comme Volvo et HP de s’engager avec un public très spécifique, mais surtout pertinent dans le contexte business.

De nombreux employeurs belges – dont Agfa Healthcare, Belgacom et KBC – ont recours aux Hiring Solutions de LinkedIn pour recruter leurs meilleurs talents en Belgique. Grâce à ces solutions, les entreprises sont en mesure de détecter et d’attirer les meilleurs collaborateurs à un coût moindre et plus rapidement qu’avec les outils de recrutement traditionnels.

« Une entreprise aussi importante que Agfa recherche continuellement des talents à embaucher. D’autre part, plus récemment, nous voulions nous adresser plus activement au marché du travail, » explique Anneles Daenen, Global Talent Acquisition Manager pour le groupe Agfa. « Quand nous recherchons des hautes fonctions, nous utilisons LinkedIn pour identifier les meilleurs talents qui seraient susceptibles de chercher une nouvelle place. Nous savons que passer par LinkedIn réduit considérablement le temps et les coûts pour rencontrer nos besoins en recrutement. »

L’annonce faite aujourd’hui par LinkedIn s’inscrit dans le prolongement de ses récentes avancées en Europe, avec notamment l’ouverture d’antennes locales en Allemagne et en Scandinavie, et la disponibilité de LinkedIn en roumain, en russe et en turc.

La Belgique rejoint désormais certains autres états européens qui ont passé le nombre symbolique du million de membres, ce qui inclut la Grande-Bretagne (6m), la France (2m), les Pays-Bas (2m), l’Italie (2m), l’Europe germanophone (2m pour Allemagne, l’Autriche et la Suisse) et l’Espagne (2m).

LinkedIn est plus que jamais fidèle à son modèle d’entreprise ‘Freemium’. Grâce à lui, les membres peuvent aisément créer leur profil professionnel online, se connecter à leur réseau ou à certains contacts privilégiés, bénéficier d’informations et de savoirs professionnels, formuler des recommandations, trouver et suivre des informations sur certaines entreprises, participer à des échanges de vues et débats sectoriels, échanger des références et suivre/partager des news, et ce totalement gratuitement.

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