LeWeb’11: ITnation était à la grand-messe internet…

Du 7 au 9 décembre se tenait à Paris, le grand raout de l'Internet : LeWeb'11.

December 12, 2011

Du 7 au 9 décembre se tenait à Paris, le grand raout de l’Internet : LeWeb’11.

Organisé par Géraldine et Loïc Le Meur (fondateurs de Seesmic), LeWeb’11 a rassemblé plus de 3300 participants autour de conférences, workshops et panels d’intervenants aux Docks de Saint-Denis. Voici LeWeb’11 en cinq points.

1. Les stars

Les grandes figures du web étaient nombreuses cette année. Elles étaient attendues comme des Rockstars par un public de geeks et de e-entrepreneurs, tous prêts à dégainer leur Smartphone comme des groupies afin de prendre THE photo qu’on se refile sur Twitter et Facebook. Il fallait pouvoir dire ‘j’y étais !’

LeWeb a reçu sur scène cette année, le designer aux lunettes noires et aux cheveux blancs : Karl Lagerlefd (en photo) (qui lancera le 15 janvier une collection de prêt-à-porter, Karl, vendue exclusivement sur internet) pour un keynote décalé et un croquis live sur iPad.

Eric Schmidt, le PDG de Google qui inaugurait par la même occasion le nouveau bureau parisien, était accueilli comme Dieu en personne. Johanna Shield (Facebook), Axel Dauchez (Deezer), Allen Blue (Linkedin), Daniel Ek (Spotify) complétaient le hit-parade des orateurs vedettes de la version 2011 de l’événement.

Enfin, le sulfureux Sean Parker, fondateur de Napster, ex-président et investisseur de Facebook, confiait, devant une salle comble, que Spotify était pour lui une forme de rédemption après ses nombreux déboires avec Napster.

2. Les annonces

L’événement des Le Meur est aussi devenu, pour les entreprises du Web, l’occasion de faire des annonces et un lancement de produits devant un parterre de journalistes venus du monde entier. En voici quelques unes :
Deezer, site français de streaming de musique, boosté par son récent partenariat avec Facebook et l’actionnariat d’Orange, annonçait son intention d’accélérer sa croissance à l’international. Deezer rendra également ses services disponibles sur téléphone mobile en nouant un accord avec une quinzaine d’opérateurs de téléphonie d’ici janvier 2012. À Luxembourg, l’offre est relayée depuis le 8 décembre par Tango et permet aux abonnés un accès gratuit et illimité au catalogue de musique en ligne. En Belgique, un accord exclusif similaire a été passé avec l’opérateur Belgacom.
Spotify, la plateforme de musique concurrente à Deezer et d’origine suédoise, partenaire de Facebook, n’a pas attendu pour répliquer annonçant ainsi le lancement de Spotify Radio.
X.Commerce, la plateforme globale d’eBay, aggrégateur de services à destination des e-commercants et construite autour de la solution open-source Magento (rachetée par eBay en 2012) a accueilli neuf nouveaux partenaires, dont 3 français incluant la Poste/So Colissimo.

3. Les tendances

LeWeb11 s’ouvrait sur le thème du SoLoMo, pour Social Local Mobile, célébrant l’avènement des applications combinant réseaux sociaux et données de localisation. Cette édition confirmait la tendance des internautes au nomadisme, à la consommation d’applications mobile et de son corollaire : la propagation du Cloud.

N’en déplaise à Google, Facebook (800 millions d’utilisateurs) imagine, un monde où l’internaute naviguerait sur le web à partir d’une seule porte d’entrée, celle de son réseau social et ce au fil des recommandations de ses amis et des annonces de sa ‘timeline’. De même, Joanna Shields, Vice Présidente marketing EMEA, Facebook prédit que « bientôt les gens passeront plus de temps sur Facebook que devant leur télévision. »

On remarquera aussi une préoccupation forte des entreprises dans le domaine du social marketing et du Social Analytic. Si aujourd’hui plus personne ne doute de la pertinence pour une société d’occuper le terrain des réseaux sociaux afin d’imposer ses marques, il est important pour une entreprise d’établir une stratégie de marketing conversationnel cohérente, afin de créer un lien plus intime et fidèle avec leur clientèle.

Guillaume du Gardier, Head of Digital Media Western et South Europe, Ferrero, qui répondait à la question « So you’ve got 50 millions fans, now what?’ soulignait d’ailleurs qu’on ne crée pas de l’engagement seulement sur «100 déclarations d’amour » (des likes sur Facebook) mais qu’il est important de créer et offrir une histoire à ses clients et que les plus grands défis sur le terrain du social marketing ne viennent pas de l’extérieur de l’entreprise mais de l’intérieur

4. Et l’avenir ?

2012 célébrera la forte tendance du social gaming, selon Sandy Carter, Vice President, Social Business and Evangelism, IBM. Dans ce domaine, là aussi Facebook s’impose d’ores et déjà comme un acteur de premier plan. Facebook a réussi à s’imposer comme la première plateforme de jeu dans le monde proposant plus de titres que sur la console Wii, rappelait Julien Codorniou, Head of European Partnership Gaming, Facebook.

photo: Loïc LeMeur, LeWeb et Eric Schimdt, Google.

LeWeb ne connaît pas la crise, titraient plusieurs journaux à propos de cet événement. Si l’on en croit la présence de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) qui occupaient une belle place parmi les stands des ‘camelots’ du Web, l’Etat français souhaite réellement que le numérique prenne une place de plus en plus importante dans l’économie. Et si l’on doutait encore de cette volonté de la part de la France, Nicolas Sarkozy avait, pour le temps d’un cocktail, ouvert les portes de l’Elysée à Géraldine et Loïc Le Meur ainsi qu’à 300 autres grandes pointes d’Internet, pour enfoncer le clou et rappeler que les entreprises du Web peuvent compter sur l’hospitalité de la France.

5. Et Luxembourg ?

Gageons qu’à l’heure de la conquête de l’Europe par les entreprises étrangères de l’Internet et qu’alors que la bataille fait déjà rage entre l’Angleterre et la France pour attirer les talents et développer cette nouvelle industrie, Luxembourg ne fasse pas seulement figure d’arrière boutique du Web, de tiroir-caisse du monde numérique mais que Luxembourg, saura également vendre sa réelle capacité à accueillir ces nouveaux investisseurs en s’appuyant sur son infrastructure technologique de premier plan.

Alors avec Christophe Levy, Head of Digital Marketing de la Banque de Luxembourg et fondateur de jyvai.com on a imaginé un événement de même ampleur que LeWeb, qui aurait lieu dans un futur proche à Luxembourg.

Alexandre Trân

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