DIGITAL BUSINESS
L’expertise consolidée d’un pionnier prêt à relever les défis d’avenir
Au fil des vingt dernières années, Proximus NXT, anciennement Telindus, a sans cesse veillé à faire évoluer son offre pour répondre aux besoins des acteurs du marché, leur permettre d’accéder aux technologies les plus récentes et faciliter la gestion de leur environnement informatique. Jacques Ruckert, Chief Solutions & Innovation Officer au sein de Proximus Luxembourg, revient sur les grandes étapes de cette évolution pour mieux envisager les défis à venir.
January 21, 2025
1. L’évolution vers l’infogérance
Depuis 1979, Telindus s’est imposé comme un acteur historique des services ICT et des télécommunications à destination des entreprises.
Depuis les années ’90, la société s’est focalisée à supporter leurs clients dans le déploiement de leurs systèmes, des réseaux, du stockage et de leur sécurisation. Il y a environ vingt ans, la société a abordé un tournant majeur avec les premières offres de service d’infogérance du Luxembourg. « À partir de 2005, nous lançons notre Operations Service Center (OSC), qui permettait d’assurer la gestion à distance des infrastructures informatiques de nos clients, explique Jacques Ruckert, Chief Solutions & Innovation Officer au sein de Proximus Luxembourg. À partir de ce moment, la volonté a été de faciliter la vie de nos clients et de garantir la continuité de leurs opérations, en veillant à la disponibilité maximale de leurs infrastructures ICT. »
2.Le déploiement du 1er réseau WiFi urbain en Europe
En 2008, Telindus sou!e l’idée à la Ville de Luxembourg de déployer le premier réseau WiFi à travers l’ensemble de la capitale. « Ce réseau est aujourd’hui connu de la plupart des personnes qui fréquentent la capitale sous le nom de HotCity. Nous avons aussi été pionniers en la matière, avec la définition du concept et de l’architecture de ce réseau, sa mise en œuvre. Ce projet a contribué à renforcer et à faire reconnaître notre expertise dans la gestion des réseaux », poursuit Jacques Ruckert.
3. Le pionnier du cloud privé au Luxembourg
Le business des services managés a connu un essor croissant. « L’une des étapes suivantes, pour répondre aux besoins du marché, a été de proposer des solutions de mutualisation des infrastructures ainsi que des expertises en charge de la gestion des ressources informatiques, poursuit le responsable de Proximus NXT.
Dans cette optique, en 2010, nous avons été les premiers au Luxembourg à offrir aux acteurs de déplacer leurs ressources au niveau d’une plateforme Infrastructure as a Service, gérée directement par nos équipes. Au départ de celle-ci, nous pouvions mutualiser le matériel tout en garantissant des environnements ségrégués pour chacun. Cela ne s’appelait pas encore comme cela, mais nous avons été les pionniers du cloud privé et souverain au Luxembourg. » À ce moment, Telindus, PSF de Support, enrichit son portefeuille en y ajoutant des services de télécommunication fixe, notamment pour
connecter les clients à leur environnement géré depuis l’un des Data Centers de LuxConnect, en s’appuyant sur le réseau de fibre noire de cet opérateur. « Nous nous sommes inscrits dans une logique de One Stop Shop, en tant que partenaire unique pour répondre l’ensemble des besoins ICT des acteurs professionnels, qu’il s’agisse de la gestion de leurs infrastructures ou de la connectivité », précise Jacques Ruckert.
4. L’accélération de l’externalisation
À partir de 2010, Proximus NXT a permis à de nombreux acteurs financiers et non-financiers de mieux intégrer les évolutions technologiques.
Comme succès notables dans le domaine de l’externalisation de services informatiques, on pourra citer comme clients lui faisant confiance Dexia Technology Services , (devenu IS4F) en 2013 ainsi que Banque Degroof Petercam en 2021.
« Depuis la mise en œuvre de notre plateforme IaaS, aujourd’hui appelée U-Flex, nous avons accompagné un nombre croissant d’acteurs désireux d’externaliser la gestion de leurs ressources IT, commente Jacques Ruckert. Les environnements technologiques ont tendance à se complexifier. Pour les maintenir au quotidien, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il faut disposer de compétences diverses. Pour les entreprises, c’est une charge difficile à assumer. Auprès de nous, ils peuvent accéder à des équipes d’experts capables de les soutenir dans le temps et de les aider à faire évoluer leur environnement, avec des niveaux de services contractuellement garantis (SLA). » Ce mouvement favorable à l’externalisation n’a fait que se renforcer au fil du temps, jusqu’à aujourd’hui. « La plateforme U-Flex, en outre, a évolué, facilitant l’accès au cloud public. Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients dans leur projet de migration vers le cloud, quelle que soit sa forme, en veillant en permanence à la cohérence, à la sécurisation et à la gestion de leur environnement global », poursuit le responsable de Proximus NXT.
5. L’intégration de la téléphonie mobile
En 2016, Proximus NXT a élargi son offre de services en reprenant à Tango, autre entité du groupe Proximus, la vente de solutions de téléphonie mobile aux professionnels. « La démarche traduit cette volonté d’agir en tant que partenaire unique, à la fois intégrateur et opérateur de télécommunication, auprès de tous les clients professionnels », poursuit Jacques Ruckert.
6. Une offre intégrée pour les PME
En 2022, avec BusinessOne, Proximus NXT se distingue une nouvelle fois sur le marché en proposant une offre packagée à destination des PME. « Au départ de notre position d’intégrateur et d’opérateur, mobilisant l’ensemble des expertises dont nous disposons, la volonté était de répondre efficacement à l’ensemble des besoins des plus petits acteurs, de soutenir leur numérisation, explique Jacques Ruckert.
Au cœur d’une seule offre de services, nous proposons de la téléphonie fixe, une connectivité Internet, du WiFi, mais aussi des solutions de sécurité, la gestion du réseau, de la téléphonie mobile. Les acteurs peuvent par ailleurs accéder à du matériel informatique, comme des laptops. Ils peuvent y ajouter la suite O”ce et bénéficient d’un service de support de proximité, le tout pour un prix compétitif. »
7. L’offre de cloud souverain vitaminé à l’innovation
L’une des dernières grandes annonces du groupe Proximus auvLuxembourg réside dans la création de Clarence, un cloud souverain qui permet d’accéder aux technologies les plus avancées des grands hyperscalers, grâce à la mise en place d’une joint-venture avec LuxConnect. « C’est en 2018 que nous avons commencé à travailler sur ce projet, en discutant avec des consultants, mais aussi avec des hyperscalers, de l’opportunité d’une telle solution. À l’époque, beaucoup pensaient que la tendance nous emmenait tous vers plus de cloud public. L’évolution de la situation géopolitique, la nécessité de garantir notre autonomie stratégique font que la notion de souveraineté est revenue au cœur des enjeux. Notre solution, dans ce contexte, se positionne idéalement », commente Jacques Ruckert. Mais que propose Clarence ? « Il s’agit d’une plateforme cloud souveraine, gérée par nos équipes à travers cette joint-venture 100 % luxembourgeoise entre LuxConnect et Proximus. Elle permet à nos clients d’accéder aux dernières technologies et innovations du cloud de Google. Cette plateforme est déconnectée. Google n’intervient qu’au travers d’un contrat de fournisseur de solutions technologiques, sans pouvoir accéder à nos clients et à leur environnement », explique Jacques Ruckert.
8. Vers l’IA sous toutes ses formes
Au fil des années, Proximus NXT a permis à ses clients d’accéder et d’intégrer plus facilement les évolutions technologiques. Si l’on regarde maintenant vers l’avenir, c’est évidemment l’IA et les perspectives nouvelles qu’elle ouvre qui s’imposent comme la prochaine grande révolution. « Le défi, pour les acteurs, sera de bien appréhender cette technologie, de choisir les bons modèles, de les déployer dans leur contexte. Si ces solutions sont accessibles au départ du cloud public, il est parfois plus opportun, pour des questions de souveraineté, de les déployer en local, explique Jacques Ruckert. Clarence permet une approche Sovereign IA. Notre rôle est d’aider nos clients à mettre en œuvre la solution la plus appropriée, en conformité avec la réglementation en vigueur et en tenant compte de leurs enjeux. »
Pour maîtriser ces enjeux liés à l’intelligence artificielle, Proximus NXT peut compter sur la force du groupe Proximus. En Belgique, le groupe a notamment développé un centre d’excellence autour de ces technologies, comptant une centaine de personnes. Cette expertise est directement accessible aux clients luxembourgeois pour relever de nouveaux défis.
Une expertise consolidée
Proximus NXT consolide aujourd’hui 45 années d’expertise. Au fil du temps, les équipes luxembourgeoises du groupe ont souvent agi en pionnier, avec une volonté d’innover et de toujours mieux servir ses clients. « C’est sur base de ces savoir-faire, avec une équipe étoffée, avec notre taille critique, que nous entendons continuer à accompagner nos clients, qu’il s’agisse de répondre à des besoins élémentaires d’intégration ou d’accéder de manière maîtrisée aux dernières technologies », conclut Jacques Ruckert.