L’ICT aide à faire face à la crise économique

Chaque année, BELTUG organise auprès de ses membres (décideurs ICT […]

May 4, 2009

Chaque année, BELTUG organise auprès de ses membres (décideurs ICT et
professionnels du secteur) une enquête sur leurs priorités et adapte son programme d’activités annuel en fonction de celle‐ci.

http://www.beltug.be/

“Nous voulions savoir si la crise avait modifié les priorités, et surtout si nous pouvions faire quelque chose de plus pour nos membres. Notre objectif était aussi de rassembler des informations sur l’impact de la crise sur les budgets et les départements ICT”, explique Mme Danielle Jacobs, Directeur général de BELTUG. BELTUG a rassemblé l’input de plus de 50 entreprises de moyenne et de grande dimension par le biais d’une enquête et de très nombreux entretiens. Les conclusions ont été soumises à plusieurs de nos membres qui se sont reconnus dans ces résultats.

1. L’IMPACT DE LA CRISE ECONOMIQUE

Projets

Il ne faut pas croire que la plupart des projets IT ont été supprimés. Mais il est clair que de nombreux projets ont été reportés ou que leur période d’implémentation a été rallongée. De nombreuses entreprises signalent avoir opté pour une prolongation du cycle d’approbation des projets. Les grands projets sont scindés en différentes phases avec des dates de livraison distinctes (deliverables). Les projets offrant une rentabilisation à court terme (pay‐back time) se voient accorder la priorité sur des projets qui ne produiront un bénéfice que dans 3 à 5 ans. Plus d’un tiers des projets sont exécutés tels quels. Mais il est clair que les coûts / bénéfices d’un projet constituent un critère de plus en plus important.

BELTUG vient de publier un paper sur le Return On Investment (RIO) des projets ICT, car il est devenu évident que nos membres recherchent des informations en vue de défendre leurs projets ICT.

Budgets

Un IT‐manager sur trois conserve le même budget que l’an dernier, mais pratiquement la moitié d’entre eux doivent se débrouiller avec un budget inférieur. Heureusement, certains IT‐managers, minoritaires certes, bénéficient aussi d’un budget supérieur à celui de l’an dernier.

Personnel

Le nombre de travailleurs ICT propres reste le même dans environ trois quarts des entreprises. Ce sont surtout les consultants externes qui sont touchés : pas moins de quatre entreprises sur cinq indiquent qu’elles font désormais appel dans une moindre mesure aux externes. Ces derniers font fonction de fusibles.

Message au secteur

Pour les entreprises ICT, ceci implique davantage encore de se concentrer sur les coûts/bénéfices et le ROI des projets proposés, et d’apprendre à faire face au report des décisions chez leurs clients. Par ailleurs, elles doivent être vigilantes en ce qui concerne la stabilité de leurs partenaires ou de leurs dealers. Différentes entreprises nous rapportent aussi que des contrats existants sont renégociés afin de réduire les coûts. Les fournisseurs sont mis sous pression.

2. S’EN TENIR AUX PRIORITES QUI ONT ETE FIXEES

La crise économique incite surtout à la prudence : pour l’instant, la durée et l’ampleur de la crise sont imprévisibles. Cette incertitude se traduit actuellement surtout par un report et un allongement de la durée des projets, et la perte du personnel externe. “Il est parfaitement évident que les priorités dans le domaine des services de communication ne sont pas désordonnées. BELTUG continue de suivre son plan d’activités sans rien changer. Il est d’ailleurs surprenant de constater que nos tables rondes, centrées sur les échanges d’expériences, n’ont jamais suscité autant d’intérêt que ces derniers mois. Les entreprises apprennent les unes des autres et peuvent même, au travers de ces échanges, prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Les membres prennent en outre de plus en plus d’initiatives en vue de prévoir des concertations avec d’autres entreprises. ” assure Mme Danielle Jacobs.

Approfondir les priorités existantes

BELTUG a reçu confirmation de ce que les priorités étaient demeurées les mêmes; vous trouverez un affinement supplémentaire dans la colonne cidessous. Nous avons même l’impression que du fait de la crise, les priorités ICT sont encore davantage placées sous les feux des projecteurs. Les managers ICT peuvent encore accroître leur valeur ajoutée en proposant des réponses aux défis tels que :
• Cost effective use of ICT ‐ more pressure to deliver
• cost savings ‐ do more with less/the same money
• user behavior – better definition of priorities (both business and ICT)
• Challenges for ICT ‐ Value of ICT ‐ Can ICT improve our efficiency – How does ICT support the business ‐ ICT
• Role is now even more strategic: “re think our procedures, overhead costs, look for improvements”

BELTUG assure un suivi scrupuleux des priorités fixées et axe encore davantage ses activités sur les préoccupations de ses membres:
Mobility/working anywhere – intérêt devient très net / opportunités de télétravail
Mobile data: prices slow the utilisation progress of new technologies ‐ costs and contractual issues – importance du “user behavior”; sensibiliser les travailleurs aux coûts
– Service management of mobile communications
Voice communications: the future of the PBX/the future of the phone – comment se comporter à l’égard des risques et aux fournisseurs / acteurs sur le marché
WAN ‐ design & management ‐ acceleration/optimisation/mix with real time communications (e.g. video) on the WAN/LAN infrastructure
VoIP: practical guidelines for migration towards full IP; la transition durera encore plus longtemps
Fixed‐mobile convergence (business case issues)
Collaboration: how to prepare the environment for/stimulate/experience collaboration with virtual teams/web conferencing
– How to implement/evaluate/guide unified communications – Economiser des frais de voyage ? Comment justifier l’investissement ?

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