EVENT

Libérer le potentiel de l’IA au départ de Luxembourg

DELL, NVIDIA et INTEL étaient rassemblés début décembre à Luxembourg pour inviter les acteurs économiques à explorer le potentiel offert par les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. Ces trois acteurs réunis contribuent en effet à positionner le Grand-Duché comme un hub incontournable dans ce domaine. Au-delà, il s’agit désormais d’inviter les acteurs à saisir les opportunités liées à l’utilisation de l’IA.

January 30, 2024

« Utilisez-la ! Abusez-en ! » C’est sur ce conseil que Pierre Henin a ouvert l’événement « Unlocking the future: Luxembourg’s AI Revolution », que DELL, NVIDIA et INTEL proposaient début décembre. Le Sales Director de Dell Technologies Luxembourg évoquait le potentiel de l’intelligence artificielle et la nécessité pour les organisations désireuses de gagner en productivité de bien l’appréhender. « Mettez deux ou trois gars là-dessus. Essayez de découvrir comment ces nouveaux outils peuvent servir le développement du business, soutenir les équipes dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes », dit-il.

Déployer l’IA dans son environnement

Aujourd’hui, chacun peut en effet tester gratuitement et facilement ChatGPT, l’intelligence artificielle générative qui nous a fait entrer dans une nouvelle ère. On comprend rapidement la puissance d’un tel outil capable de nous proposer des idées, de traduire un texte, de développer du code en quelques secondes… « La réelle valeur de l’intelligence artificielle, toutefois, ne se révèle qu’à partir du moment où vous la déployez dans votre environnement », assure Pierre Henin. « Alimentez ses outils avec vos données, permettez-lui d’interagir avec vous, vos équipes, vos clients et découvrez comment elle peut vous soutenir la réalisation de vos objectifs. »

Les dirigeants ont aujourd’hui compris le potentiel révolutionnaire de l’IA, comme l’indiquent les enquêtes menées à ce niveau. Toutefois, beaucoup ne savent pas encore comment appréhender ces outils. Car, c’est bien comme des outils qu’il faut les considérer, des moyens mis à la disposition des organisations et de leurs équipes pour faire mieux, gagner du temps, réduire les risques, améliorer la qualité…

Inspirer, innover, transformer

Si DELL, NVIDIA et INTEL proposaient cet événement au Luxembourg, c’est parce que ces trois partenaires œuvrent ensemble à soutenir cette révolution, en Europe, au départ du Grand-Duché plus particulièrement. En effet, le cloud provider luxembourgeois Gcore s’appuie sur les technologies de pointe de ces trois acteurs pour mettre en place un cluster dédié à l’intelligence artificielle générative. De cette manière, il contribue à faire du Luxembourg un hub central pour l’innovation liée à l’IA en Europe, le pays disposant d’une des plus puissantes fermes de serveurs dédiées à cette technologie.

Un tel investissement doit permettre aux acteurs européens de profiter pleinement du potentiel de la technologie, de s’inscrire dans cette course à l’innovation. Dans cette perspective, la volonté de cet événement était d’inspirer les personnes présentes à travers la présentation de nombreux cas d’usage. DELL, notamment, a évoqué la manière avec laquelle l’IA soutenait aujourd’hui son développement à travers l’investissement dans des sociétés orientées sur ces technologies. La firme les intègre dans ses produits et composants, les place au service d’une meilleure expérience des utilisateurs et des clients.

Un nouveau monde s’ouvre à nous

NVIDIA, dont les puces délivrent toute la puissance nécessaire au développement de l’intelligence artificielle, a partagé de nombreuses nouvelles applications liées à la technologie. NVIDIA a en effet développé de nombreux modèles mettant en œuvre l’intelligence artificielle dans le domaine de la reconnaissance vocale, de l’analyse d’image, de la création de contenus dans tous les domaines. Ils ont pour nom Riva, NeMo, Metropolis, Modulus, Maxine… et parviennent à extraire de manière stupéfiante de la valeur de données hétérogènes. Mais comme une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, celle qui suit permet de se rendre compte de la puissance de ces outils.

Tout l’enjeu, désormais, est que les entreprises s’emparent de ces outils, les mettent au service de leurs enjeux et innovent avec eux. Un nouveau monde s’ouvre en effet à elles.

Cela commence par exemple au départ de la plateforme de NVIDIA AI Playground, qui permet d’appréhender ces possibilités.

In the same category