TECH NEWS

L’évaluation du cycle de vie : un outil clé pour la gestion environnementale dans les TIC

Face aux défis environnementaux actuels, le développement durable s’impose comme un enjeu central pour les organisations, les incitant à adopter des bonnes pratiques afin de limiter leur impact écologique. Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) n’échappe pas à cette exigence, en raison de sa forte consommation énergétique et de l’empreinte environnementale de ses infrastructures.

February 13, 2025

Pour répondre aux besoins du secteur et améliorer sa performance, l’évaluation du cycle de vie (Life Cycle Assessment – LCA) constitue une approche essentielle permettant d’identifier, d’analyser et de minimiser l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie d’un produit, service ou système.

La normalisation technique joue un rôle clé dans ce domaine en fournissant des méthodologies harmonisées et des référentiels techniques permettant aux organisations, y compris celle du secteur TIC, d’évaluer et d’améliorer leur performance environnementale de manière structurée et efficace.

Au niveau international, le comité technique ISO/TC 207/SC 5 Life cycle assessment, crée en 1993, est chargé de définir des approches méthodiques d’évaluation de l’éco-efficacité et de l’efficacité d’utilisation des ressources dans différents secteurs d’activités. Son travail couvre l’ensemble du cycle de vie depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination finale des déchets, afin d’offrir un cadre structuré pour une gestion environnementale optimisée.

Ce comité a notamment publié deux normes qui proposent les exigences principales pour analyser le cycle de vie d’un produit, service ou système, indépendamment de son domaine:

  • ISO 14040:2006 Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Principes et cadre (et amendement 1) ;
  • ISO 14044:2006 Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Exigences et lignes directrices (et amendements 1 et 2).

Ces normes ont servi de base pour proposer une méthodologie spécifique au secteur des TIC. En effet le comité technique européen ETSI/TC EE Environmental Engineering,développe des documents normatifs spécifiques à l’impact environnemental dans le secteur des TIC. Son travail inclut l’élaboration de méthodologies pour l’analyse du cycle de vie, en s’appuyant sur les normes pertinentes publiées par l’ISO. Ce comité a récemment publié deux documents connexes:

  • ETSI ES 203 199 Methodology for environmental Life Cycle Assessment (LCA) of Information and Communication Technology (ICT) goods, networks and services ;
  • ETSI TR 104 080 Environmental Engineering (EE); Example of a Life Cycle Assessment (LCA) of a mobile phone.

Pour faciliter l’accès aux informations normatives traitant l’évaluation du cycle de vie et ainsi accompagner les parties prenantes luxembourgeoises face aux enjeux du développement durable, l’ILNAS propose sur son site Portail-Qualité une fiche technique intitulée « Environmental Life Cycle Assessment ». Ce document rassemble les informations normatives pertinentes, notamment la liste des principaux comités techniques du domaine ainsi que leurs normes de référence.

Les normes internationales et européennes présentées sur cette fiche peuvent être achetées sur le site ILNAS e-Shop.

Vous souhaitez participer activement au développement des normes ?

L’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux travaux des comités techniques des organismes de normalisation reconnus (ISO, CEN, IEC et CENELEC). Cette inscription permet aux personnes intéressées de participer activement à l’élaboration des normes. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire de demande d’inscription et de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante: normalisation@ilnas.etat.lu.

Pour toute question en lien avec la normalisation technique, vous pouvez contacter l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation à la même adresse.

 

Watch video

In the same category