TECH NEWS
L’infrastructure au service de la productivité
"Des clients de plus en plus nombreux n’hésitent pas à nous confier la gestion de leur infrastructure."
February 2, 2017
Pour accompagner au mieux ses clients dans l’évolution de leurs outils informatiques, G-Sys appuie ses services sur une infrastructure de qualité, sécurisée, qui profite d’un monitoring permanent. – Par ITnation
Dans le chef des PME, la gestion de l’informatique est plus souvent source de problèmes qu’autre chose. Afin de soutenir la productivité de ses clients, G-Sys leur propose de prendre en charge l’intégralité de la gestion de leur environnement IT. « Des clients de plus en plus nombreux n’hésitent pas à nous confier la gestion de leur infrastructure, établie chez eux ou dans le cloud, et de l’ensemble de leur parc informatique », explique Charles Deville, responsable infrastructure chez G-Sys. Pour répondre à cette demande croissante, le prestataire IT n’a pas hésité à développer sa propre solution cloud, en veillant à garantir à travers elle le plus haut niveau de sécurité.
Externaliser la gestion de l’infrastructure
L’externalisation de la gestion de l’infrastructure apparaît désormais comme une évidence dans un environnement digital qui évolue toujours plus vite. « L’investissement propre dans une infrastructure reste conséquent pour une durée de vie qui s’étend de deux à cinq ans. Face aux évolutions technologiques, les acteurs business préfèrent s’appuyer sur des solutions extérieures, qui évoluent avec le temps et qui présentent le plus souvent une plus grande stabilité », poursuit Charles Deville. Le responsable infrastructure de G-Sys, qui a rejoint l’entreprise voici cinq ans, après un début de carrière chez Pierret System en Belgique, place ses compétences au service de la gestion des systèmes de ses clients. Son objectif est de leur garantir les meilleures performances et une haute disponibilité. « L’activité de nos clients dépend fortement de la disponibilité de leurs systèmes, pour la vente en magasin ou en ligne, et de l’accessibilité aux données utiles, poursuit-il. Notre rôle, dès lors, est de leur permettre en permanence d’y accéder et de nous garantir la meilleure expérience utilisateur. »
Anticiper les problèmes
Les maîtres mots, dès lors, sont un back-up journalier de qualité, une sécurité basée sur les meilleures solutions et un monitoring permanent de l’infrastructure. « Aujourd’hui, quel que soit le problème auquel nous devons faire face, il faut pouvoir garantir la continuité du business, assure Charles Deville. Le monitoring de l’infrastructure, dans ce contexte, nous permet d’anticiper les problèmes, de réagir en amont et, de ce fait, de mieux accompagner le client dans l’évolution de ses besoins. »
Proposer des solutions adaptées
La petite équipe de G-Sys dédiée à la gestion de l’infrastructure veille à la satisfaction de ses clients en mettant tout en œuvre pour rester proche d’eux. « Les besoins des clients, selon le secteur d’activité concerné, peuvent largement varier. Dès le départ, le défi est de prendre le temps de les écouter, d’identifier leurs besoins. Notre objectif est de leur apporter la solution la plus adaptée, et pas forcément celle dont ils pensent avoir besoin, poursuit le responsable infrastructure. Notre valeur ajoutée découle de notre expertise et de l’expérience que nous avons accumulées. Garantir un haut niveau de performance et une productivité améliorée au départ de l’infrastructure exige de travailler dans les règles de l’art, en faisant la démonstration à nos clients de l’utilité des éléments que nous mettons en œuvre. » Si G-Sys décide d’installer un firewall par exemple, elle ne manquera de rapporter à son client le nombre d’attaques qu’elle a permis de bloquer. Si elle décide de déployer de nouvelles machines virtuelles, c’est parce que les performances de l’installation atteignaient des limites. « Il faut beaucoup discuter avec le client, pour établir une relation de confiance, au service de ses performances », ajoute Charles Deville.
Evoluer avec la technologie
Le responsable infrastructure s’épanouit au sein de l’équipe de G-Sys, qu’il souhaite voir grandir. « J’ai la chance d’être confronté chaque jour à des besoins divers, à de nouveaux défis. Dans le cadre de cette société, qui sert essentiellement des PME et PMI, nous avons la chance de pouvoir toucher à de nouvelles technologies, d’envisager leur mise en œuvre au service de nos clients », confirme-t-il. Considérant le rythme auquel les technologies évoluent, la petite équipe n’a pas de temps à perdre.